Bonjour Ă tous,
Je vois RealT passer sur pas mal de sujet mais je n’arrive pas à discerner les contraintes fiscales, de frais et de fonctionnement sur cette plateforme. Pour ceux l’utilisant depuis déjà un moment, serait il possible de partager votre expérience (Pourquoi RealT? Comment? Avantages? Contraintes? etc)? Merci par avance en espérant avoir quelques retours.
Salut @JB07,
J’utilise RealT depuis un an ou deux je ne sais plus. J’ai investi jusqu’à environ 2000€ dessus et aujourd’hui je garde seulement 190€ pour continuer à suivre le développement. Habitué aux cryptos, je voulais tester le site par curiosité.
Je vais diviser en deux catégories mon point de vue.
Points positifs:
- Investissement très facile depuis le site ou le Yam (marché secondaire)
- Précision chirurgicale du versement des loyers chaque lundi. On est loin de Bricks hein…
- Le rendement des « collateralized tokens » entre 6 et 10% sur du stablecoins.
- Possibilité de réinvestir ses loyers automatiquement dans des propriétés dédiées.
- Bonne communication des équipes RealT.
Contraintes:
- Je trouve un peu galère pour sortir ses loyers vers son compte sans frais ou avec peu de frais pour les petits comptes.
- Un rendement à 9/10% brut passe à 7% après flat tax hors frais de transfert vers ton compte. Par contre, si tu sors rien tu gardes tes 9/10% brut et le levier est bon là .
- Pour un rendement net à 6% , je préfère plutôt me tourner vers des SCPI ou sur la bourse car plus régulé.
En conclusion, je trouve que c’est une excellente plateforme. Si quelqu’un a un compte walletless. Est-ce que vous pouvez sortir vos cryptos vers votre compte bancaire sans frais?
A plus.
Super, merci pour le partage !
Donc pas mal de possibilité si les va et viens ne sont pas trop fréquents. Et niveau fiscalité, ça se passe comment? Ca se déclare comme des revenus étrangers immo, des cryptoactifs ou autres (même si j’ai bien compris tu appliques la FT)?
Pour la fiscalité, j’ai déclaré comme des gains crypto.
J’y investis régulièrement, agréable de voir ses loyers monter.
Les mecs font un boulot énorme, les conference chaque semaine donnent confiance et ils sont sans langue de bois.
Le réinvestissement automatique c’est vraiment la forme la plus pure de composition des intérêts, je trouve cette fonctionnalité fabuleuse.
Et niveau facilité de suivi de compte et de declaration fiscale (je sais que j insiste là dessus)?
Aurais tu des points autres que fort (pour ma part chaque solution a ses avantages et inconvenients)?
Niveau déclaration fiscale, par contre clairement c’est très pénible.
Loyers reçus en dollars donc conversion en euros, mais comment ? Les loyers étant perçus chaque semaine, faut il faire une conversion des montants reçus chaque semaine au taux le jour même, ou sur une moyenne dans l’année ? Et comment considérer ces loyers, qui sont officiellement des dividendes, mais perçus en cryptos…
L’an dernier, ayant reçu perçu très très peu j’ai fait l’impasse mais je me suis renseigné et clairement il existe beaucoup de zones indéfinies.
Bref, non la fiscalité est un point négatif clairement.
Mmmhhh … en tout cas un grand merci pour ton partage d’expérience et le côté flou niveau fiscalité. Si quelqu’un est dans le domaine, je suis preneur pour davantage de précision sur ce point.
Et pour les achats de biens, cela se fait en ETH via le wallet sur la plateforme?
J’ai lu en diagonale les avis ci-dessus, mon point de vue viendra les compléter j’espère…
J’ai 15K en tokens RealT depuis septembre 2023.
J’ai été influencé par la commu RealT sur Télegram qui ne voient que les bons côtés (Disons pour être plus précis que les avis contrariants sont vite « corrigés » par les plus virulents de la commu pro-RealT).
A l’approche de la déclaration en mars 2024, j’ai découvert que les questions liées aux impôts en France étaient loin de recevoir des éclaircissements nécessaires à une 1ère déclaration au sein de la commu et encore moins de la part de l’équipe RealT lorsqu’elle était interrogée sur le sujet.
Et si j’avais pris le temps de lire les échanges Telegram en mars-avril avant de me lancer, jamais j’aurais mis un kopeck.
Pour résumer, les avantages de la plateforme et du modèle RealT ne compensent pas les doutes et les risques pris lors d’une déclaration fiscale hasardeuse.
Je n’investis plus sur RealT comme pour October et Bricks, je patiente et renforce les SCPI qui sont plus sûres.
Un grand merci pour ton retour très instructif! Personnellement, le volet fiscal très flou me bloque.
Et j’oubliais ta question, les achats à l’origine sur ETH peuvent se faire depuis pas mal de temps via Gnosis avec des frais dérisoires.
Perso, c’était via Mt Pelerin et/ou Monerium en XDai ou USDC sur Gnosis.