Portfolio multi devises

Bonjour,
voici mon souci, que j’avais déjà sur Moning et que j’imagine que d’autres ont.
J’ai un portefeuille contenant des actions en euros et d’autres en $.
Jusque là c’est gérable, j’ai simplement créé deux portefeuilles avec chacun sa devise.
Mon problème, c’est que plusieurs actions se trouvent dans mon portefeuille en euros et en devises. J’ai par exemple un certain nombre d’actions JNJ en euros sur Trade Republic, et un certain nombre d’actions en dollars sur Interactive Broker. JNJ se retrouve donc sur mes deux portefeuilles, et là les stats de mon dashboard sont cassées : JNJ apparait deux fois dans le nombre d’actions, et et deux fois dans la distribution, ce qui n’est donc pas juste. J’ai le même souci avec HD et d’autres actions :

image

Je n’ai pas envie de créer un seul portefeuille en convertissant soit tout en euros, soit tout en dollars.

Je ne sais pas si il existe une solution, probablement regrouper dans les stats du Dashboard les actions apparaissant plusieurs fois, car ça n’a pas vraiment de sens d’avoir deux fois HD ou JNJ.
Enfin, ça a un sens dans si on regarde son portefeuille de manière la plus pure, mais dans un esprit dashboard qui synthétise l’ensemble des portefeuilles, je ne trouve pas.

3 « J'aime »

Je relance, on sait jamais…
Ou si quelqu’un a une meilleure idée de gestion des portefeuilles dans Invvest, je suis preneur.
Je ne veux par contre pas convertir mes PRU en $ vers des PRU en €.

1 « J'aime »

Je continue mon monologue ( :heart_eyes: ), mais je propose cette fois-ci une idée : Serait il possible d’avoir une checkbox permettant, dans le graph Distribution, de réunir en une seule entité les tickers similaires ?
Par exemple :
image

Les deux CMCSA seraient cumulés dans une seule barre, représentant le cumul des deux bien entendu.

Actuellement, ayant plusieurs tickers présents sur deux portefeuilles (car en deux devises), cette section n’est pas vraiment juste car les tickers ne sont pas cumulés.

1 « J'aime »

Bonjour @jc,

Le cas est intéressant.

Pourquoi ne vends-tu pas d’un côté pour racheter de l’autre? Surtout avec 2 devises, c’est pas ce qu’il y a de plus simple à gérer.

Qu’est ce qui fait que tu maintiens ces actions sur les 2 courtiers?

J’ai commencé sur Trade Republic puis continué sur IB.
Je n’ai réellement envie de vendre mes actions TR, car je n’ai envie d’acter des plus values ou moins values.

Je comprends!

Néanmoins, si tu as des petites quantités c’est a refflechir, ça te simplifiera la vie pour gérer ton action. Calcul de ton PRU par exemple…

Je ne pense pas que tu sois le seul dans ce cas et la prise en charge sur Innvest de cas risque d’être compliqué…

Peut-être envisager un transfert d’actions, mais c’est payant…

Alors le transfert d’actions n’est pas payant depuis TR (je l’ai déjà fait) mais cela ne change rien : en transférant de TR à IB, les actions sont restées sur Xetra et donc en euros. Sur IB par exemple, j’ai donc des actions UNP en euros et en dollars. A moins que tu ne parles de transférer d’une place boursière à l’autre, là je ne sais pas en effet…
En ce qui concerne les quantités, c’est tout de même plusieurs milliers d’euros sur certaines, donc pour moi c’est délicat.

Pour Invvest, je pense que cumuler les sommes de tickers similaires ne doit pas ĂŞtre trop complexe.

Intéressant, je ne savais pas.

Humm malheureusement, je ne pense pas que cela soit si simple, il doit y avoir des impacts un peu partout.

Mais je ne pense pas que tu sois le seul a avoir changé de courtier, donc la @team le prendra peut-être en charge. A mon avis ca n’est tout de même pas la majorité non plus…

J’ai plusieurs courtiers aussi, mais j’ai pris le partie de ne pas gérer la même action sur les 2.

Citation
A mon avis ca n’est tout de même pas la majorité non plus…

En effet, on doit être une minorité concernée.

Citation
J’ai plusieurs courtiers aussi, mais j’ai pris le partie de ne pas gérer la même action sur les 2.

C’est plus malin en effet :smiley:

Je trouve la demande intéressante et justifiée.
Imaginons un autre exemple où tu regroupes sur ton compte Invvest plusieurs portfolios de ta famille dont tu es gestionnaire (divers brokers dont TR et sa spécificité…).
Ok d’accord, cela représente une minorité.

J’ai souvenir qu’il était possible sur IB de changer la place boursière de ses actions (.XETRA → .US). Le service peut par contre être payant donc pas forcément intéressant selon le nombre/poids des lignes…

Effectivement, c’est un problème et ce n’est pas à l’utilisateur de trouver des moyens de contourner ça.

On va s’y mettre pour combiner les doubles actions en les convertissant dans une seule devise.

1 « J'aime »

Oui, à priori c’est possible mais payant en effet, et ça ne vaut pas forcément le coup pour moi.

1 « J'aime »

En fait c’est déjà converti en € dans la partie diversification :

image => image

En résumé, dans cette partie tous les montants sont en € alors qu’ils sont issus pour certains de montants en $, et c’est très bien comme ça je trouve.

C’est tout bon et fixé :wink: Est-ce que tu peux confirmer ça ?

1 « J'aime »

:open_mouth: :open_mouth: Parfait, merci ! :heart_eyes: