Hello,
j’ai 39 actions Neoen, comment ça ce passe si j’attends « jusqu’au bout » que l’OPA en cours se termine ? on va d’office prendre mes actions et me les remplacer par le prix proposé ? Pourquoi ça se vend moins cher pour le moment ? Car ce n’est pas sur que l’OPA aille jusqu’au terme ?
Hello,
Si l’acteur qui fait l’OPA devient majoritaire, à ce moment la les actionnaires de Neoen perdent le contrôle de l’entreprise. Cela peut-être gênant par exemple car la politique de distribution du dividende peut changer.
Si l’OPA fonctionne et qu’ils récupèrent 90% des actions ils peuvent la sortir de la côte et te forcer à vendre (offre publique de retrait). Il y a des strats pour faciliter une OPR, c’est assez bien décrit dans la chaine FINANCE ACADEMIE ici, avec un cas concret :
je pense qu’ils n’ont même pas besoin de récupèrer 90%, j’ai lu un article qui parle de 53%, car en fait, c’est un groupe d’investisseurs qui détient déjà une partie de Neoen. L’OPA ne semble pas « hostile », car le pdg ne serait pas contre ?
« Le gestionnaire alternatif d’actifs Brookfield a annoncé être entré en négociations exclusives avec Impala, le Fonds Stratégique de Participations géré par ISALT, Cartusiai et Xavier Barbaro et d’autres actionnaires en vue d’acquérir environ 53,32% des actions Neoen existantes au prix de 39,85 euros par action. Le prix d’acquisition représente une prime de 26,9% par rapport au dernier cours de clôture. L’offre de Brookfield implique une valorisation de 6,1 milliards d’euros pour 100% des actions. »
« Sous réserve de la réalisation de l’acquisition du bloc, Brookfield déposerait une offre publique d’achat obligatoire en numéraire pour toutes les actions restantes et les obligations convertibles (Oceanes) en circulation de Neoen, avec l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire. Elle se ferait au même prix de 39,85 euros par action que pour l’acquisition du bloc. »
=> donc si l’achat des 53% réussi, ils vont d’office obliger les détenteurs de vendre au prix proposé, et sortir de la cote.
Ce n’est pas une mauvaise affaire, après … j’aime bien Neoen, et j’aurais préféré resté actionnaire long terme. Si le fond l’achète, à ce prix la (quasi x2 par rapport au plus bas récent à 21,9 euros), c’est qu’ils voient bien la rentabilité à venir…
Neoen : OPA de Brookfield en vue au prix de 39,85 euros par action - Zonebourse
1 « J'aime »
J’ai regardé la vidéo mais il parlent bien des 90% dedans… c’est un peu compliquer à suivre avec les 3 modes…
Du coup avec les 53% pour NEONEN, Ca va se passer comment faut attendre que le courtier nous demande si on veut vendre nos petites positions au prix préfixé de 39.85 ? ou laisser le cours continuer au risque qu’il rebaisse par la suite … tant qu’un autre tour d’OPA leur permettre s’atteindre les 90% !
Je ne voudrais pas me retrouver a détenir des positions en « Non coté » et ne savoir les vendre en grès à grès… 
Si les habitués savent comment réagir ! On attends notre courtier pour le moment !
El lisant Zone Bourse ils parlent du 1er trimestre 2025, faut peut être pas s’affoler tout de suite.
ce qu’il me semble, soit tu vends maintenant au prix du marché (37.70-37,85), soit tu attends. Quand l’achat des 53% aura été finalisée, la vente du reste va etre obligatoire et le prix prévu est 39,85 euros. Donc tu recevras cette somme mais ça va prendre quelques mois. Ils vont sortir de bourse, donc tu recevras l’argent automatiquement en remplacement de tes actions. Pourquoi il y a 2 euros de différence entre le prix du marché et le prix d’achat final ?
Lié à la distribution de dividendes ? et peux etre à l’arbitrage : si je prends l’argent maintenant, et que je le place je peux en tirer un intérêt=> donc personne ne veut payer plus cher que la somme du prix actuel plus intérêt potentiel ?
sur zonebourse : « Cette opération pourrait aboutir à la mise en ouvre d’une procédure de retrait obligatoire des titres Neoen de la Bourse de Paris. »
donc ça confirme ce que je dis : « si l’achat des 53% se finalise bien » (et c’est bien parti vu que les actionnaires actuels et la direction de Neoen est ok)
Neoen : un projet d’OPA à 39,85 € du fonds canadien Brookfield | Investir (lesechos.fr)
« Le projet d’offre publique d’achat (OPA), qui sera suivi d’un retrait obligatoire si Brookfield obtenait plus de 90 % du capital et des droits de vote de Neoen, fait ressortir un prix d’offre de 39,85 € par action, ce qui valorise Neoen 6,1 milliards d’euros. »
=> on retrouve les 90%. DONC : s’ils ont les 53%, ils vont proposer l’achat ET une fois qu’ils ont pu acheter 90% au prix proposés ALORS ils peuvent obliger les 10% restant à vendre obligatoirement au prix.