Bonjour Ă tous,
Certains me connaissent peut-être déjà via Threads ou l’autre plateforme d’investissement sur laquelle j’interagis depuis quelques années, mais je profite de mon arrivée ici pour me présenter rapidement.
J’ai commencé à investir très tôt dans l’immobilier, avec une première résidence principale à 19 ans, financée grâce à un salaire suisse en tant que frontalier. J’ai capitalisé pendant 6 ans avant de déménager dans une autre région et de revenir travailler en France avec une belle plus-value.
Ensuite, j’ai enchaîné avec une nouvelle RP que j’ai également revendu 2 ans plus tard pour acheter un appartement et un petit studio locatif, avant de m’intéresser sérieusement à la bourse en 2022.
J’ai pris le temps de me former pendant près d’un an, puis je suis passé à l’action au second semestre 2023 en revendant mon immobilier et en investissant la quasi-totalité de mon patrimoine sur mon PEA. J’ai commencé par du swing trading, avec des résultats corrects au départ.
Mon PEA est revenu à son point de départ et a 150 000€ en Avril 2025 avec le retour Trump à la Maison Blanche. J’ai donc recommencé le Swing avec de nouveaux objectifs clair et fort de ma première expérience en bourse, le suivis de mon PEA démarre donc à ce moment là .
Après plus de 50 000€ de PV actée sur TotalEnergies, me voilà actuellement complètement investi sur Air Liquide, avec une vision long terme axée sur la capitalisation d’actions Air Liquide et la réalocation ponctuelle sur d’autres valeurs.
Au plaisir d’échanger avec vous
(Tu abuse @Mickaelkel j’ai fais ma présentation avant toi…)
3 « J'aime »
Yoko
Mars 29, 2026, 9:31
2
Merci pour cette présentation!
Je suis impressionné par ce portefeuille Air Liquide ! Tu as tes actions en nominatif pur? administré ? sur PEA ?
1 « J'aime »
En PEA chez BNP et directement visible depuis le site Air Liquide vu que je suis en Nominatif Administré
Bienvenu
Si la décision est prise en assemblée , ca te fera une belle augmentation du nombre d’action
Je ne savais pas que l’on pouvait suivre son portefeuille sur Air Liquide directement .
Il faut juste ouvrir un compte ?
Bon dimanche
1 « J'aime »
Yoko
Mars 29, 2026, 4:53
5
Moi non plus je ne savais pas…
Problème : mon pea est sur XTB et il n’est pas possible de les avoir en administrées (ce que je voulais faire initialement) : c’est dans un compte omnibus. Alors j’ai pris les 4 dernières directement sur leur site, en nominatif pur.
Que me conseillez vous de faire si je dois investir prioritairement sur Air liquide, comme j’envisage de le faire ?
1 « J'aime »
Entre le site et XTB ce qui va changer c’est la fiscalité donc ça depends de la situation de chacun , en direct Flat Tax ou a minima les prélèvement sociaux par contre sur ton PEA tu ne pourras pas bénificier de la prime de fidélité de 10 % au bout de deux ans plein de détention
2 « J'aime »
Bonjour, il faut que tu passe au nominatif administré via ton courtier et une semaine après tu contacte le service actionnaire Air Liquide à ce numéro, ils te transmettent le formulaire par mail pour avoir accès à ton compte actionnaire sur leur site officiel
Franchement si tu compte aussi avoir majoritairement des actions Air Liquide transfère le PEA chez un courtier qui ne fait pas payer le passage des actions au nominatif administré
1 « J'aime »
Et bien si, il y a souvent méprise à ce sujet, mais comme tu le constate je suis sur PEA et le site officiel Air Liquide confirme bien la prime à partir de 2029, ça marche en nominatif pur et administré
oui mais si Yoko ne peut pas les avoir en administré ça ne marchera pas pour lui
Moi sur bourso , je n’ai pas ce soucis , je les transfère au nominatif administré le plus tôt possible .
Ah oui évidement, mais du coup c’est pour ça qu’à sa place je choisirais effectivement un autre courtier, 10% de prime à vie sur dividendes et attributions ce n’est pas négligeable
Yoko
Mars 29, 2026, 5:18
11
vous ĂŞtes chouettes ! Merci.
En même temps, en nominatif pur, ça fait classe
Mais ça reste moins efficient que sur PEA tu y perdras la flat taf à chaque dividendes contre uniquement les prélèvements sociaux sur PEA
Yoko
Mars 29, 2026, 7:27
13
Oui, je sais ;(
Mais xtb a beaucoup d’avantages par ailleurs. C’est vraiment pénible qu’ils n’offrent pas cette possibilité. Je vais regarder les frais chez la BNP pour comparer avec ce que tu payes.
1 « J'aime »
Franchement c’est plus que correct, si tu fais plus de 50 ordres par ans 0 frais de garde etc…
A noter que la loi interdit plus de 0,50% de frais par ordre sur PEA donc c’est MAXIMUM 0,50% par ordres même sous 3000€ donc pas 5€ de frais sur les petits ordres, uniquement 0,50% du montant
Yoko
Mars 29, 2026, 7:34
15
voilà , le truc c’est que je ne passe que des petits ordres… les 5euros m’ont fait peur
Une simulation en direct de mon appli BNP pour un ordre de 20€, il ni a que 0,10€ de frais
Autre tips sympa du coup, pour les 50 ordres il ni a pas de montant minimum, tu peux acheter 25 fois un ETF à 5€ en passant les ordres 1 par 1 ça te fais 25 ordres, puis tu les repasse 1 par 1 à la vente dès qu’il est un peu en PV et tu as tes 50 ordres annuel et donc tout gratuit
1 « J'aime »
hey ! enfin sur invvest ! bienvenue
1 « J'aime »
Merci, j’ai pris mon temps c’est vrai !
oui il est enfin lĂ .
et en moins de 4 jours, son post devient deja le bordel
2 « J'aime »
Moi ça me gène pas que mon topic dérive du suivis de mon PEA tu sais bien, puis ça as le mérite de faire un peu de trafic sur le forum au moins on vas voir qui est actif ici
PS : J’attend ta présentation Mick ;p
1 « J'aime »