Hello toutes et tous, savez vous comment calculer, afin de pouvoir la déclarer, la plus value réalisée sur un Pea de plus de 5 ans lors d’un retrait partiel? Si par exemple j’ai soldé toutes les positions, y a il un outil sur la plateforme du broker -Bourse Direct dans mon cas- qui permet de retrouver le montant global de la plus value ?
Merci pour votre aide;
Le.pea est une enveloppe.
Ta pv est donc la valorisation de ton pea au moment du retrait - tes apports.
Merci pour l’info, ça me détend de savoir que c’est aussi simple ![]()
simple, mais attention, a chaque retrait, tu te rembourse sur une partie de ton apport, tu prends ta pv mais récupère la vente du titre a la manière d’un PRU.
d’ailleurs, tu ne seras pas imposé a 17.2%, ce taux n’est atteint que lorsque tu as entièrement récupérer ton enveloppe et que tout est de la PV.
exemple :
tu as remplis le PEA 150 000
ta valorisation est de 200 000
50 000 de PV générale représentant 33% de plus value réalisée.
Si tu retire 10000 euro, il sera pris en compte cette PV de 33 %, donc 3300 euro.
ainsi, tu payeras l’impot sur 3300 euro (env pour simplifié) mais ton enveloppe d’apport diminuera de 6700 euro (10 000 - 3300).
ton enveloppe aura donc une nouvelle valeur de (150 000 - 6700) = 143300
et ainsi de suite.
Ton impôt réel au début sera donc de 17.2% de 3300 = 567.60 euro, soit pour un retrait de 10 000 un réel de 5.68%.
Et sur Bourse Direct ta plus value est indiquée dans le menu « Fiscalité ».
plus value fiscale ou plus value du portefeuille donc avec le réinvestissement des dividendes ?
si c’est la première, ce serait les seuls a ma connaissance et je les en félicite.
Bonne nouvelle, je vais regarder ça, pour l’instant, je suis très satisfait de Bourse Direct et de sa hot line .
En fait c’est juste le montant de la plus value pas le pourcentage. Mais au même endroit on a le montant investi qui correspond uniquement aux dépôts donc il suffit de faire une division pour avoir la PV fiscale.
Par contre j’aimerais bien que tu me dises ce que tu penses de l’exemple qu’ils donnent pour un retrait, le calcul a l’air différent du tien :
Interpretation differente, c’est p’tet moi qui me.suis tromper, surement meme.
Pourtant quant tu as mis 150 k, pour arriver a 200k faut que ton portif fasse +33%.
Je verifierais si c’est le taux de pv ou le pourcentage sur le total des que j’aurais un peu de temps et si j’oubli pas ![]()
He ben ca m’a pas pris longtemps.
Je presente mes excuses.
Le principe est le meme qu’exprimé plus haut, mais le referenciel de pv n’est pas le taux de pv mais bien le pourcentage de la valorisation, ou plutot ce que represente la valeur en plus dans le portefeuille.
Dans mon exemple, faut remplacer 3300 par 2500,et les 6700 par 7500.
Je profite du message pour rajouter une petite question
Dans une strategie de retrait des dividendes comme la mienne après 5 ans
le calcul est le même tous les ans c’est a dire uniquement le niveau de valorisation
les retraits de capitaux précedents ne sont pas pris en compte ?
Ex année 1 PV de 20% je paye les PS que sur 20% retrait
Année 2 je n’ai plus que 10% de PV je ne paye de PS que sur 10 %
Ou bien La PV est prise en compte tous les ans en fonctions des retraits déja effectué , je n 'arrive pas a trouver l’info
Merci
C’est valeur de l’enveloppe (ta valorisation totale) - le montant investi dans l’enveloppe.
Ton enveloppe d’investissement a un max de 150 000 auquel on soustrait la quote part sur tes retraits.
Dans ton exemple de 20% de pv. Il faudra retirer 80% sur l’apport.
Désolé je me suis mal exprimé
je vais prendre un exemple , ce sera surement plus simple a comprendre
Année 1 de retrait versement total 100000 valoriation du PEA 110000 donc PV de 10% soit 10K
je fais un retrait de 10% je paye donc la CSG sur 1K les 9 autres sont considérés comme du capital
Année 2 je refait 10% de PV le PEA a donc une valorisation de 110000 k je retire 10K
et lĂ le calcul
1: se fait sur 110000 -100000
ou
2: 110000-91000 (les versements effectués - le capital déjà retiré)
Ce n 'est plus la mĂŞme chose
17,2% de CSG sur 1000 ou 17,2 %de CSG sur environ 2087 euros (valorisation = 19000/91000 soit 20,87 % de gain )
en espérant me faire comprendre
Sur les 91000
si tu fais le calcul a ton premier retrait, la % est derisoire sur l’ensemble de ton retrait.
Le jour ou tu auras retirer tout tes apports tu sera a 17.2% plein (valeur actuel)
Merci
C est bien ce que je pensais , a partir d un certain moment ça commence à piquer un peu .
Du coup je trouve le système bizarre , ça pour un petit investisseur qui ne pense pas charger a fond son pea quoi qu il arrive , tu peux diminuer la valorisation de ta PV en rajoutant des fonds avant de faire des retraits .
Au final tu seras imposé pareil mais tu peux repoussé l impôt dans le temps.
C est pas le but , vu que c est un super outil quand mĂŞme.
En tout cas merci pour la confirmation !