Sixela
1
Bonjour Ă tous,
Je suis passionnĂ© dâinvention et dâinnovation, et aujourdâhui, je souhaite explorer un domaine diffĂ©rent : lâinvestissement immobilier locatif. Jâaimerais bĂ©nĂ©ficier de vos conseils et retours dâexpĂ©rience.
Si vous avez dĂ©jĂ investi dans lâimmobilier locatif ou si vous avez des connaissances approfondies dans ce domaine, je serais reconnaissant de partager vos conseils, astuces et Ă©ventuelles erreurs Ă Ă©viter. Quels sont les marchĂ©s prometteurs ? Comment choisir la bonne propriĂ©tĂ© ? Quelles sont les Ă©tapes clĂ©s Ă ne pas nĂ©gliger ?
Jâai pensĂ© commencer par immeuble de 2 Ă 3 appartements maximum pour rĂ©partir le risque et frais de gestion. Jâhabite Ă Caen, lâacquisition devrait ĂȘtre dans cette pĂ©riphĂ©rie.
Je suis dĂ©jĂ gĂ©rant dâune holding avec les statuts actifs de gestion immobiliĂšre et je suis en capacitĂ© de crĂ©er une SCI.
JâapprĂ©cie toute contribution qui pourrait mâaider Ă naviguer dans ce nouvel univers. Merci dâavance pour votre partage dâexpertise !
Faast
2
Salut copain
Tâes pas Ă Nancy ? Câest une des villes avec le meilleur rendement immobilier tu devrais venir 
Jâai un immeuble en loc mais pas de courtes durĂ©es du coup je ne sais pas si cela tâintĂ©resse 
Sixela
3
Hey lâami,
Nancy est un peu plus loin. Quâest-ce que 600km ? 
Quelles ont été tes démarches pour trouver LE bien ?
1 « J'aime »
Faast
4
Ba jâai eu des critĂšres assez simple, je ne suis pas un pro de lâimmo jâai donnc fait simple.
- Lâemplacement.
- Le cout total des travaux
- check le dernier compte rendu du syndic
- rentabilité net sup a 6%
- la "revendabilitĂ© " au cas oĂčâŠ
un check des loyer et du prix au M2 dans la rue et le quartier.
Un gros coup de bol ( couillu ) a lâachat avec une offre trĂšs trĂšs basse ( 800euros du m2 dans un quartier a 3000euros du m2 ) le tout cumulĂ© a un taux dâemprunt de 1,1%âŠ
Aujourdâhui jâai un local pro libĂ©ral, un T2, un T2bis et un T3 + 3 places de parking en souterrain revenu locatif mensuel 3890 ⏠remboursement du prĂȘt 2750⏠assurance comprise.
Je ne sais pas si câest bien ou pas mais moi ça me convient trĂšs bien 
1 « J'aime »
Matth
5
Cela ne te prend pas trop de temps à gérer avec tes locataires ?
1 « J'aime »
Le must serait un cash flow positif de 1k⏠en passant via agence 

