Bonjour !
Sauf erreur de ma part, lorsque jâai un ETF synthetique comme le CU2 qui represente les USA a 100% ( un SP500 Ă©largi ) , lorsque je regarde ma diversification, je me retrouve avec des valeurs europeennes Ă 100% ![]()
Bonjour !
Sauf erreur de ma part, lorsque jâai un ETF synthetique comme le CU2 qui represente les USA a 100% ( un SP500 Ă©largi ) , lorsque je regarde ma diversification, je me retrouve avec des valeurs europeennes Ă 100% ![]()
Bonjour @Monsieur_FACC,
Câest normal, les ETF synthĂ©tiques, sauf erreur de ma part ne sont lĂ que pour rĂ©pliquĂ©s la performance dâun indice. Et investissent donc majoritairement dans des valeurs europĂ©ennes.
Bonjour la @team
En complĂ©ment de ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut, jâai fait un test en isolant mes ETF SynthĂ©tiques et je constate que le Diversification est bien fourniâŠ
Quâest ce qui est pris en compte dans la diversification svp, les actions sous-jacentes des actions rĂ©pliquĂ©es ou les actions swapĂ©es?
Pouvez-vous mâĂ©clairer svp?
jâai la meme reflexion
Pour le moment, on rĂ©cupĂšre les vraies actions de lâETF synthĂ©tique et on les place sur la diversification.
Il y a plusieurs points de vues sur le sujet et je peux comprendre que pour certains, câest faux.
Comme tu le soulĂšves, on peut soit, les mettre dans Autres, soit dĂ©tecter lâindice de rĂ©fĂ©rence et « simuler les actions » de lâindice.
Cette derniĂšre solution est le top du top mais câest assez complexe Ă mettre en place. Limite faut que lâIA nous aide ![]()
Merci @Sébastien_Koubar pour ton retour.
Effectivement! En tout cas de mon point de vue il me semble incorrect quâun ETF synthĂ©tique soit pris en compte dans la diversification (surtout lorsquâon a une part non nĂ©gligeable dâETF synthĂ©tiques dans son portefeuille).
Sens ĂȘtre expert, jâimagine que de retrouver les sous-jacents des ETF indiciels ou thĂ©matiques est un travail de titan et aussi potentiellement source dâerreurs Ă la vue du nombre dâETF synthĂ©tiques.
Dans un 1er temps je pense effectivement que les classer dans la rubrique « Autres » ou mĂȘme « ETF SynthĂ©tiques » pourquoi pas me semblerait le plus judicieux et la meilleur alternative.
Merci de mâavoir lu et Ă bientĂŽt.
Une rubrique ETF synthĂ©tique, câest peut-ĂȘtre pas plus mal for now effectivement. On voit ça (;
Bonjour la @team,
Avez-vous avancé sur votre réflexion concernant la prise en compte des ETF synthétiques dans la diversification?
De mon point de vue câest pĂ©nalisant dans lâanalyse des graph et pourcentage.
Bon courage!
Yep, on va probablement les mettre dans une section dĂ©diĂ©e et supprimer lâaffichage des actions sous jacentes.
Excellent, merci pour le retour rapide ![]()
Bonjour, je me permets de revenir sur le sujet. Ayant pas mal dâETF synthĂ©tique (PEA oblige), jâaimerais pourvoir les exclure de la diversification pour une vision plus juste.
pi, le sujet est en doublons ici également : Gestion des ETF dans la diversification
De plus, serait-il possible dâidentifier clairement sur les logo ETF SynthĂ©tiques ou Physiques?

Bonjour Ă tous,
Je reviens vers vous au sujet de la gestion des ETF synthétiques dans la diversification. Nous venons de mettre en ligne en grosse mise à jour comprenant 2 éléments.
Nous avons rĂ©ussi Ă rĂ©cupĂ©rer lâexposition sous-jacente (secteurs, composants et pays) de la plupart des ETF synthĂ©tiques. Que ce soit sur la fiche de lâETF ou dans la diversification du portefeuille, nous affichons dĂ©sormais la bonne segmentation. @Monsieur_FACC , tu peux dĂ©sormais le voir sur le CU2 ![]()
Le deuxiĂšme Ă©lĂ©ment est que pour les ETF synthĂ©tiques dont nous nâavons pas encore rĂ©cupĂ©rĂ© lâexposition sous-jacente, nous ne polluons plus la diversification avec les actions swapĂ©es europĂ©ennes mais nous les catĂ©gorisons dans une catĂ©gorie Ă part. @Fabio
En espérant que ça vous plaise !
Bonjour,
Jâai lâimpression quâil y a eu une Ă©volution car mes ETF SynthĂ©tiques (Nasdaq et SP500) qui Ă©taient correctement ventilĂ©s par Secteur, Pays, ⊠jusquâĂ prĂ©sent ne le sont plus et sont maintenant regroupĂ©s sous un libellĂ© âETF SynthĂ©tiqueâ.
Personnellement je prĂ©fĂ©rais la vue prĂ©cĂ©dente mĂȘme si cela correspond en fait aux donnĂ©es cibles des swaps sous-jacents et non aux actions rĂ©ellement dĂ©tenues.
⊠idem avec la Treemap
Vous pouvez en dire plus sur cette évolution ? Est-il possible de mettre une option dans le profil utilisateur pour que chacun puisse choisir la vue qui lui convient le mieux ?
Merci pour votre support sur ce point.
Câest corrigĂ©
Merci pour le signalement.
Merci, câest ok maintenant.
Jâai toujours de lâETF synthĂ©tique de mon cĂŽtĂ©