Bonjour Ă vous,
Comme les usagers de la plateforme allemande le savent, elle propose désormais un PEA et une succursale en France. Dans ce cadre, l’entreprise souhaiterait redomicilier les CTO des actionnaires français dans l’Hexagone.
De mon côté, je m’interroge sur l’intérêt profond de rapatrier son CTO ici.
Bien que TR joue sur les incitations (intérêts payés, simplification de déclaration…), au vu du contexte agressif envers les actionnaires (rembourser la dette, investissement dans la défense), ne vaut-il pas mieux conserver un compte hors de France si d’aventure on assistait à des décisions législatives permettant des saisies, fléchages d’investissements ou autre blocage par nos politiciens ?
Dans ces cas, les comptes à l’étranger seraient plus difficiles à contraindre il me semble.
De plus, j’ai cru comprendre que pour les dividendes, ce rapatriement créait un coût d’opportunité avec le cumul des prélèvements à la source et flatax.
Merci pour votre attention et vos réponses que je lirais attentivement.
1 « J'aime »
Bonsoir, Comme la banque l’explique par la parole de son representant (vidéo YouTube) c’est une question de coût ; C’est évident et je le comprends parfaitement et ne pas le faire peut engendrer des soucis de gestion lorsque leur déploiement sera terminé. Concernant le contexte confiscatoire français, mais surtout plus globalement européen, pour la spoliation cela ne concerne pas les actions, mais plutôt les placements obligataires (livrets et fonds euros). Concernant les actions, que la banque soit allemande ou française cela ne change rien au gel de vos avoirs comme par exemple pour les actions russes sur Degiro. J’en suis victime depuis plusieurs années. Il se peut que des comptes hors Europe et non déclarés (illégal) puisse préserver des liquidités, mais dans le cas contraire le fisc à tout loisir de vérifier vos comptes après plusieurs années (3 ans) sans problème. Plutôt que de risquer des soucis de gestion sur TR, vous devriez ouvrir d’autre CTO (DEGIRO, IBKR), sortir vos liquidités ou les limiter, acheter de l’or ou bijoux, mettre vos liquidités dans plusieurs banques et ne posséder aucun livret ou fonds euros. Cela me paraît déjà être une bonne parade à l’état français.