Pour la première fois depuis la bulle de l’an 2000, les indices (S&P500, Nasdaq 100 etc.) vont « oublier » leurs critères de rentabilité et de temps sur le marché pour inclure l’action SpaceX dès l’IPO.
Et c’est gros un problème…
Nasdaq 100 va l’intégrer seulement 15 jours après IPO contre 90 jours d’habitude.
S&P500 va l’intégrer 6 mois après contre 12 d’habitude.
FTSE Russell va l’intégrer seulement 10 jours après.
S&P500 qui d’habitude demande une rentabilité sur les 4 derniers mois va tout simplement ignorer ce critère. Space X perdant massivement de l’argent (- 4 milliards $ au 1er trimestre 2026).
Les opérateurs d’indices prévoient de faire la même chose pour les IPO d’OpenAI et Anthropic.
En fait, tout le monde s’attend à ce que ces IPO soient les plus grosses de l’histoire. Les indices ne veulent pas passer à coté de l’opportunité et perdre du temps.
Sauf que toutes ces règles ont justement été mises en place à la suite de la bulle de l’an 2000 pour éviter les fortes volatilité en laissant d’abord les stocks picker faire du « price discovery » en stabilisant les cours et éviter l’investissement passif dans des boites non rentables.
Vous savez ce qu’on dit : l’histoire ne se répète pas mais elle rime…
Qu’en pensez-vous ?
3 « J'aime »
je pense comme toi que « l’histoire est un éternel recommencement ».
Est ce que cela va créer la bulle dont on parle tant depuis des mois, possible.
Je serais donc impliqué dans ces IPO via mes ETF, se sera bien suffisant.
meme pour du stock picking, je ne pense pas qu’il soit bon d’entrer sans avoir vue. je vais donc me tenir a l’écart.
1 « J'aime »
Et tu le seras plus tôt que d’habitude avec des barrières de sécurité qui ont sauté
ca me pose problème, mais je ne vais pas non plus vendre mes etfs a cause des ces ipo.
je pense que le moment est plutot venu d’avoir les mains sous nos fesses
je repensais a ton message tout a l’heure, et je me suis posé une simple question :
Que représente les 10 premières lignes de l’indice s&p500 ?
réponse : entre 38.8 et 41% (selon variation de cour)
c’est déja une concentration extrème, 10 lignes sur 500 = 40%
mais avec ses mégas IPO, le rapport va encore évoluer.
Avec le nombre croissant de gens investissant via les ETF, ce qui est déjà un problème en soit puisque cela gonfle mathématiquement les valorisations, nous risquons de voir cette concentration venir non pas sur 10 titres, mais peut etre juste sur 5. Ou, pour les 10 premieres, arriver rapidement a 50% et plus.
je trouve que le climat devient malsain, et cela me rappel quelques déboires du monde de la bourse lorsque d’un coup on découvre que la boite X n’est pas viable, et ici d’autant plus que aucun ne rapporte a l’heure actuelle, on achète une promesse.
Bien loin de nous l’epoque de j’ai connu ou 20 % etait deja considéré comme démesuré
1 « J'aime »
Je ne sais pas vous mais tout le monde y va de bon cœur.
Revolut et Trade Republic y passe des notifs
2 « J'aime »
Pour moi je ne touche pas aux IPO. Pour la plupart des cours d’IPO est de -50% après une ou deux semaines.
Oui grace à ça, ils vont avoir des bon volumes de transaction = pas mal de frais de transations
J’ai entendu un communiqué vendredi sur le bfm bourse concernant cette « ecart » dans les regles, et apparemment s&p resterait sur sa ligne.
De ce que j’ai compris, c’etait surtout une demande de Musk qui a laisser croire que cela se ferait.
hello
The Fund aims to achieve a return on your investment, through a combination of capital growth and income on the Fund’s assets, which reflects the return of the STOXX Global Space Satellites and Drones Index, the Fund's benchmark index ("Index").
‹ 30 jours de cotation pour un ajout de position minimum ›, c’est prévu d’avoir 10-20% sur SpaceX d’ici un ou deux mois dans l’ETF je pense !
Bonjour,
Positionné sur SpaceX vendredi dernier :
avec une 1 action souscrite sur les 2 demandés à l’IPO avec Degiro.
et une action supplémentaire achetée 15 minutes avant la clôture.
Des lecteurs ici ont-il également osé ?
Bonne journée à tous
Bonjour, je pense que d’ici un mois ou deux, va baissé sa sera le moment d’acheter.
Luc_P
Juin 16, 2026, 4:22
13
Trop spéculatif pour moi, je regarde de loin.
Merci pour vos retours .
J’avoue que je tente le coup de folie plus que la raison avec ces Marchés exceptionnels, cette spéculation ambiante, cette folie ambiante plus que la raison.
Je m’explique en effet sur 1 an : prenons par exemple l’action Sandisk passée de 40$ à 2000$ avec la folie des Semis (sans oublier Seagate et Western avec la presque même hausse), Intel de 20$ à 130$ et Dell de 100$ à 400$ (HP qui suite également) suite aux annonces de Trump…
Je ne serais donc pas surpris si SpaceX sera à 500$ ou même 50$ d’ici un mois.
1 « J'aime »
J’ai pas encore regardé le cour, et il est beaucoup trop tot pour que j’investisse dedans.
Je reste au pas pour moi en ce moment, on verra dans 2 ou 3 mois.
Mais quelque part dans ma tete, y a un truc qui me dit qu’il faut tenter le truc independament des fondamentaux chiffré pour le moment.
Sans precipitation, s’impliquer dans cette ecosysteme d’entreprise multiple a la musk, c’est aussi fou que le bonhomme mais ce peut etre fascinant surtout si reussite.
Un peu comme l’ancien maintenant :
a quoi bon l’ordinateur pour les particuliers,
a quoi bon le smartphone versus un telephone ?
Le pari est fou, delirant meme, mais attachiant
Perso, j’ai pris une action pour le fun. J’ai pu me positionner en pre-IPO sur Freedom24 et pour le moment ça donne ça :
création d’une ligne de suivi, fait attention tu risque la faillite de ton portefeuille
je le fais souvent, ca permet de suivre plus régulièrement un actif.
et dans le cas de SpaceX, je ne pense pas que tu finisse perdant.
Sera t’elle une boite de tech ou plutôt « juste » une boite de communication ? je crois que de plus en plus a la deuxième version mais avec de la data, ce qui n’en fera quant même pas une boite tech.
pas encore dans le bateau, quelque part je le suis déjà via Google.