Buffet junior is coming

Bonjour Ă  tous,

A mon tour de me prĂ©senter, je vais essayer d’ĂȘtre concis.
Yannick, 37ans, premiĂšre fois que j’écris ce chiffre, ça fait mal
:sweat:

Adjoint du gĂ©rant dans un carrefour express, je devais racheter un magasin. Je me suis finalement rendu compte que ça me cassait les c
 plus qu’autre chose, gestion salariales, horaires immondes, salaire peau d’zob,

Bref, j’ai conservĂ© mon poste le temps d’acheter des biens immobiliers, j’en ai achetĂ© 4 et quittĂ© mon taf.
3 en location et 1 que j’ai intĂ©gralement retapĂ© et qui est en vente. Une fois vendu je viserai un petit immeuble ou je foutrait tout en bourse !:sweat_smile:

Aujourd’hui je gĂšre mes biens et je fais de la rĂ©novation. Personne au dessus de moi et horaires a ma convenance ! :tada:

A cĂŽtĂ© de ça, j’ai depuis environ 10 ans du air liquide, et du Total en nominatif pur et un pea.
Il y a 3 ans, j’ai commencĂ© Ă  alimenter mon pea et j’ai ouvert un cto.
Il y a aussi un PF crypto mais pas bien à jour, la somme est plus ou moins bonne mais la PV pas du tout, je suis en grosse moins value, j’ai fait une belle connerie avec du CRO

Loin de moi de vouloir lancer un Ă©niĂšme dĂ©bat dividende/action Ă  plus value, j’essaye de faire un mix avec quand mĂȘme un petit attrait pour du div

Mon cto est en faible plus value, j’ai vendu mes plus grosses plus values au bout d’un an et demi avec le covid comme dcp midstream ~180%, amĂ©ricain Airlines ~35%, klepierre ~25%.

https://invvest.co/u/Yanki/portfolio/0c5f0ffd-63b2-4b06-b99d-0fbc11fab164

Aujourd’hui, je vois mon pea bien vert et je me dit qu’il serait peut-ĂȘtre temps d’allĂ©ger pour ajouter quelques lignes.

https://invvest.co/u/Yanki/portfolio/8f556c08-7339-4319-8461-128386d10bb6

L’idĂ©e serait de vendre l’équivalent de mes plus values sur les plus grosses lignes pour acheter des actions sous cĂŽtĂ©s mais avec les reins solides. (Je ne touche pas Ă  air liquide, ni total, enfin
 rien n’est figĂ©)

Si vous avez des idĂ©es d’entreprises
 des avis sur mes PF, sur mon idĂ©e d’allĂ©ger ou pas, n’hĂ©sitez pas
! Mais bon
 il y a beaucoup d’Ath, ça ne va pas durer Ă©ternellement.

Pour le moment je pense me tourner sur du LVMH et interparfums.
J’ai laissĂ© tombĂ© kering, RĂ©my Cointreau.
Je ne suis pas fan des banques, des assurances, des voitures moyen bas de gammes, des entreprises dĂ©tenues principalement par notre cher gouvernement, pour ĂȘtre poli

Pas si concis finalement

Je ne fais pas beaucoup de mouvements en ce moment, mais je tiendrai Ă  jour mon poste.
A + !

7 « J'aime »

Salut @Yanki

Si j’étais Buffet Jr perso je ne toucherai a rien sur ton PEA, j’ouvrirais effectivement une ligne de luxe et pour les autres lignes je renforcerais sur respiration de marchĂ©.

En ce qui concerne le cto peut ĂȘtre qu’il y a des arbitrages a faire encore que
 selon tes convictions quoi :slight_smile:

En tout cas trùs jolie j’aime bien :slight_smile: e encore plus tes PRU pea :stuck_out_tongue:

HĂąte de voir tes futurs choix :slight_smile:

Bienvenue @Yanki dans la communauté des gens qui causent :yum:

Pas mieux que Faast, j’ai regardĂ© ton PEA, je ne toucherais pas une ligne. De bons titres, des PRU de malade. Il faut juste le faire grandir Ă  son rythme ce petit.

