Hello toutes et tous, savez vous comment calculer, afin de pouvoir la dĂ©clarer, la plus value rĂ©alisĂ©e sur un Pea de plus de 5 ans lors dâun retrait partiel? Si par exemple jâai soldĂ© toutes les positions, y a il un outil sur la plateforme du broker -Bourse Direct dans mon cas- qui permet de retrouver le montant global de la plus value ?
Merci pour votre aide;
Le.pea est une enveloppe.
Ta pv est donc la valorisation de ton pea au moment du retrait - tes apports.
Merci pour lâinfo, ça me dĂ©tend de savoir que câest aussi simple
simple, mais attention, a chaque retrait, tu te rembourse sur une partie de ton apport, tu prends ta pv mais rĂ©cupĂšre la vente du titre a la maniĂšre dâun PRU.
dâailleurs, tu ne seras pas imposĂ© a 17.2%, ce taux nâest atteint que lorsque tu as entiĂšrement rĂ©cupĂ©rer ton enveloppe et que tout est de la PV.
exemple :
tu as remplis le PEA 150 000
ta valorisation est de 200 000
50 000 de PV générale représentant 33% de plus value réalisée.
Si tu retire 10000 euro, il sera pris en compte cette PV de 33 %, donc 3300 euro.
ainsi, tu payeras lâimpot sur 3300 euro (env pour simplifiĂ©) mais ton enveloppe dâapport diminuera de 6700 euro (10 000 - 3300).
ton enveloppe aura donc une nouvelle valeur de (150 000 - 6700) = 143300
et ainsi de suite.
Ton impÎt réel au début sera donc de 17.2% de 3300 = 567.60 euro, soit pour un retrait de 10 000 un réel de 5.68%.
Et sur Bourse Direct ta plus value est indiquée dans le menu « Fiscalité ».
plus value fiscale ou plus value du portefeuille donc avec le réinvestissement des dividendes ?
si câest la premiĂšre, ce serait les seuls a ma connaissance et je les en fĂ©licite.
Bonne nouvelle, je vais regarder ça, pour lâinstant, je suis trĂšs satisfait de Bourse Direct et de sa hot line .
En fait câest juste le montant de la plus value pas le pourcentage. Mais au mĂȘme endroit on a le montant investi qui correspond uniquement aux dĂ©pĂŽts donc il suffit de faire une division pour avoir la PV fiscale.
Par contre jâaimerais bien que tu me dises ce que tu penses de lâexemple quâils donnent pour un retrait, le calcul a lâair diffĂ©rent du tien :
Interpretation differente, câest pâtet moi qui me.suis tromper, surement meme.
Pourtant quant tu as mis 150 k, pour arriver a 200k faut que ton portif fasse +33%.
Je verifierais si câest le taux de pv ou le pourcentage sur le total des que jâaurais un peu de temps et si jâoubli pas
He ben ca mâa pas pris longtemps.
Je presente mes excuses.
Le principe est le meme quâexprimĂ© plus haut, mais le referenciel de pv nâest pas le taux de pv mais bien le pourcentage de la valorisation, ou plutot ce que represente la valeur en plus dans le portefeuille.
Dans mon exemple, faut remplacer 3300 par 2500,et les 6700 par 7500.