Gérer aussi les passifs et les pourcentages de participations

Hello

Je vois qu’on peut ajouter de l’immobilier dans son portefeuille, mais on ne peut ajouter que la partie « actif » et pas gérer la partie « passif » (à savoir le prêt en cours).
Ce serait pas mal de gérer les encours de prêts pour calculer une valeur de notre patrimoine bien plus proche de la réalité.

Dans le même ordre d’idée : quand on achète un bien immobilier on ne l’achète pas toujours tout seul. Souvent on possède par exemple 30%, 50%, 75%… de la valeur. Donc là aussi ce serait pas mal d’avoir cette notion (sur l’actif et sur le passif) de pourcentage de « propriété »

Merci !

3 « J'aime »

Yes, c’est une bonne idée !

Bonjour

J’ai vu que vous avez ajouté la partie « passif » pour les prêts immobilier.
C’est cool, merci :slightly_smiling_face:

Mais il manque encore 2 fonctions fondamentales selon moi :

• sur l’écran « Vue d’ensemble », je vois « Patrimoine net » qui ne tient toujours compte qu’uniquement des actifs.
    Or selon moi « Patrimoine net » = actifs - passifs.
    En gros si j’ai 100K d’actifs et 25K de dettes, mon « patrimoine net » serait de 75K et non 100K

• pouvoir relier un prêt (le passif) à un ou plusieurs actifs.
    Ainsi quand je vais dans un de mes placements immobiliers, je pourrai avoir la valeur nette de ce placement (PRU - capital restant dû) et éventuellement aussi une notion de rentabilité de mes capitaux sur valeur nette
    Si par exemple j’ai un appart à 100K qui me rapporte 10K de loyer ça fait rentabilité brute de 10%, mais si j’ai un capital restant dû de 40K, la rentabilité de mes capitaux est de 10K / (100K-40K) = presque 17%

Bonjour, je me joins au commentaire de Kday concernant la division des biens immo. Car ayant acheter avec ma conjointe nos trois maisons et ne pouvant pas le déclarer sur invvest, mon patrimoine affiché actuellement sur mon portefeuille est donc faux puisque celui-ci montre que je possède l’intégralité des biens. Serait-il possible de modifier cela? Merci d’avance!

La fonction pour indiquer le pourcentage de possession de l’actif est déjà présente
Par contre c’est la notion de patrimoine net qui est fausse

Bonne idée.

Hello @KDay et merci pour cette relance sur le sujet hehe.
Lier des prêts à des actifs est bien un point que nous avons en tête. Il fait partie du chantier sur l’Immobilier que nous avons prévu en début d’année prochaine normalement.

Pour ce qui est du patrimoine brut/net, c’est ajouter dans notre boite à idée pour l’amélioration !