Immobilier : Nu-propriété et propriété partielle

Bonjour,

Je voulais intégrer mes biens immobiliers pour avoir une vue plus complète et consolidée de mon patrimoine. Par contre j’avoue être un peu perdu sur la manière de procéder sur Invvest, en particulier pour ce qui concerne les bien en nu-propriété.

Quelques exemples de cas me concernant :

• Appartement pour lequel je suis nu-propriétaire de 100% du bien
  • Appartement pour lequel je suis nu-propriétaire de 50% du bien

Comment saisir ce type de bien dans Invvest N ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Dans le cas du premier bien à 100 %, il suffit de le mettre comme un bien immobilier physique normal mais sans aucun rendement, soit loyer.

Et pour le second bien à 50 %, il n’est pas encore possible (mais c’est prévu) de pouvoir indiquer un % de détention sur ses actifs. La solution alternative pour le moment est de simplement le rajouter en divisant par deux sa valeur actuelle et son prix d’achat. Exemple le bien vaut 100 000 € mais tu l’ajoutes avec une valeur de 50 000 €.

Merci pour ces réponses.

En fait ce qui serait super, c’est de disposer dans la fiche du bien de champs permettant d’indiquer : % de détention, % de valorisation sur la part détenue dans le cas d’un démembrement et peut être d’un champ qui précise le type de détention (pleine propriété, nu-propriété, usufruit).

Par exemple, pour un bien de 250000€ détenu à 50% en nu-propriété. Si l’usufruitier à 80 ans, la nu-propriété représente 70% de la valeur du bien. Du coup cela donnerait :

• Valeur du bien = 250000€
  • % de détention = 50%
  • % de valorisation = 70%
    → valeur de l’actif = 250000 x 50% x 70% = 87500€

Je suis d’accord et un jour ça sera possible :wink:

1 « J'aime »