Long terme oui mais

Une idée comme ça et vous me dites votre ressenti

A la base, je voulais investir en ETF quasi uniquement et sur du long terme.

Et puis, je me dis de plus en plus que le long terme c’est bien mais il y a un revers.
Par exemple, j’envisage un investissement avec des ETF sur 10 ou 20 ans, gestion passive quoi, MAIS , je meurs dans 5 ans ! Oui bon, je vois peut-être noir mais on ne sait pas.
Bah, j’aurais profité de rien !

Alors, j’ai bien envie d’acheter des actions (j’en ai sur T212 mais pour un montant très bas) pour les mettre sur PEA et laisser mes ETF sur AV. Et dans ce cas, peut-être des actions à dividende.
Le hic est que mon PEA a moins d’1 an. Faut que je tienne au moins 4 ans ! :blush:

C est le lot de tous les investissements que nous préparons pour nos vieux jours voir nos enfants après.
Si on claque dans 10ans on en aura pas profité la descendance peut etre un peu.
D ailleurs on peut le voir, certains claquent tout, en mode 0 regret je profite et d autres mettent tout de coté au cas où… et n ont rien fait.
Selon moi il faut un peu des deux… (plus facile quand on a des revenus corrects j avoue)

Hello,

carpe diem. Tu peux faire une répartition 50/30/20 =>
identifier les dépenses auxquelless il faut consacrer 50 % du budget.
Pour cela, il est essentiel de bien identifier et évaluer ses dépenses.
=> Les dépenses dites de loisir (sorties, loisirs, sport, voyages) doivent représenter 30 %.
Enfin, la part dédiée à l’épargne est de 20 %

pour avoir des idĂ©es, je te conseille le rĂ©sumĂ© du livre « die with zero Â».

Je ne suis pas d’accord avec le titre (mourir avec zéro euro) MAIS il y des idées à aller chercher.

Notamment que tu rĂ©coltes les « dividendes Â» = souvenirs des expĂ©riences que tu vis jeune => il ne faut pas attendre d’être vieux et d’avoir de l’argent pour vivre des expĂ©riences.
=> fais en sorte que tes héritiers n’aient pas à financer ton enterrement, ni les frais de succession, c’est quand même mieux pour eux .
Et puis, difficile de faire un calcul pour arriver à zéro, sans savoir les frais de santé qu’on aura en ayant des problèmes de santé. L’idéal est de mourir d’un coup, mais ça…on ne choisi pas.

Par contre, il vaut mieux donner à ses enfants quand ils ont entre 25 et 35 ans et qu’ils veulent acheter de l’immobilier, à 60 ans, si on hérite de ses parents, on a fait son propre patrimoine, on a pas vraiment besoin d’argent (normalement).

Carpé-dead.
Quoique tu choisisse, et a moins de connaitre la date de ta mort, je ne vois pas bien comment preparer l’avenir avec de tels perspectives.

N’est il pas preferable de se fixer des objectif ct mt et lt et de mettre en face les outils qui peuvent t’y amener.

Faire des projections d’avenir sur l’incertitude du lendemain, c’est ce faire de gros noeud bien mouillé dans les boyaux de la tete.