Avis sur projet immobilier

Bonjour Ă  tous !

Je suis actuellement devant un dilemme concernant mes investissements.

Pour faire court, je possède deux appartements d’une valeur totale de 70 000 €. J’ai un crédit immo d’encore 21000 €. Une fois toutes les charges payées et impôts, je suis entre 250 et 300 € nets par mois de revenus locatifs.

D’ici environ 3 ans dans l’idéal, je compte m’expatrier en Norvège. J’ai egalement comme projet de monter une boite avec un ami, mais je ne dispose pas des fonds nécessaires (environ 10/15k).

Je pose donc la question suivante : dois je vendre mes appartements ? En net, je devrais obtenir de la vente environ 44 000 €.

J’utiliserai une partie pour mon projet pro et l’autre en investissement sur mon CTO où le rendement des dividendes brut en d’environ 4,5%.

Mais je perds donc une source de revenus assez stable, malgré les incertitudes concernant les politiques économiques futures pour l’investissement locatif.

Merci par avance pour votre retour et si vous avez besoin de précisions, je suis là :innocent:

Auras tu moyen de gerer tes appartements depuis l’etranger ?
Reparation et entretien lors de changement de locataire ? Suivi et depot des quitance de loyer ? Gestion du syndic de copropriété si il y a ?

En clair as tu moyen de gerer a distance ?

Est-ce que ton projet de boite est déjà avancé ?

S’il manque juste le financement pour démarrer, à ta place je ferai ce qu’il faut pour réunir l’argent et me lancer. 10/15k c’est pas forcément une somme très difficile à réunir donc tu n’auras pas forcément besoin de vendre tes apparts mais pour moi c’est la question qu’il faut te poser : est-ce que t’es prêt à te lancer à ton compte ou bien ton salaire + tes revenus locatifs te suffisent ?

Pour le projet pro ça ne remplacera pas mon boulot actuel.
Non la boite est justement en cours de constitution, on fait les pour et les contre.

Oui dit comme ça, ça fait reflechir. Je sais qu’au final je les vendrai, mais je me demande si je dois le faire maintenant ou attendre le plus possible.

ca me semble pourtant etre la base, un immo locatif c’est pas qu’un loyer qui tombe :confused:

Tu as quel âge ?
Et combien de temps il te reste pour rembourser les 21k restant du crédit ?

24 ans, et il me reste 12 ans pour le crédit.

Je fais un calcul rapide. Tes biens valent 70 000 € avec 300 € de revenu net par mois, soit un rendement net de 5 % par an. T’as probablement un rendement sur coût encore plus élevé si tu as acheté des biens à un prix inférieur à leur valeur actuelle.

Tu veux les vendre pour placer la grande partie sur un CTO à dividende élevé qui est déjà la première erreur vu ton âge (24 ans). Et qui plus est avec un rendement inférieur à ce que tu as actuellement (ça va être difficile de faire du 5 % / an NET et STABLE).

Au sujet des 10/15k qu’il te faut pour ton business, comme dit @Alexis c’est pas forcément difficile à réunir avec un peu de patience. Si c’est vraiment pas possible, limite vendre un seul bien sur les deux.

Merci beaucoup pour ce retour, j’en prends note pour réfléchir :innocent: