Investissement dans les livres

On connait les investissements dans le vin, les montres etc.

Il y en a un qui n’est pratiquement jamais évoqué, les livres.
Il existe un véritable marché du livre, au sein duquel certains valent des dizaines de milliers d’euros.

Ce type de secteur ne fait pas l’objet de bullrun, de FOMO, ni même d’intérêt des foules.
Pourtant c’est une réelle possibilité d’investissement pour qui s’y intéresse.

Cela peut d’ailleurs être tout son intérêt. Les gens ne connaissant absolument pas cet univers, certaines brocantes peuvent permettre d’acquérir des pièces valant entre 50 et 150 euros pour 1€ parfois seulement.

J’ai bien conscience que cela n’est pas sexy, mais perso j’adore les livres alors si ca intéresse des gens parmi vous, on échange quand vous voulez.

ah oui, pour vous donner une idée du prix des plus belles pièces du monde…

2 « J'aime »

Personne? bon ok je :backhand_index_pointing_right:

J’avais zappé le sujet.
Mais ça m’interesse étant donné que je suis féru de lecture.

J’imagine qu’un livre devient un collectible si :

• signĂ© par l’auteur (et que l’auteur soit connu)
  • très très ancien
  • ou imprimĂ© en peu d’exemplaires

En tout cas, je connais pas trop les livres mais je collectionne les BD de Picsou. En 2018, en mission chez Disneyland, j’ai eu droit au livre spécial 90 ans de Mickey. Celui-ci :

Je ne l’ai pas ouvert et il est toujours dans son emballage plastique. Qui sait ? Peut-être que dans 50 ans…

1 « J'aime »

J’adore Picsou moi aussi !!! Puis ses histoires c’est un peu une manière de sensibiliser les petits et grands au capitalisme, l’histoire du sou fétiche, etc…
Mais l’univers de Picsou et surtout sa biographie est vraiment fascinante.

1 « J'aime »

La valeur d un livre de plein de facteurs.

En premier lieu l auteur ( platon aura pas la meme valeur que loana…dans une piscine je dis pas mais sur une bibliothèque il gagne).

La maison d’edition.

L’année d’edition.

Tirage limite ou pas.

Edition originale?

Livre illustré et annoté?

Qualite de l objet ( reliure, papier etc…)

Retire de la vente ? ( pour les plus ages, histoire d’ ô par exemple, un livre erotique retire en son temps).

Dédicacé ?

Incunable( bon la faut avoir les moyens)

Si ca en interesse certains on echange quand vous voulez

Ps: picsou est au top

donc une première série en bon état vaudrait quelque chose ?

Éventuellement oui. Faut regarder dans le detail mais oui.

Le meilleur investissement pour les livres , c est un extincteur :grinning_face:

1 « J'aime »

Pour être un peu plus serieux , j’ai un ami grand amateur de Bd qui faisait souvent les festivals , certaines sont numérotés et n’ont pas forcément le même prix