Repartition du budget entre les actions

Bonjour,

j’aimerai avoir une astuce ou un stratégie pour repartir mon budget chaque mois entre les actions que je possède dans mon portefeuille. Je possède actuellement 54 actions et je dépose 300€/mois, mais je ne sais pas si je dois renforcer une action ou repartir sur plusieurs actions.

Je pense que tu devrais déjà diminuer ton nombre d actions ce qui te facilitera la tâche .
54 actions c est beaucoup quand même …

300 euros sur 54 actions, ca me parait pas très équilibré en effet. Ca fait du 5 € par actions par mois. Je connais pas ton broker, mais si tu es à minima 1€ par transactions à l’achat, cela représente 54 €, soit quasi 20% de frais par mois sur 300 d’investissement. Ca te laisse déjà une idée de la performance que doit faire ton portefeuille pour te retrouver break even.

Après il y a pleins de stratégies possibles. Mais dans ton cas, il faudrait peut-être plutôt diminuer tes actions ou augmenter considérablement ton apport mensuel ou encore songer à plutôt faire un DCA trimestriel à l’issue de la publication des chiffres par exemple. Ainsi tu mets 900 €, et tu divise deja tes frais par 3 mini.

Après 54 titres, c’est assez chaud à gérer surtout si tu veux suivre les sociétés niveau fondamental. En général, on suggère entre 10 et 30 titres max en stock picking.

a+

1 « J'aime »

Non mais l’idée n’est pas d’investir sur les 54 actions, mais d’en choisir soit 1 que je renforce, soit 3 grand max. Ce que j’aurai voulu savoir c’est qu’est ce qui serait mieux d’investir 300€ sur une action ou mettre 100€ sur 3 actions? Avec les fluctuations des prix une action d’un mois à l’autre peut être plus ou moins intéressante.

Reponse assez simple.
Profite des opportunités.

1 « J'aime »

Salut @Nour

Est ce qu’il te serai possible de nous partager ton portfeuille pour t’aider a te répondre?

bien sur :

https://invvest.co/u/Nour/portfolio/86e818af-d8d2-4590-924c-80b1a2a4b666

Effectivement t’a un paquet de lignes ;p

Tu peux par exemple renforcer ton secteur le plus a la traine ( matériaux 4% )
Tu peux renforcer tes mauvais elèves ( si tu crois toujours dans leur buisness )
Tu peux renforcer les actions qui sont sur support en phase d’accumulation par exemple.

Perso j’ai des actions que j’achète quelque soit le prix tout les mois ( equasens, air liquide, amundi )
et d’autre que je renforce sur support ou respiration de marché :slight_smile:

2 « J'aime »

oui bien vu merci du conseil.

ah ok. je pensais que tu voulais lisser ton DCA sur la totalité de ton portefeuille. Du coup c’est un peu difficile te de te dire quoi faire. Après je vois que tu as un paquet d’actions du SP500.

La question, c’est de savoir si tu pense réussir à battre le SP500 avec ta stratégie de stock picking sur les actions US par exemple ?

En effet, le but du stock picking, c’est de battre le marché en sélectionnant des actions à fort potentiel, et donc faire une analyse fondamentale poussée sur chaque titre. Sauf si tu as une stratégie plus orientée dividende bien sûr.

Du coup, tu dois peut être réfléchir à renforcer les titres qui subissent des corrections selon certains critères. Mais attention, une baisse n’est pas forcement synonyme d’opportunité. Il faut toujours chercher la raison de la baisse du coté fondamental, puis chercher un point d’entrée sur une analyse graphique de Price action par exemple.

Par exemple, Realty income me semble une bonne opportunité de renfort. Contrairement à des titres comme APPLE, qui sont selon moi sur valorisés à l’heure actuelle. Mais après chacun à sa vision et son avis. Du coup peut être peux-tu te concentrer sur les titres proches ou sous leur valeur intrinsèque et laisser courir les hausses.

Mais encore une fois, le stock picking concerne surtout des gens qui ont le temps de faire des analyses et des suivis de leurs titres, car si tu ne compte pas faire mieux que le marché, alors il est préférable de s’orienter sur des ETF de façon passive. De plus, les ETF ont une fonction auto nettoyante car en général, tous les 6 mois, les boites les moins profitables sont sorties au profit d’autres plus prometteuses.

Voila donc pour ma maigre contribution et mon point de vue, qui n’engage que moi, et qui n’est en rien un conseil ou des certitudes.

A+

2 « J'aime »

merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour les conseils. J’avais envisagé l’option des ETF mais a choisir je préfère acheter moi même les actions, psychologiquement je me sens plus à l’aise et ça me laisse plus de flexibilité au cas ou j’ai besoin d’argent.

Tchao