Avis sur pf pea (avec un salaire mensuel de 1900€)

Salut,

J’aimerais avoir des avis pour pouvoir améliorer mon pf; Invvest.

Sachant que j’alterne entre le Dca et opportunité à saisir et je cherche des bonnes actions
sur le marcher européen.

Salut,
Ce que je vais dire reste mon opinion de jeune investisseur et n’est pas un conseil en investissement, je te laisse faire tes propres recherches.

Mes retours :

• tes PRUs sont bons :money_mouth_face:

• Dior et LVMH c’est la mĂŞme chose, autant prendre LVMH je crois que c’est mieux

• Air liquide est très apprĂ©ciĂ©e de tout le monde, très bon choix

• la BNP j’aurais tendance Ă  faire attention car c’est une bancaire, c’est un point de vue très personnel. Les bancaires s’analysent diffĂ©remment des boites classiques.
    Enfin bon, elle se comporte bien face au stress test de la BCE, donc ça va à peu près :
    cliquer sur « dashboard with main st result Â» pour avoir les beau dessins

• Sanofi est très difficile Ă  analyser, car il faut savoir quand chaque brevet arrive Ă  expiration si tu veux faire un DCF. Peut-ĂŞtre qu’elle a beaucoup de revenus aujourd’hui mais il suffit que le brevet du doliprane arrive Ă  expiration l’annĂ©e prochaine forcĂ©ment les bĂ©nĂ©fices vont baisser (je dis ça au pif je ne connais pas bien Sanofi). C’est mieux de le savoir avant. D’autant plus qu’elle va Ă©mettre de nouvelles actions pour certains mĂ©dicaments.
    Pour cette raison j’aime bien l’ETF Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare qui m’évite d’avoir à me poser trop de questions sur les boites dans la santé. En plus il monte tout le temps et est éligible sur PEA.

Sinon si tu ne sais pas quoi faire tu peux ajouter un ETF SP500/monde éligible au PEA.
Je réfléchirais à ajouter Total aussi car elle a tendance à être décorrélées des autres valeurs qu’on met sur PEA souvent, et elle reste une bonne boite en croissance avec des FCF. Le prix actuel reste correct selon moi.
Sinon dans les matériaux/industrie il y a Dérichebourg que j’aime bien, mais c’est un choix personel. Je la trouve sous-évaluée, mais c’est clair qu’elle n’a pas les mêmes marges que LVMH.

Vu la taille de ton portefeuille et le temps que tu vas pouvoir y consacre, avoir juste 5 actions n’est pas déconnant. Ta perf est correcte en tout cas.

Sur si peu de ligne, il est vrai que Dior fait un peu doublon avec LVMH, je partirai plutôt sur L’Oréal à la place. :+1:

Sinon bravo pour cette concentration surtout quand on débute … J’avais tendance à tout acheter moi. :joy:

Pour la santé j’aurai pris Essilorluxotica, business plus prévisible que Sanofi. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

Je compte garder Dior et investir sur L’Oréal quand une opportunité ce présentera.

Concernant Essior, je pense que tu as raison je vais me positionner dessus et vendre du coup sanofi

J’ai débuté au mois de mars 2023, bientôt 1an de bourse, je vais quand même essayer de diversifié tous ca. :rofl: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour tes précieux conseils, je vais essayer à mon tour dd me placer sur des etf. :medal_sports:

1 « J'aime »

Y a une décote sur Dior, par rapport au fait qu’elle pourrait être sortie de la cotation un jour vu que la famille Arnault la contrôle totalement.

Donc prendre Dior c’est surtout spéculer sur cette éventuelle chose qui donnerait probablement un joli bonus aux actionnaires.

3 « J'aime »