[Learning] How VAKT Could Shape the Future of Commodity Trading with Blockchain and CBDCs 🌐🛢️

Comment VAKT pourrait façonner l’avenir du négoce des matières premières avec la blockchain et les CBDC :globe_with_meridians::oil_drum:

:yellow_circle:: Niveau intermédiaire

Bonjour à tous ! Récemment (Mars 2023), il y avait un article sur TotalEnergies qui livrait 65 000 tonnes de LNG à la Chine via le Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange et recevait un paiement en yuans. Article

Avec le gouvernement chinois expérimentant autour du Yuan numérique, cette nouvelle m’a fait réfléchir au potentiel de la blockchain dans cette industrie.
C’est ainsi que j’ai découvert que les principaux acteurs du secteur pétrolier utilisent des plateformes comme VAKT. Alors explorons ensemble VAKT ! :thread::point_down:

VAKT est une plateforme basée sur la blockchain conçue pour numériser et rationaliser la chaîne d’approvisionnement mondiale du commerce des matières premières. Leur objectif est de créer un enregistrement numérique unique où tous les détails et étapes d’un commerce peuvent être convenus, enregistrés et vus, en toute sécurité, par les partenaires commerciaux. En effet, la confiance joue un rôle très important sur les marchés des matières première.

Lancé en 2018, VAKT se concentre sur le traitement post-négociation des transactions physiques de matières premières, en simplifiant le cycle de vie des échanges et en réduisant la complexité, le tout dans un environnement privé et permissioné. :chains::arrows_counterclockwise:

Alors que des pays comme la Chine s’orientent vers l’adoption des CBDC aka le yuan numérique, des plateformes comme VAKT pourraient jouer un rôle crucial dans la facilitation et l’amélioration des transactions transfrontalières, affaiblissant ainsi la dépendance au dollar américain pour les échanges d’énergie. :chart:

En s’appuyant sur la technologie blockchain, VAKT offre une plateforme sécurisée, transparente et efficace aux parties prenantes de l’écosystème du négoce de matières premières, notamment les négociants, les banques et les entreprises du secteur de l’énergie.
La plateforme proposée par VAKT devrait permettre aux principaux acteurs des matières premières d’éliminer les processus manuels, de réduire la paperasse, d’améliorer leur gestion du risque et de réduire les coûts opérationnels. :closed_lock_with_key::globe_with_meridians:

Selon Deloitte : " Les entreprises pétrolières et gazières qui exploitent la blockchain peuvent améliorer la précision des échanges, accroître l’efficacité de la planification et du back-office (par exemple, la facturation et les règlements), accélérer l’accès aux données commerciales et raccourcir le cycle du fonds de roulement. "

Avec l’intégration potentielle des CBDC, des plateformes comme VAKT pourraient permettre des transactions transfrontalières plus rapides, plus sûres et plus rentables. Cela pourrait être particulièrement bénéfique pour des pays comme la Chine, qui cherchent à étendre leur utilisation des monnaies numériques dans le commerce international. :earth_asia::currency_exchange:

Le consortium de partenaires de VAKT comprend des acteurs majeurs de l’industrie tels que BP, Equinor, Shell, Gunvor, Aramco, TotalEnergies et Mercuria. Ce large éventail de soutiens de la part des principales parties prenantes met en évidence le potentiel de la plateforme à transformer la façon dont les matières premières sont échangées à l’échelle mondiale.:handshake::rocket::rocket:
J’espère que ce topic vous a donné un aperçu du potentiel de VAKT et du rôle de la technologie blockchain dans l’industrie de la négoce des matières premières.

J’ai vraiment hâte de pouvoir échanger des matières premières comme le pétrole et l’électricité directement sur une blockchain avec un marché réellement profond.

Si vous avez trouvé ce topic utile, n’oubliez pas de le liker et de le partager avec vos amis ! Restez à l’écoute pour plus d’articles passionnants sur le monde de la crypto, DeFi, et blockchain ! :globe_with_meridians::arrows_counterclockwise:

Bonne soirée

2 « J'aime »

Encore un jolie article Magnum!
Est-ce qu’avec tes posts, on fera basculer Seb à acheter une ptite fraction de bitcoin?.. Mystère :b

1 « J'aime »

Pourquoi s’arrêter a une fraction ! Visons LE bitcoin :smiley: