Savoir prendre ses profits.
La base, mais la base souvent oubliée.
Je me suis positionné des mois durant sur l’uranium, via le VAN ECK NUCLEAR TECHNOLOGIES (je crois que j’en avais parlé ici).
Il a fait une énorme run des mois durant.
Et puis, vers novembre, on a senti que l’ETF flanchait. Il ralentissait.
Je suis donc sorti à +50 % (au plus haut j’étais à +65% mais vous savez détecter le top absolu? moi pas…).
Pas ouf me direz vous? Pas mal je répondrai.
Alors, il va peut être repartir comme une fusée, mais le narratif glisse doucement.
S’il repars? j’ai fait +50 %. S’il chute lourdement? j’ai fait 50 % (et j’avoue je souris).
3 Likes
je ne pense jamais aux ETF thématiques, j’ai tendance a les suivre a la base, alors que lorsque l’on a un sentiment sur un secteur c’est une très bonne technique pour s’investir, sur que cela limite les attaches émotionnelles tels que l’on peut les avoir avec une action.
Félicitations, c’est un très beau résultat et tu as eu bien raison de le prendre et de prendre tout ou partie de ta PV.
Rien ne t’empêche d’y revenir plus tard dans le pire des cas.
Mickaelkel:
je ne pense jamais aux ETF thématiques, j’ai tendance a les suivre a la base, alors que lorsque l’on a un sentiment sur un secteur c’est une très bonne technique pour s’investir, sur que cela limite les attaches émotionnelles tels que l’on peut les avoir avec une action.
Je te rejoins totalement.
Parfois, on sent qu’un narratif est en train d’émerger, sans que l’on ne soit vraiment calé sur les entreprises liées.
Dès lors, un ETF thématique permet effectivement de s’exposer en évitant les risques liés à la maitrise relative du secteur.
Et oui, rien n’empêche d’y revenir.
Après, je le redis encore et encore, prenez vos profits. être riche virtuellement, ca permet pas d’aller au restaurant.
Luc_P
January 3, 2026, 11:00am
4
Bonjour,
Pareil pour moi, j’avais une belle position dessus, et j’ai tout vendu fin septembre à +50% parce que c’est comme ça que je fonctionne sur ce genre de valeur.
Mais comme j’ai tout de même une conviction sur le nucléaire j’ai gardé un DCA dessus. Pour l’instant ça lisse la baisse de fin d’année.
1 Like
Alexis
January 3, 2026, 3:16pm
5
Dans la thématique j’étais sur Centrus Energy Corp, je suis sorti lors du premier repli cet été à +60%. Au début je m’en mordais les doigts d’avoir coupé trop tôt mais finalement comme toi je me dis que j’ai validé un beau gain que j’ai pu réinvestir autre part
2 Likes