Investir au Japon + changement de courtier

Bonjour Ă  tous,

Souhaitant diversifier mes investissements Ă  l’étranger en plus de mon PEA, je souhaite investir dans « Mitsubishi Â» au Japon. Ne pouvant pas investir sur cette entreprise en particulier via Boursobank (sauf via un ETF japonais), je pense bifurquer mon PEA et CTO vers Bourse Direct.
Suite Ă  quelques recherches de mon cĂŽtĂ©, je n’ai pas trouvĂ© de taxe sur les dividendes perçus par une entreprise japonaise. Je considĂšre donc que la taxation sur les dividendes japonais est de 30%. Avez-vous des informations sur ça?

Merci Ă  tous.

2 « J'aime »

Salut @Yann_Dolon ,
Je n’ai pas trouvĂ© non plus, ça m’intĂ©resse aussi.
Au pire j’aurai l’info en direct dans 2 mois quand Mitsui me paiera :sweat_smile:
Mais bon, ce serait bien d’avoir l’info avant

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse. J’ai remarquĂ© que les grosses entreprises japonaises ne sont pas trĂšs gĂ©nĂ©reuses avec leurs actionnaires (avoir un dividende d’au moins 4%)

Alors, je me suis penchĂ© sur le sujet et il semblerait que la retenue Ă  la source des dividendes au Japon soit de 15%, offrant un crĂ©dit d’impot de 15% en France la transaction est donc neutre et amĂšne au taux minimal d’impots en France de 30%.

Source : Les conventions internationales | impots.gouv.fr
Les principales dispositions de la nouvelle convention fiscale entre la France et le Japon | Les Echos.

En torturant un peu ChatGPT, il en arrive aussi Ă  cette conclusion :slight_smile:

2 « J'aime »