Bonjour,
Beaucoup de bonnes idées ont déjà été soumise, mais en voici une simple qui , je le concède me rendrait service.
Imaginez que vous ayez bâtis un portefeuille d’une vingtaine de lignes , voire beaucoup plus, avec des pondérations variés pour chacune des actions choisis pour un capital total de 138,763k (montant complètement arbitraire juste pour l’exemple).
Et qu’une somme viens à vous, gains, héritage, vente d’un bien immo, etc…de 68,683K
Vous désirez inclure cette somme à votre portefeuille tout en respectant scrupuleusement votre pondération de base…Certes c’est faisable avec la calculatrice , j’en sais quelque chose !
Mais, il suffirait d’un simple curseur dans la case du « solde total » pour faire varier ce solde tout en conservant la même pondération sur chacune des positions. Il serait même possible de cocher une fonction « action entière ou fractionné ».
Cette fonction serait aussi utile pour une personne qui désirerait entrer en plusieurs fois dans son portefeuille ,genre D C A .
Qu’en pensez vous ?
Hello @jfti
Perso je n’ai pas bien compris ton besoin ? Imaginons en reprenant ton exemple un portefeuille qui serais réparti sur 5 actions:
- Apple : 20%
- Microsoft : 10%
- Home Depot : 5%
- Air Liquide : 40%
- Pfizer : 25%
Du coup, si tu as une grosse somme a investir en respectant ta pondération actuelle, il suffit de prendre ce pourcentage et de le multiplier par ta somme pour savoir combien tu dois placer sur cette ligne en respectant ta pondération de portefeuille.
Ex:
- Apple : 20% * 68,683K = 13728
- Microsoft : 10% * 68,683K = 6868
- Home Depot : 5% * 68,683K = 3434
- Air Liquide : 40% * 68,683K = 27473
- Pfizer : 25% * 68,683K = 17170
Et si tu souhaites intégrer cette somme en DCA lissé sur chaque ligne, il te suffit de prendre chaque somme et la diviser par la durée du DCA
Ah également je n’avais pas vu qu’en fait tu indiquais clairement dans ton message que tu savais déjà le faire autant pour moi désolé !
Merci pour ta réponse , cependant le problème reste entier !