ETF Synthétique

Bonjour Ă  tous,

Je ne me suis jamais trop intĂ©ressĂ© aux ETF car ce n’est pas ce qui m’a attirĂ© vers l’investissement. Cependant, dans le but de me diversifier et d’amĂ©liorer mes performances, je rĂ©flĂ©chis de plus en plus Ă  investir dans un ETF S&P 500. Je partirai plutĂ´t vers un « accumulatif Â», mais j’hĂ©site encore entre un ETF Ă  rĂ©plication physique (type Vanguard) ou un ETF Ă  rĂ©plication synthĂ©tique (type Lyxor/BNP).

Si seul l’effet fiscalité PEA m’attire vers le synthétique, j’ai des craintes et des doutes de ne pas savoir comment mon argent est investi dans un ETF synthétique…

Est-ce qu’une personne connaisseuse pourrait m’expliquer un peu comment un ETF synthétique fonctionne ? Et s’il y a des risques à moyen-long terme d’un échec de ce type d’ETF ?

Un grand merci par avance et bonne journée :slightly_smiling_face:

Salut @phinance !

Voici ce que je considère dans le choix de mon ETF, de manière simple.

Je vais bientôt moi également intégrer un ETF S&P500 dans mon PEA, pour ma part, j’ai choisi celui-ci:

• Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF EUR / PE500.PA - FR0013412285

J’ai longtemps hésité avec celui-ci:

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF / ESE.PA - FR0011550185

Mais j’ai remarqué que le second a des frais d’entrée, contrairement à celui d’Amundi.

Pour faire mon choix, j’ai pris en compte certains critères :

• EligibilitĂ© au PEA
  • Frais (fais d’entrĂ©e, de sorties, courant etc…)
  • Encours sous gestion

Un ETF synthétique ne détient pas réellement les actions, en l’occurrence ici, celles du S&P 500. Au lieu de cela, tu établis un accord avec la société émettrice, selon lequel elle te garantit la performance de l’indice que tu souhaites suivre en échange d’une somme d’argent. Par exemple ici sur l’ETF d’Amundi: 33,06 €

Le seul risque que je vois, c’est si la société émettrice de l’ETF fait faillite.

1 « J'aime »

Merci @FranckRbs pour ton retour complet et le temps que tu as pris!

L’ETF Amundi est capitalisant ? Ce n’est pas très clair sur le site d’Amundi (mentionné Capitalisation et/ou distribution) mais si c’est le cas ça peut être une bonne option effectivement.

Tes critères sont proches des miens Ă©galement, mais perso je ne voulais pas ĂŞtre aveuglĂ© par le « PEA Obligatoire Â» justement par crainte de la rĂ©plication synthĂ©tique. MĂŞme si la fiscalitĂ© est tellement plus intĂ©ressante !

J’avais bien cette notion de « non-dĂ©tention Â», et j’avais aussi notion de SWAP avec une entitĂ© financière tierce mais justement c’est lĂ  oĂą c’est flou pour moi, c’est que je ne comprends pas exactement ce que j’achète « physiquement Â» (Ă  savoir pas une part des entreprises du SP500), ce que va Ă©changer la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice (ici Amundi) avec d’autres acteurs financiers pour me garantir cette performance, etc. (je ne sais pas si je suis très clair, d’avance dĂ©solĂ©)

Pour le moi le risque se trouverait à la fois côté société émettrice (mais pour le coup si Amundi s’écroule bon…) et côté société financière tierce avec qui le SWAP a lieu :thinking: et je me demandais si des garanties sur qui sont ces sociétés tierces existaient d’une manière ou d’une autre.

Il fait les deux en effet.

Sur le site de Amundi, tu peux voir par exemple les 10 principales lignes du panier de substitution si jamais

1 « J'aime »

Amundi, va acheter un panier d’action éligibles au PEA, genre Axa, Airbus, …
Elle va ensuite vendre la performance de ces actions, puis acheter la performance du S&P500 ou du World, via un contrat dit Swap. :wink:

On nous dit que tout est nickel, bien couvert, pas de risque, … les mêmes qui étaient tout aussi sûr des subprimes … :roll_eyes:

Perso je reste à l’écart. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Avant de me lancer sur le choix d’un ETF , je regarde systématiquement sur le site (gratuit) : JUSTETF
Il indique si l 'ETF est accumulatif ou distributif , le(s) secteur(s) , la devise ,la répartition géographique , les frais de gestion de l 'ETF, la volatilité , la taille du fonds , la réplication , les performances sur mois /années avec les supports Fact-Shett et les informations clefs en français, etc
Pour réduire les frais , vaut mieux utiliser un courtier en ligne (LINXEA / ASSURANCEVIE.COM / FORTUNEO /BOURSORAMA) . Malheureusement en PEA et Assurances vie , les sociétés de gestions sont quasiment représentés à 90% par les "frères : AMUNDI-LYXOR. Pour obtenir du ISHARES par exemple ou autres , il faut passer en CTO , mais gare à la flat taxes de 30% à la sortie .
Dans mon cas , j’ai choisi de positionner mes ETF en AV à 90% pour la transmission d’un capital à moindre frais de succession .

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu ! Merci je vais jter un coup d’oeil

Hello, merci beaucoup pour ces explications !

Ouais, il reste un certain montage pas forcément clair malgré tout …

Bonjour, merci je ne connaissais pas ce site !

C’est sûr que les 30% peuvent piquer mais parfois je crois qu’il faut minimiser le risque aussi, justement c’est là où j’hésite !

C’est vrai que l’Assurance Vie peut être une option, merci pour cette réponse complète en tout cas !

1 « J'aime »

T’es rentré sur le SP500 chez Amundi malgré leur changement par rapport à l’indicede référence ? C’est sur pour les frais d’entrée sur l’ETF chez BNP ?

Perso je rentrerai pas sur Amundi, pas fan du synthétique après recherches et échanges avec différentes personnes

1 « J'aime »