Le CTO est trùs bien aussi, les boites au fond du trou n’y resteront pas, ce sont des monstres. On peut toujours arbitrer des trucs mais bon.

Au plaisir de te lire
Kado

1 « J'aime »

Que c’est beau ! :+1:
Le genre de parcours que j’admire !
Respect total amigo ! :muscle:

Sinon tes PV commencent Ă  ĂȘtre sexy sur des dinosaures comme Mac do et Coca, lĂ  aussi c’est la classe. :sunglasses:

Le PEA je n’en parle mĂȘme pas, c’est indĂ©cent 
 et sans valeur du luxe en plus de ça 

1 « J'aime »

Hello @Yanki !

Tout d’abord, chapeau pour le parcours ! C’est assez inspirant :clap: On sera pas mĂ©content d’avoir aussi tes conseil dans le monde de l’entrepreunariat et tes tips sur l’immobilier.

Pour ton portefeuille, bah je ne peux que me joindre aux autres quand on voit la tĂȘte du PEA par exemple

Les boßtes sont toutes plutÎt solides, et tu as des PRU qui feront sûrement des jaloux. Comme le dit @Kadoban, il aura le temps de se nourrir et grandir petit à petit.

Si tu veux vraiment trimmer pour prendre un peu de PV, regarde peut-ĂȘtre l’industrie? C’est ton secteur le plus imposant (mais fais attention Ă  ne pas vendre de Vinci, tu risquerais de contrarier leur sponsor qui est parmi nous). Tu pourrais envisager de te diversifier dans le luxe, comme tu l’as dĂ©jĂ  indiquĂ© (LVMH, HermĂšs, L’OrĂ©al
), ou dans la techn pour la croissance potentielle, voire dans la santĂ© si cela t’intĂ©resse.

Quant au CTO, pas grand-chose Ă  commenter non plus. Garde tout de mĂȘme un Ɠil sur 3M et leur affaire de procĂšs.

En tout cas, on suivra la suite avec intĂ©rĂȘt et bonne chance avec l’appartement :muscle: :muscle:

2 « J'aime »

Belle ambition bravo, à ta place je garderai si ça marche et j’irai sur du SP500 à fond les ballons

Bonsoir,

Je me joins Ă  la communautĂ© pour te fĂ©liciter pour ton parcours d’investisseur. Remarquable.

Si je peux me permettre pour ton CTO, je n’arrive pas à comprendre ta thùse d’investissement (investment philosophy) au delà de l’investissement dans des entreprises verseuses de dividendes.

Ta stratĂ©gie est plus axĂ©e sur la croissance (Ă  la maniĂšre de Peter Lynch) ou sur la valeur (Ă  la maniĂšre de Warren Buffett)? Chaque approche a ses mĂ©rites, et le choix dĂ©pend de l’ñge, des prĂ©fĂ©rences individuelles, de la tolĂ©rance au risque (beta) et des objectifs d’investissement.

À mon avis, vu ton jeune Ăąge (encore de belles annĂ©es devant toi, si si!), je trouve dĂ©raisonnable d’utiliser exclusivement une stratĂ©gie de sĂ©lection d’actions (stock picking) sans ĂȘtre 100% clair sur tes critĂšres de sĂ©lection.

Il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d’allouer 50% de ton CTO ou de ton assurance-vie Ă  des ETF indiciels (World, S&P500, STOXX, Japon, Emerg Market) ou Ă  des facteurs bĂ©ta, comme ZPRV.DE ou ZPRX.DE (small cap value). Cela pourrait rĂ©duire ton risque tout en augmentant tes performances globales.

Bien sĂ»r, tu es libre de conserver tes grandes entreprises de croissance (large cap), mais si j’étais un investisseur de type Buffet et que le stock picking me dĂ©mangerait, je chercherais des entreprises de taille plus modeste en Europe ou aux États-Unis, sous-Ă©valuĂ©es et aux fondamentaux solides.

1 « J'aime »

Salut !

Je ne pensais pas crĂ©er autant d’engouement sur ma situation, que je trouve tout mĂȘme un peu borderline mais ça fait chaud au coeur, merci !

