Salut
En ce moment je cherche a me diversifié et j’ai pensé a des pierres d’investissements pas de diamants de rubis ou d’émeraude trop connue et trop spéculatifs car on en trouve partout.
En se moment je me suis mis en contact avec un gemmologue grâce a une connaissance.
Il parlé de pierre d’investissements (exemple)
comme le cambolite qui vient du Cambodge le seul endroit ou on peut trouver
Après je voulais savoir si d’autres personnes ont connaissance dessus ?
Salut,
Par nature, je me méfie de tout ce qui est très « confidentiel » en matière d’investissement et peu établi…
Une connaissance dans la bijouterie m’avait averti sur mes souhaits d’investir sur ce marché à une époque, m’indiquant que des investisseurs comme nous arrivaient bien trop tard dans la chaîne d’acquisition de ce marché pour que ce soit rentable et que nous ne nous laissions pas de plumes (ou éviter de se faire avoir).
Si tu veux te diversifier, l’or n’est pas si mal dans un domaine proche…
Je ne connais pas les noms, ni la valeur de chacune, mais pour être en contact avec des sertisseurs, et si je devais partir là dedans, moi aussi je n’irai pas sur les grands noms prestigieux (diamant, émeraude, rubis, saphir).
Les mecs te sortent des pierres avec des couleurs de malade, qu’on ne voit jamais, et perso cela me vend bien plus de rêve que la caillasse pour les Rois.
Après au point d’y investir je pense qu’il faut développer encore plus de compétences, afin de ne pas se faire rouler, car là cela s’adresse vraiment aux pro/expert.
dans le même genre tu as la tanzanite ( bleu ) que tu trouve que en tanzanie il y a peu voir pas de marché secondaire pour ce genre de niche par contre hors collectionneur
oui je sais je suis très méfiant aussi ca fait 4 mois que je cherche des infos dessus et c’est pour ca que j’ai crée un poste pour voir si il y a des connaisseurs
Voila une partie avec un lingot d or 1g que j ai paye a l époque 50€
Apres pour les pierres je vais attendre l’année prochaine. Il faut que j approfondie encore plus
Perso pour m’exposer au métaux, j’ai choisi les pièces dites d’investissement (Or & Argent) du type:
Buffalo
American Eagle
Maple Leaf
Libertad
50 pesos
Elle ont l’avantage d’être très liquides et on peut les acheter proche du cours lorsque on sait les acheter. En effet, il y a la notion de prime qu’il faut prendre en compte et certains revendeur se gave …
pi, pour un bon achat:
l’or se négocie au cours + 3% à 5% de prime
l’argent se négocie au cours + 20% à 25% de prime
Au dela, c’est pas bon et il faudra plus de temps pour rentrer dans vos frais.
Pour les métaux, je préfère le pièces ou lingots d’investissement car moins spéculatifs que les pièce de numismatiques (dites de collection) et surtout plus liquides comme dit plus haut.
De plus, le PRU est plus simple à calculer car elle font quasi toute 1OZ & 999/1000 d’or fin & facilement stackable…
Si ça intéresse certains, je pourrai développer sur la façon de calculer la prime sur les métaux.
C’est juste la marge du revendeur, par rapport au cours du métal au moment où tu l’achète.
Au boulot, en tant que pro, on passe par un affineur (sorte de banque de métal).
Quand on achète du métal, quand celui-ci est à un cours de 1000€/kg par exemple, nous on a un tarif « fixing +3.5% ». Donc au final, on paye 1035€ le kg.
Un peu comme ce qui est fait par les néo courtier en bourse, qui sont sans frais de courtage, mais ils appliquent un spread sur le cours de l’action que tu achètes, pour toucher un petit quelque chose quand même.