Le retour du roi đź‘‘

Après plusieurs mois loin du forum, me voilà de retour ! Entre mon aventure mouvementée sur Solana :money_with_wings:, mes réflexions sur la diversification et mes nouveaux investissements, j’ai pas mal de choses à partager. J’espère que ça lancera de bons échanges comme au bon vieux temps.

Bonjour à tous, aux nouveaux comme à ceux avec qui j’ai eu l’habitude de discuter (dis-moi @Matth que t’es toujours là :eyes:).
Après plusieurs mois d’absence, j’ai envie de reprendre les échanges avec vous autour du sujet qui nous anime tous : la finance.

Je m’appelle Franck, j’ai fêté mes 29 ans il y a quelques semaines. J’ai la chance d’avoir un emploi très stable et, tout compris, mes dépenses tournent autour de 750 € par mois. J’ai mis de côté une épargne de sécurité de 3000 €, que je trouve suffisante et adaptée à mon profil. Mon idée, c’est d’investir de façon régulière pendant au moins 20 ans, donc je raisonne vraiment long terme.

Maintenant, place aux choses sérieuses :rocket:

Mon aventure crypto

Impossible de ne pas revenir sur mon petit passage dans les cryptos.
J’ai investi sur Solana, convaincu, quand elle était aux alentours de 15$. Et là… l’argent commence à grimper sur le compte, mais aussi à me monter à la tête.
Je me suis dit : « La crypto, trop facile ! 25000€ en 3 mois, je suis un expert maintenant. »
Mon cul, oui :joy:

J’ai fini par vendre mes SOL pour tenter une rotation de marché… qui n’est jamais arrivée. Résultat : retour à ma mise de départ. Le poids psychologique a été énorme, et après 2 ans d’aventure, j’ai décidé de tout retirer. Ni gain, ni perte. Mais surtout… je suis passé à côté de plus de 100000€.

Avec le recul, je me dis que je préfère m’être planté avec 10k plutôt qu’avec 100k. C’est une expérience, j’en ressors grandi, et je tourne la page.

Ma situation actuelle

Aujourd’hui, j’ai investi en bourse sur un ETF Nasdaq via PEA :chart_increasing:.
J’ai aussi une petite centaine d’euros en Bitcoin, que je compte renforcer tous les mois.

Pour sécuriser mes cryptos, j’ai précommandé la BitBox02 Nova BTC Edition. Après pas mal de recherches, j’ai compris que Ledger n’était pas si fou que ça. La BitBox02 Nova est open source, ce qui inspire beaucoup plus confiance. C’est donc le choix que j’ai fait pour garder mes cryptos en sécurité :locked_with_key:.

Mes réflexions sur la diversification

Je me pose pas mal de questions sur la diversification. On entend partout qu’il faut diversifier ses placements… mais j’ai peur de tomber dans la sur diversification.
Ma logique (peut-être fausse, et j’en avais déjà discuté avec @Sébastien_Koubar : pourquoi investir ailleurs que sur le Nasdaq, alors que c’est historiquement l’actif qui performe le plus ?
Oui, investir ailleurs permet de diversifier, mais ça veut aussi dire manquer de rendement à long terme. J’ai du mal à m’enlever ça de la tête, donc je veux vos avis et retours d’expérience :thinking:.

Les pistes que j’ai repérées

Si jamais je décidais de diversifier un peu, voilà ce que j’ai en ligne de mire :

• Actions : ASML, LVMH, L’OrĂ©al, Schneider Electric, Air Liquide (toutes leaders dans leurs secteurs).

• ETF : PAEEM.PA, PUST.PA, C40.PA, C50.PA, ESE.PA.

• Crypto : BTC, ETH, SOL.

• SCPI : Remake Live, Iroko Zen.

De la diversification, lĂ , il y en a, non ? :sweat_smile:

Mon rythme d’investissement

J’ai environ 2000 € à investir ce mois-ci, puis autour de 1000 € chaque mois.
Je repense au temps de Moning où je disais fièrement que je pouvais mettre seulement 100 € par mois… Le temps passe, et je suis content du chemin parcouru :raising_hands:.

Merci d’avance pour vos retours, et surtout… content d’être de retour parmi vous :victory_hand:

J’ai hâte de voir ce qu’on va construire ensemble dans les discussions à venir, et peut-être me lancer sur de nouvelles classes d’actifs grâce à vos retours.

Vous trouverez mon portefeuille par ici:

PEA: Invvest

Crypto: Invvest

9 Likes

Hello Franck, ravi d’avoir de tes nouvelles :smiley:

Ah là par contre je suis dégouté pour toi… En plus à chaque fois que je regarde les cours de solana je repense souvent au fou qui avait vendu sa voiture pour all-in dessus :sweat_smile:

Du coup t’avais vendu à combien ?

Perso je suis aligné avec ta stratégie actuelle sur les cryptos → DCA sur le Bitcoin et basta !

Ca va t’as 100 entreprises dans le Nasdaq t’es bien diversifié :sweat_smile:

Non, en vrai la diversification ça dépend de ton aversion au risque, ton horizon de temps, ta confiance dans ton investissement…

La diversification c’est la sécurité, ça permet de faire la même performance que le marché. Après si tu veux faire mieux, tu prends le risque de faire moins bien.

Et du coup t’as changé de job finalement ?

Ma magnifique 208… :joy:

Je ne me rappelle plus exactement du cours, mais je sais que je n’ai ni gagné ni perdu. Peut-être, au mieux, gagné un petit quelque chose.

Au moins, Solana m’a laissé un souvenir concret : j’ai reçu il y a quelques semaines le téléphone que j’avais précommandé il y a 2 ans.

Je dois encore prouver quelque chose Ă  ce sujet ? :joy: :joy:

Je n’ai pas changé de job, mais j’ai évolué au sein de la même entreprise. Je suis aussi passé de Toulouse à Narbonne… et ça, ça change !

1 Like

Toujours lĂ  amigo !

Enfin pas actif sur le forum, Twitter me prend trop de temps (7200 abonnés :smiling_face_with_sunglasses: ), mais je continu de faire le suivi de mon portefeuille ici, donc je reçois les notifs.

Je passe en MP pendant le week-end pour qu’on se raconte nos vies de ces derniers mois ! :grin: :wink:

1 Like

Non, en public. On veut tout savoir !

2 Likes

Ben oui ici…

Si ça se trouve ce trouve tu t’es refais une guibole on le sait même pas…

Ou arrivé de triplé :laughing:

2 Likes

Ici c’est le sujet du portefeuille de Franck bande de voyou ! :raised_fist:

Avec grand plaisir!

1 Like

Bonjour Ă  tous,

Ce mois-ci :

• Achat de 10 parts d’Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Ă  85,67 € l’unitĂ©.

• La ligne compte dĂ©sormais 81 parts avec un PRU de 80,98 €.

• Plus-value latente actuelle : +385,55 €.

3 Likes