Effectivement, j’ai quelques convictions sur les boĂźtes en rouges dans mon cto qui d’ailleurs remontent pas mal, un peu comme tout le reste me direz vous mais au moins elles restent pas bloquĂ©es Ă  -30%:sweat_smile:.
Je les surveille, notamment 3m avec ses procĂšs.

HermĂšs, L’OrĂ©al j’aime beaucoup mais elles sont toutes les 2 Ă  leur ath, en espĂ©rant qu’elles respirent un peu pour y rentrer. La tech, pareil, j’aime mais c’est cher. J’ai eu du j&j mais bon pas emballĂ© non plus

Concernant la stratĂ©gie, je suis d’accord avec toi, elle est plutĂŽt floue. Je pense aux etf depuis un certain temps mais je ne prend pas le temps de m’y intĂ©resser. Ça fera partie de mes nouvelles rĂ©solutions. sp500, Moyenne cap us, marchĂ©s Ă©mergents, ça m’emballe carrĂ©ment, par contre moyenne cap europĂ©enne
 Certainement Ă  tort mais j’ai moyennement confiance.

D’ailleurs si vous avez des docs, bouquins, sites sur les etf, je suis preneur. J’ai l’impression que pour un mĂȘme indices on peut trouver une dizaine d’etf avec des frais qui vont du simple au quadruple. Ça me fatigue d’avance de tout Ă©plucher, j’avoue que je fais un peu le faignant.

En tout cas vous me confortez dans le fait de conserver et d’accumuler, ce que je prĂ©voyais Ă  la base. Un doute m’a pris en voyant tout ce vert foncĂ©, promis je ne ferai pas de bĂȘtises. J’ai plus qu’à faire des pĂ©pettes !

A bientĂŽt !

2 « J'aime »

Épargnant 3.0, et/ou « piloter un portefeuille d’ETF Â» (du mĂȘme bonhomme Édouard Petit) pour les bouquins, et justETF pour le site qui te sort la liste, et tout ce qu’il faut savoir sur chacun, en fonction de tes critĂšres. :+1:

AprĂšs sur un mĂȘme indice, regarde dĂ©jĂ  si ton courtier n’a pas des partenariats avec 0 frais de courtage. :wink:
Moi sur Boursorama par exemple, y a pas de frais sur la gamme Ishares, c’est parfait.
Ce sont des ETF avec de gros actifs sous gestions (liquide et pas de risque de fermeture), une gamme Core avec peu de frais de gestion, replication physique totale sur la plupart, un des plus gros Ă©metteurs au monde (Blackrock), 
 ça me suffit largement. :+1:

1 « J'aime »

Dùs fois, je suis neuneu, j’ai vu ça et j’achùte mes iShares sur TR :upside_down_face:

EDIT : Et j’achùte mes mercos sur Bourso à 15 balles de frais contre 1 sur TR, je vais me pendre

2 « J'aime »

Ouai là c’est dommage, en plus ce sont des lignes de moins sur l’IFU, vu que Boursorama s’en charge. :wink:

Je suis pas passé pour rien sur ce thread, dÚs demain je switche mes 2 PF. Ca va me couter 1 blinde mais le cash back est tellement immense que bon, en quelques trades ce sera rentabilisé

1 « J'aime »

Ha oui lĂ  cest vraiment dommage. :hushed:

Ba non, 1€ de vente sur TR par ETF, et 0€ de rachat sur Bourso.

Pour Merco tu vas payer une fois la vente sur Bourso (15 balles ?) Et une fois le rachat sur TR à 1€.
Et aprĂšs tu seras tranquille. :wink:

Salut Ă  tous,
Petit point 3 mois aprĂšs. Je n’ai rien touchĂ© Ă  mes actions !
Je viens de rajouter une ligne Ă  mon PEA, ça faisait longtemps que je voulais de la tech mais n’arrivant pas Ă  me dĂ©cider, j’ai pris un etf lyxor nasdacq100. Au moins y a tout !
Bien conscient qu’il est Ă  son ath, j’en ai quand mĂȘme pris pour 700 balles. J’en reprendrais si ça baisse, idem si ça monte ! :sweat_smile:

1 « J'aime »