đź”— [Learning] Blockchain Made Easy

:green_circle:: Niveau débutant

940b79ab-196e-4ccf-88fb-ece5a0f6a68e

Bienvenue à cette introduction à la blockchain, où nous allons rendre le concept de blockchain facile à comprendre en utilisant les ressources d’Anders Brownworth !

:eyes: Nous allons le faire visuellement, en décomposant les composants clés de la blockchain. Mais avant de commencer, jetons un coup d’œil à ce qu’on appelle un hashage SHA-256 :mag:

:point_right: Une fonction de hashage est un algorithme mathématique qui prend des données d’entrée de n’importe quelle taille et produit une sortie de taille fixe : le hachage.

Le hashage représente l’empreinte digitale des données d’entrée. Quoi que vous donniez à la fonction de hashage , vous obtenez un hashage unique. Même si vous tapez plusieurs fois les mêmes données, vous obtiendrez toujours le même hash.

Essayez vous-mĂŞme : Blockchain Demo

Le hashage est un processus à sens unique. Bien qu’il soit techniquement possible d’inverser le processus de hachage, la puissance de calcul requise rend cette opération irréalisable.

:point_right: Nous allons étendre cette idée de hachage à ce que l’on appelle un bloc :lock:.

Un bloc est simplement constitué de données divisées en trois sections :

• Le numĂ©ro du bloc
  • Le nonce
  • Et d’autres donnĂ©es.

:key: Le hash de ce bloc, qui comprend toutes les informations, est essentiel.
La modification d’un élément d’information modifiera le hashage, ce qui rendra le bloc invalide.

:pick: C’est lĂ  que le mining entre en jeu. Le minage consiste Ă  trouver un hashage pour le bloc qui commence par quatre zĂ©ros en modifiant la valeur Nonce. En appuyant sur le bouton « mine Â», on parcourt les nombres pour trouver un nonce qui gĂ©nère un hachage commençant par quatre zĂ©ros.

Essayez vous-mĂŞme: Blockchain Demo
:link: Qu’est-ce qu’une blockchain ?

C’est une chaîne de ces blocs, où chaque bloc inclut le hashage du bloc précédent.
Cela crée une chaîne incassable, rendant impossible toute modification des données précédentes. Essayez vous-même : Blockchain Demo

C’est ainsi qu’une blockchain résiste au changement en rendant la modification des blocs de plus en plus difficile au fur et à mesure que de nouveaux blocs sont ajoutés à la chaîne. La modification d’un bloc situé loin dans la chaîne nécessite de modifier tous les blocs qui le suivent.

Enfin, lorsque nous appliquons ce concept dans un environnement distribué, la blockchain résiste aux changements car chaque nœud du réseau possède une copie de la blockchain et les hachages des blocs leur permettent de déterminer si un bloc a été modifié ou non.

Si un bloc a Ă©tĂ© modifiĂ© et qu’il y a un dĂ©saccord, les nĹ“uds/pairs peuvent voter sur la version de la blockchain qui est correcte, la majoritĂ© l’emportant (en fonction des « lois Â» de la blockchain en question). Le vote n’est pas reprĂ©sentĂ© sur le site web d’Anders Brownworth.

Essayez vous-mĂŞme : Blockchain Demo

:rocket: Avec cette simple démonstration visuelle, j’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de la technologie blockchain !

Faites-moi part de vos réflexions et de vos questions dans les commentaires ci-dessous :point_down:

3 Likes

Pas de questions particulières pour moi mais un simple merci ! C’est très clair et de mon côté ça m’a permis de comprendre un peu mieux comment fonctionne la Blockchain :slightly_smiling_face:

1 Like

Hey, @Sébastien_Koubar, aurais tu la possibilité d’ajouter la balise [Learning] dans le titre, je ne peux plus.

1 Like