Une boite qui a vécu, ces deux dernières années, des hauts et des (très bas).
La société a été impliqué dans un litige majeur concernant des bouchons d’oreilles défectueux fournis à l’armée américaine. Ces bouchons, développés initialement par Aearo Technologies en 1999 et acquis par 3M en 2008, étaient destinés à protéger les militaires des bruits forts, tels que les détonations d’armes à feu. Ils ont été utilisés par l’armée américaine entre 2003 et 2015
de nombreux soldats ont signalé des problèmes auditifs, notamment des pertes d’audition et des acouphènes, attribués à des défauts de conception de ces bouchons d’oreilles. En conséquence, près de 260 000 plaintes ont été déposées contre 3M, faisant de ce litige l’un des plus importants de l’histoire des États-Unis.
Pour mettre fin à ces poursuites, 3M a accepté en août 2023 de verser 6 milliards de dollars aux plaignants. Cet accord comprend 5 milliards de dollars en espèces, étalés jusqu’en 2029, et 1 milliard de dollars en actions.
Durant toute cette période le cours a clairement dévissé et nombre d’investisseurs ont déserté le dossier.
Bien entendu, je suis rentré…juste avant la chute.
Mais à la différence de beaucop d’autres boites, j’y ai vu une opportunité.
D’abord parce que je pensais sincèrement qu’un accord serait trouvé.
Ensuite parce que c’est une société très innovante, qui a des parts de marchés importantes et qui a déjà du se reconstruire.
Donc j’ai «buy the deep» et ai moyenné à la baisse.
Au final je me retrouve avec un PRU raisonnable qui me met actuellement en nette plus value.
Je pense que le titre, actuellement valorisé 141 dollars peut parfaitement aller plus haut.
Pour mémoire, avant sa chute, il se situait à 217 dollars.
Une belle boite, pas sexy dans son activité mais que je trouve très intéressante.
C’est ce que j’expliquais hier d’ailleurs (ou il y a quelques jours), il faut clairement se méfier des chutes pour renforcer.
Je ne le fais que sur des titres de conviction, de grosses boites et jamais sur des titres spéculatifs.


