Quelles actions pour mon PEA?

Salut,

Je suis un investisseur dĂ©butant et je souhaite rĂ©duire mes erreurs. Pourriez-vous me conseiller Ă  ce sujet ? Je prĂ©vois d’ouvrir un PEA avec des actions françaises de qualitĂ© et d’y ajouter quelques ETF. Actuellement, je possĂšde un CTO contenant plusieurs actions. Concernant les ETF, oĂč serait-il plus judicieux d’investir : dans un PEA ou un CTO ? Si vous avez des suggestions d’ETF Ă  partager, n’hĂ©sitez pas ; cela enrichira ou renforcera watchlist.

Personnellement je suis team ETF basĂ©s sur des indices « classiques Â» : S&P 500, MSCI Word, NASDAQ, STOXX 600

Si je devais redĂ©marrer aujourd’hui, je pense que je partirais sur du 100 % MSCI World, pour la diversification qu’il propose.

1 « J'aime »

Je te fais part de mon expĂ©rience avec le PEA et le CTO depuis dĂ©but 2022. Si je devais recommencer aujourd’hui, je choisirais des ETF SP500 et NASDAQ pour mon PEA, ainsi que quelques valeurs solides comme Schneider Electric, ASML, L’OrĂ©al, HermĂšs et LVMH. Je limiterais le nombre de lignes pour laisser le temps travailler sans trop intervenir.

Pour le CTO, j’opterais Ă©galement pour des ETF NASDAQ et SP500, ainsi que quelques valeurs solides comme Broadcom et Microsoft. L’idĂ©e serait d’avoir une gestion plus dynamique, mais avec peu de lignes, afin de viser une performance Ă©levĂ©e tout en gardant une gestion maĂźtrisĂ©e. L’essentiel est de maximiser le cash, car un bon pourcentage de retour est agrĂ©able Ă  voir, mais la valeur totale du portefeuille est encore plus importante. Je prĂ©fĂšre un retour de 55% avec une valeur de +15 000 € plutĂŽt qu’un retour de 300% sur seulement deux actions. Je pense donc qu’il est crucial de se concentrer sur le dĂ©veloppement d’un business qui te gĂ©nĂ©rera du cash pendant de longues annĂ©es.
Quelques idĂ©es d’ETF :
PEA : AMUNDI PEA NASDAQ (FR0013412269) + AMUNDI PEA SP500 (FR0013412285) + AMUNDI ETF MSCI WR (LU1681043599)

CTO : NASDAQ 100 UCITS ETF USD ( IE00B53SZB19) + iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD ( IE00B5BMR087) + iShares Edge MSCI World Quality Factor ( IE00BP3QZ601)

4 « J'aime »

Tout est dit, je ferais pareil Ă  recommencer.

D’ailleurs sur :

• PEA = Je n’ai quasiment que ces actions (15 max en rotation)

• Mes fonds bloquĂ©s (AV, PEE, PER), j’ai cette typologie d’ETF

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e. J’apprĂ©cie vraiment le temps que tu prends pour partager tes connaissances. Dans mon CTO, je possĂšde des actions telles qu’Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Mastercard et Visa, ainsi qu’une action NVIDIA avant le split (aujourd’hui relatif Ă  10 actions). Je pense Ă  investir dans Broadcom, mais je ne suis pas sĂ»r de le faire avant ou aprĂšs le split. Suite Ă  tes conseils, je vais ajuster mon portefeuille pour que 60% soient constituĂ©s de valeurs solides telles que Microsoft et Broadcom. J’ai Ă©galement un faible pour Ferrari, une entreprise qui me tient Ă  cƓur et qui reprĂ©sentera une petite partie de mon portefeuille. Le reste se rĂ©partira entre Visa et Mastercard, ainsi qu’Apple et Amazon, avec les 20% restants en ETFs. Cela signifie que mon portefeuille sera composĂ© de 60% de valeurs solides, 20% d’ETFs et 20% d’autres actions (Ferrari, Apple, Amazon, Mastercard, Visa). Pour mon PEA, je suivrai les recommandations que tu as mentionnĂ©es, qui me semblent solides. Je vais simplement exclure HermĂšs, que je trouve trop surĂ©valuĂ© pour le moment,cependant je vais attendre un peu avant d’investir, je ne pense pas que le moment soit opportun.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne donne pas de recommandations, mais je partage simplement mon expĂ©rience. Comme les marchĂ©s amĂ©ricains sont actuellement trĂšs Ă©levĂ©s, je pense que tu pourrais envisager une allocation inverse. Personnellement, je mettrais plutĂŽt 60 Ă  80 % en ETF et le reste en actions individuelles. Cela rĂ©duirait ton risque et amĂ©liorerait ta tolĂ©rance aux fluctuations. Ce n’est que mon avis, bien sĂ»r, basĂ© sur mes trois petites annĂ©es d’expĂ©rience dans les marchĂ©s financiers, ce qui est relativement peu. Toutefois, je crois que les ETF sont le meilleur moyen de limiter les risques sur une pĂ©riode de 10 Ă  15 ans.

