Langeco
January 23, 2026, 12:50pm
1
Nouveau sur la plateforme, je fais du DCA sur des actions à croissance et à dividendes depuis 3 ans. A des fins d’optimisation de mes investissements, je cherche à savoir quels sont les filtres à utiliser pour savoir lesquelles de mes actions renforcer chaque mois.
Stratégie long terme 25 ans minimum. CTO à croissance et à dividende depuis 3 ans en DCA. Depuis peu, PEA ouvert et création d’un portefeuille d’ETF en cours pour cibler les pays émergeants.
Dans le Screener Action, j’ai sélectionné mon CTO mais après je suis un peu perdu quant aux filtres à utiliser. Il y aurait une bonne âme parmi vous pour me guider svp ?
Merci d’avance et au plaisir de vous lire !
2 Likes
Salut Ă toi,
Pour commencer, superbe portefeuille . Car étant pour ma part très peu investi aux US, beaucoup de tes valeurs me font rêver !
Concernant ta question, je t’invite simplement à parcourir la chaîne Youtube du créateur d’Invvest, Sébastien Koubar. En effet, plusieurs de ses vidéos mentionnent justement les fonctionnalités de notre plateforme préférée Invvest . Par exemple :
Bonne journée à toi ,
Cordialement, Laurent
Merci Laurent pour ta réponse, ça fait plaisir de voir que mon message suscite l’intérêt. Je les ai revisionnées (je suis Seb depuis plusieurs années) et je continue de jouer avec les filtres mais y’en a tellement que je ne sais pas lesquels sont pertinents pour ma recherche. Bonne soirée à toi
1 Like
Commençons par un excercice difficile.
Tu as 37 actions (j’enlève Solana du calcul). Si tu devais en avoir que 15 par conviction (celles qui te passionnes le plus / que tu comprends le plus / auxquelles tu crois le plus), donne moi la liste.
Hello Sébastien, merci pour ta réponse. Je choisirais :
Broadcom
Caterpillar
Vinci
Cisco
AXA
Apple
LVMH
McDonald’s
Abbvie
Air liquide
Rio Tinto
Schneider Electric
Coca Cola
MSCI
Walt Disney
Alors, tu as de très belles sociétés, indéniablement. Mais avec un portefeuille de la taille du tien, je pense que tu dilues énormément ta performance.
Comme le dit seb, je pense que tu devrais te concentrer sur des sociétés de conviction uniquement.
Par ailleurs, si je peux me permettre, on ne DCA pas des actions. Enfin, je ne sais pas ce que tu entends par lĂ .
Si tu choisis d’investir une somme X chaque mois, j’espère que tu ne répartit pas une somme prédéterminée sur CHAQUE action du portefeuille.
Il serait préférable de déterminer des zones d’achat/ rechargement et examiner chaque mois tes opportunités (avec 37 titres tu en auras forcément).
En revanche, tu pourrais DCA des ETF indiciels, lĂ , ca fait sens.
Pourquoi investir sur SOLANA plutĂ´t que BTC? sur du long terme tu vois vraiment solana au dessus? (simple question, aucun jugement).
Ca reste un avis, je détiens aucune vérité.
1 Like
Bonsoir, merci pour ton retour !
J’en avais plus avant mais j’ai déjà réduit le nombre d’actions. Je sais qu’il faut être diversifier mais l’ai-je trop fait ?
Quand je dis DCA, je choisis 4 ou 5 actions de mon portefeuille auxquelles j’alloue la somme que j’investis tous les mois. Mauvaise stratégie ? C’est pour ça que je cherche à jouer avec les filtres sans trop comprendre comment ca marche.
Quant à SOLANA, j’ai voulu tester la crypto mais je ne suis pas rentré dedans et je préfère attendre que ça remonte un peu.
Bonne soirée à toi
Alors, selon moi, tu ne devrais pas posséder, avec la taille de ton portefeuille, plus de 10 actions au grand max. S il fait bien 12000.
Choisir 4 ou 5 actions pour renforcer oui. Mais avec un plan prédéfini. Des zones précises.
Pour les cryptos, si tu commences, je ferai que btc.
Ca n engage que moi bien sûr.
Pour le coup 10 actions ça ne me parait pas assez diversifié … ça fait a peine une action par secteur.
Sinon oui il est bien autour de 12000.
Les crypto j’ai un peu de btc mais je ne l’ai pas acheté sur TR.
Merci pour ton retour en tout cas. Je vais réfléchir si je reste sur cette plateforme ou pas, voir si j’arrive à m’en sortir avec les filtres et si ça peut vraiment m’aider.