Screener Action, on filtre?

Hello todos,

J’investis en DCA depuis 3 ans sur des actions à dividende et croissance pour du long therme. Je me suis inscrit sur Invvest pour tester et voir si cette plateforme peut m’aider à optimiser mes investissements.

Voilà les filtres que j’ai activés pour sélectionner les actions sur lesquelles investir (genre 4 ou 5par mois) et choisir parmi celles de mon portefeuille qui si prêtent le mieux en termes d’opportunités d’achat chaque mois.

Capitalisation > 2 milliards / PER : 0 à 50 / Annalyse Invvest : sous évaluées et fortement sous évaluées / score de santé : bonne à très bonne / Rentabilité : moyenne à très bonne / ROE > 15% / ROIC > 5% / EBITDA < 3

Quelqu’un aurait-il un avis ? Est ce le bon raisonnement ? Je fais de la merde ? Help !! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Hello,

Content de voir quelqu’un qui s’amuse avec tous nos filtres.
Alors, j’ai lancé ton screener et voici ce que ça donne :

J’ai créé un deuxième screener mais cette fois sans le PER, le ROE et le ROIC. Et voici le résultat :

Tu remarqueras qu’on est sur des résultats identiques. La raison est que ces trois indicateurs sont déjà inclus dans d’autres filtres que tu utilises.

• Le PER est dĂ©jĂ  inclus dans le filtre Valorisation Invvest
  • Le ROE et le ROIC sont dĂ©jĂ  inclus dans le score de rentabilitĂ©.

C’est tout l’intérêt de nos scores et de notre algo de valorisation. Ils permettent déjà de filtrer sur quasiment tous les indicateurs pour gagner énormément de temps de recherche et d’analyse :wink:

Au sujet de la stratégie et vu les filtres que tu utilises, elle me parait cool. Pour faire simple, t’achètes de grandes et grosses boites qui ont les reins solides et rentables MAIS que le marché n’aiment pas en ce moment.

T’ouvres le graphique du cours de chacun des résultats et tu vois un couteau tombé ^^

Maintenant sur le positionnement d’achat / renforcement.

Si l’action est achetée pour le dividende, je rajouterais un petit filtre Score de sureté du dividende.

Si l’action est achetée pour de la croissance et que tu ne veux pas voir de rouge pendant longtemps; je rajouterais un ou deux critères de reprise avant de me positionner. Par exemple, j’active la moyenne mobile 200 jours et tant que ça passe pas au-dessus de manière stable, j’y touche pas.

Tu peux aussi ajouter un filtre Score Momentum (Fort et +), histoire ne voir que les actions qui semblent bouger dans le bon sens.

Evidemment, ce n’est pas du conseil :wink: Juste une piste qui sort de ma tête.

1 « J'aime »

Hello Seb,

Merci pour ton retour et ton implication. J’ai pas du tout les memes résultats que toi car je fais la recherche à partir de mon portefeuille mais peut être que ça biaise le résultat vu que j’ai beaucoup moins de choix de base et les possibilités de réponses sont trop “filtrées” et que les actions ne vont pas changées d’un mois à l’autre… Je ne sais pas si c’est une bonne idée finalement pour définir les actions de mon portefeuille que je dois recharger en priorité à des fins d’optimisation. Bonne semaine à toi