Bonjour,

Il est vrai qu’actuellement, les actions atteignent des sommets, ce qui peut ĂȘtre assez gĂȘnant. AprĂšs moi ma procĂ©dure est simple : j’investie chaque semaine 300 euros pour Ă©viter les frais sur trade republic, ce qui limite aussi les risque de tomber de haut. Ton analyse pousse Ă  reconsidĂ©rer certains de mes choix. Par ailleurs, quels Ă©lĂ©ments t’ont aidĂ© Ă  dĂ©finir ta stratĂ©gie ? Comment as-tu amĂ©liorĂ© tes performances en bourse ? Est-ce uniquement grĂące Ă  l’apprentissage de tes erreurs passĂ©es, ou as-tu Ă©galement consultĂ© des livres sur le sujet ? Comme je suis dĂ©butant en bourse, je cherche Ă  minimiser mes erreurs, donc si tu as des conseils Ă  partager, n’hĂ©site pas !

Merci

Hello Les risques sont toujours prĂ©sents en bourse, mais avec les ETF, les fluctuations sont plus modĂ©rĂ©es : les hausses sont moins spectaculaires et les baisses moins abruptes. Cela permet de lisser le risque et d’éviter les chutes brutales d’une seule sociĂ©tĂ©. Par exemple, Nvidia pourrait connaĂźtre une baisse vertigineuse Ă  tout moment !

Comme je ne suis pas en mesure de suivre chaque entreprise de prĂšs, je prĂ©fĂšre me concentrer sur un maximum d’ETF Ă  long terme avec quelques belles sociĂ©tĂ©s et ajuster mes portefeuilles en consĂ©quence. Je conserve mes actions de qualitĂ© et je tente de les suivre au mieux pour Ă©viter des chutes brutales. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir quelques convictions. (La tech est une grosse conviction pour moi par exemple, mais j’ai peut etre tort car la bourse ce n’est pas le reflet de notre sociĂ©tĂ©).

Quand je vois certains portefeuilles avec 30 ou 40 actions, je ne comprends pas cette soi-disant diversification. Cela ressemble plutÎt à un jeu de hasard pour espérer avoir celle qui décollera comme une fusée, mais cela reste trÚs aléatoire !

Je n’ai pas de stratĂ©gie bien dĂ©finie car j’apprends au fur et Ă  mesure, principalement avec des vidĂ©os et quelques livres, et j’essaie de trouver ce qui me convient le mieux. Cela demande beaucoup de temps, mais je n’ai pas l’énergie pour analyser les rapports annuels, donc les ETF sont une option plus simple pour moi.

Ma stratĂ©gie consiste Ă  lire des livres, regarder des vidĂ©os, Ă©couter des tĂ©moignages et suivre l’actualitĂ© pour comprendre progressivement comment tout cela fonctionne. J’avance doucement au dĂ©but et investis plus fortement lorsque j’ai une conviction solide. Les erreurs font partie de l’apprentissage, c’est pourquoi il est prĂ©fĂ©rable de commencer doucement pour Ă©viter des pertes importantes difficiles Ă  rattraper.

2 « J'aime »

mouais, mais si Nvidia ce casse la gueule, elle emmùne combien d’entreprise avec elle ?
et les entreprises concernĂ©es ne serait justement pas celle qui reprĂ©sente la majoritĂ© d’un S&P ou d’un World ?

restons comme tu l’as dit avec toujours a l’esprit qu’il y a des « risques Â»

1 « J'aime »

En effet comme tu le dis, il est crucial de toujours garder Ă  l’esprit les risques, qu’ils concernent l’immobilier ou tout autre type d’investissement. Ces risques sont bien rĂ©els. De nos jours, ne rien faire peut ĂȘtre encore plus risquĂ©. Laisser tout son argent sur un compte en euros, sur un livret A ou d’autres supports, n’est-il pas encore plus risquĂ© avec les politiques actuelles? !!! :slight_smile: (on est quand meme sur le cul de voir les propositions de certains politiques !!! 
)

1 « J'aime »

Les prévisions de croissance reviennent chez Dassault SystÚmes.
Je me demande encore quand recharger, 36 euros, 38 euros ?
Sa valorisation est encore un peu élevée je trouve.
J’ai loupe la recharge quand elle est tombĂ©e Ă  33 euros ;(

Perso, je ne la trouve pas si cher que ça :wink:

1 « J'aime »

Tu as mis un spectre sur 10ans.
Je ne crois pas que veolia et edenred soient des super entreprise à croissance sur les prochaines années.

Il ne faut pas timer le marche si tu veux investir fais le sur le long terme tu vas ĂȘtre content quoi qu’il arrive c’est 2€ d’écart c’est rien

2 « J'aime »

VEOLIA je trouve qu’elle a du potentiel.
L eau vas ĂȘtre de plus en plus une ressource rare et de tention politique.

C’est juste mais je ne crois pas que Veolia sera l’entreprise numĂ©ro 1 pour ce problĂšme.
50% de l’eau potable d’IsraĂ«l vient de l’eau de mer dessalĂ©e et je ne crois pas que Veolia soit propriĂ©taire d’une de ces usines.
C’est pas une mauvaise entreprise (j’étais investi dessus).
Mais de mon avis elle va continuer à rester entre 26€ et 33€ encore un bon moment donc pour la croissance pas top. Elle verse un dividende sympa et elle est trùs stable c’est les deux critùres que je lui accorde pour ma part.

50 ans d’expĂ©rience, 13 millions de m3 / jours avec 2300 sites dans 108 pays 

Leader mondial du dessalement 

3 « J'aime »

Ah. Un marché déjà mis en place et acquis. Il est donc déjà valorisé en bourse du coup :sweat_smile:.

Bonjour,
Dans mon PEA je n’ai quasiment que des trĂšs grosses capitalisation françaises dont le C.A. se fait Ă  l’étranger et qui a le moins de liens possible avec l’état français. Pour les secteurs, je vais choisir plutĂŽt les secteurs ou nous sommes, champions du monde" ex en tech, je vais plutĂŽt investir sur un CTO au US. En Europe vu que c’est possible, j’ai du ASML dans mon PEA (achat rĂ©cent) pour le secteur TECH. AprĂšs, je considĂšre que nous avons des fleurons dans le secteur de l’énergie et du luxe en France. Il ne faut pas non plus oublier que les ETF sont accessibles sur les PEA en cas de manque d’idĂ©e d’action prĂ©cise et dans ce cas je conseille tout simplement l’ishares MSCI world en attendant des idĂ©es. VoilĂ 
PS: j’ai juste du Air liquide parmi vos valeurs PEA.

Pas faux, demain je dĂ©gage ThalĂšs (mĂȘme si elle est bien, qu’elle performe bien, qu’elle est diversifiĂ©e, et patati et patata). Le buzz sur la dĂ©fense aura Ă©tĂ© Ă©clair pour moi :upside_down_face:

1 « J'aime »