ETF synthetique et diversification

Bonjour !

Sauf erreur de ma part, lorsque j’ai un ETF synthetique comme le CU2 qui represente les USA a 100% ( un SP500 Ă©largi ) , lorsque je regarde ma diversification, je me retrouve avec des valeurs europeennes Ă  100% :confused:

Bonjour @Monsieur_FACC,

C’est normal, les ETF synthĂ©tiques, sauf erreur de ma part ne sont lĂ  que pour rĂ©pliquĂ©s la performance d’un indice. Et investissent donc majoritairement dans des valeurs europĂ©ennes.

Bonjour la @team

En complĂ©ment de ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut, j’ai fait un test en isolant mes ETF SynthĂ©tiques et je constate que le Diversification est bien fourni

Qu’est ce qui est pris en compte dans la diversification svp, les actions sous-jacentes des actions rĂ©pliquĂ©es ou les actions swapĂ©es?

• Si ce sont les actions sous-jacentes ==> chapeau bas, vous ĂȘtes des AS!
  • Si ce sont les actions swap ==> de mon point de vue ça n’a pas d’intĂ©rĂȘt et j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un classement dans « Autres Â». Je trouve que cela « pollue Â» la diversification de la vue d’ensemble et les autres Dashboard.

Pouvez-vous m’éclairer svp?

1 « J'aime »

j’ai la meme reflexion

Pour le moment, on rĂ©cupĂšre les vraies actions de l’ETF synthĂ©tique et on les place sur la diversification.

Il y a plusieurs points de vues sur le sujet et je peux comprendre que pour certains, c’est faux.

Comme tu le soulĂšves, on peut soit, les mettre dans Autres, soit dĂ©tecter l’indice de rĂ©fĂ©rence et « simuler les actions Â» de l’indice.

Cette derniùre solution est le top du top mais c’est assez complexe à mettre en place. Limite faut que l’IA nous aide :wink:

Merci @Sébastien_Koubar pour ton retour.

Effectivement! En tout cas de mon point de vue il me semble incorrect qu’un ETF synthĂ©tique soit pris en compte dans la diversification (surtout lorsqu’on a une part non nĂ©gligeable d’ETF synthĂ©tiques dans son portefeuille).

Sens ĂȘtre expert, j’imagine que de retrouver les sous-jacents des ETF indiciels ou thĂ©matiques est un travail de titan et aussi potentiellement source d’erreurs Ă  la vue du nombre d’ETF synthĂ©tiques.

Dans un 1er temps je pense effectivement que les classer dans la rubrique « Autres Â» ou mĂȘme « ETF SynthĂ©tiques Â» pourquoi pas me semblerait le plus judicieux et la meilleur alternative.

Merci de m’avoir lu et à bientît.

Une rubrique ETF synthĂ©tique, c’est peut-ĂȘtre pas plus mal for now effectivement. On voit ça (;

1 « J'aime »

Bonjour la @team,

Avez-vous avancé sur votre réflexion concernant la prise en compte des ETF synthétiques dans la diversification?

De mon point de vue c’est pĂ©nalisant dans l’analyse des graph et pourcentage.

Bon courage!

Yep, on va probablement les mettre dans une section dĂ©diĂ©e et supprimer l’affichage des actions sous jacentes.

Excellent, merci pour le retour rapide :wink:

Bonjour, je me permets de revenir sur le sujet. Ayant pas mal d’ETF synthĂ©tique (PEA oblige), j’aimerais pourvoir les exclure de la diversification pour une vision plus juste.

pi, le sujet est en doublons ici également : Gestion des ETF dans la diversification

De plus, serait-il possible d’identifier clairement sur les logo ETF SynthĂ©tiques ou Physiques?

Capture d’écran 2023-08-19 à 08.35.16

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je reviens vers vous au sujet de la gestion des ETF synthétiques dans la diversification. Nous venons de mettre en ligne en grosse mise à jour comprenant 2 éléments.

Nous avons rĂ©ussi Ă  rĂ©cupĂ©rer l’exposition sous-jacente (secteurs, composants et pays) de la plupart des ETF synthĂ©tiques. Que ce soit sur la fiche de l’ETF ou dans la diversification du portefeuille, nous affichons dĂ©sormais la bonne segmentation. @Monsieur_FACC , tu peux dĂ©sormais le voir sur le CU2 :wink:

Le deuxiĂšme Ă©lĂ©ment est que pour les ETF synthĂ©tiques dont nous n’avons pas encore rĂ©cupĂ©rĂ© l’exposition sous-jacente, nous ne polluons plus la diversification avec les actions swapĂ©es europĂ©ennes mais nous les catĂ©gorisons dans une catĂ©gorie Ă  part. @Fabio

En espérant que ça vous plaise !

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai l’impression qu’il y a eu une Ă©volution car mes ETF SynthĂ©tiques (Nasdaq et SP500) qui Ă©taient correctement ventilĂ©s par Secteur, Pays, 
 jusqu’à prĂ©sent ne le sont plus et sont maintenant regroupĂ©s sous un libellĂ© “ETF SynthĂ©tique”.
Personnellement je prĂ©fĂ©rais la vue prĂ©cĂ©dente mĂȘme si cela correspond en fait aux donnĂ©es cibles des swaps sous-jacents et non aux actions rĂ©ellement dĂ©tenues.

idem avec la Treemap

Vous pouvez en dire plus sur cette évolution ? Est-il possible de mettre une option dans le profil utilisateur pour que chacun puisse choisir la vue qui lui convient le mieux ?

Merci pour votre support sur ce point.

C’est corrigĂ© :wink: Merci pour le signalement.

1 « J'aime »

Merci, c’est ok maintenant.

1 « J'aime »

J’ai toujours de l’ETF synthĂ©tique de mon cĂŽtĂ©