1 « J'aime »
Faast
7
HonnĂȘtement ça va les appartements ont Ă©tĂ© louĂ©s en moins de 24h le T2 et T2 bis câest toujours les mĂȘmes depuis le dĂ©but ( aoĂ»t 21 ) le T 3 jâai eu deux locataires depuis
Jâai « engagĂ© » un ami pour rĂ©aliser une sorte de service de conciergerie technique 7/7
Exemple semaine derniĂšre le lave vaisselle Ă dĂ©panner, ce genre de chose et jâavoue que ça Ă©limine 80% des trucs chiant Ă gĂ©rer toi mĂȘme
Du coup vraiment content pour le moment
2 « J'aime »
Sixela
8
Merci pour ce retour.
En terme de dĂ©marche conseils et administratives , tu tâes entourĂ©s ? Avocat, notaire, comptable ?
Matth
9
Cool, si en plus câest un pote, tout le monde est gagnant. 
Top tout ça. 
Faast
11
Avec plaisir 
Alors pour le coup jâai un expert comptable un avocat aussi mais je ne les ai pas saisi. Evidement jâai joint mon notaire pour quâil me confirme les estimations du prix au M2 que jâavais fait. Jâai aussi appelĂ© un ami qui a plusieurs agences immo sur nancy pour quâil me donne une fourchette du tarif au M2 pour la location sur le secteur afin que jâestime la viabilitĂ© du projet, le but Ă©tant de ne pas dĂ©penser un euro de ma poche pour payer le prĂȘt et les charges + impots, aprĂšs perception des loyers.
Par contre pour les travaux jâai pris les services dâun maitre dâoeuvre et clairement si câĂ©tait a refaire je referai pareil
il gĂšre tes plans, tes travaux et surtout les merdes liĂ©es au travaux, les dĂ©marches administratives auprĂšs de la mairie et il tâapporte une garantit dommage ouvrage⊠MĂȘme si jâavais payĂ© le double câĂ©tait encore rentable pour la plus value apportĂ©e.
AprÚs il est intéressant de regarder les biens a vendre en centre ville dans certains quartiers tu as de la defisc sur tes travaux
( loi je sais plus quoi âŠ)
Faast
12
Pas du tout aucun intĂ©rĂȘt pour moi de le fair au black, dejĂ en terme de garantie, en terme de charge defiscalisable et surtout je ne veux pas dâemmerde, ni lui ni moi 
Il a une société "tout travaux " tout est déclaré
1 « J'aime »
Faast
13
oui câest top moi je suis tranquil et lui ça lui fait de lâactivitĂ© au lancement de sa boite.
1 « J'aime »
Faast
15
Non mais ça aurait pu au black ça se fait beaucoup mais jâai rien Ă y gagner perso 
Matth
16
Par contre câest lâactivitĂ© « recouvrement » qui nâest pas dĂ©clarĂ©e. Quand le poto dĂ©barque avec sa cagoule et sa batte, chez les locataires qui ne payent pas ⊠

2 « J'aime »
Faast
17
PurĂ©e jâaurais du y penser avant dâinstaller des porte blindĂ©es âŠ.
Sinon oui câest une bonne idĂ©e je fais 1,92m pour 95kg et je suis le plus petit et le plus lĂ©ger de tout mes amisâŠ
1 « J'aime »
Dave
18
Si je devais te prodiguer un conseil essentiel, ce serait de prĂȘter une attention particuliĂšre à « lâemplacement » !
Tous mes biens immobiliers se trouvent en rĂ©gion parisienne. Bien sĂ»r, il y a 15 ans, tout le monde me rĂ©pĂ©tait que câĂ©tait trop onĂ©reux (et cette remarque perdure aujourdâhui). Il est intĂ©ressant de noter que, il y a 15 Ă 20 ans, les taux Ă©taient comparables Ă ceux dâaujourdâhui. Ainsi, il est crucial de considĂ©rer cela comme un investissement Ă moyen/long terme.
Personnellement, jâai rĂ©cemment vendu un appartement de mon portefeuille qui nâavait « que » 17 ans.
La plus-value rĂ©alisĂ©e Ă©tait significative. Il est donc raisonnable de penser que, dans 20 ans, tu seras probablement ravi dâavoir fait ces choix, et cela demeure toujours prĂ©fĂ©rable Ă lâinaction. Patience et persĂ©vĂ©rance sont de rigueur !
pour te donner une idĂ©e 2 images (jâai dĂ©couvert la bourse que fin 2021 malheureusement)

Faast
19
On a eu les mĂȘmes moove apparemment
@dave
2 « J'aime »
Dave
20
excellent :-). tu as un meilleur retour mais jâai un patrimoine un peu plus haut a cause de ma RP.
Mais câest la preuve que lâimmobilier est Ă©galement cool sur le long terme.
Nous reste plus quâa nous diversifier beaucoup plus et rĂ©duire lâIFI.
Bonne continuation Faast et Sixela
1 « J'aime »