Diversification Pays

Salut l’équipe :wink:

Dans mon portefeuille ETF, j’ai Ă  peu prĂšs 70% de MSCI USA, 20% MSCI Europe et 10% de Emerging Markets
 Mais c’est la France qui est le pays auquel je serai le plus exposĂ© selon ce screen

Salut Kader,

Bien que ça paraisse Ă©tonnant, c’est techniquement correct.
Tes ETF sont synthĂ©tiques. C’est Ă  dire que les actions qu’ils dĂ©tiennent rĂ©ellement sont gĂ©nĂ©ralement europĂ©ennes

2 « J'aime »

Ca serait qd mĂȘme bien dd prendre en compte la cible de l’ETF, mĂȘme s’il est synthĂ©tique

1 « J'aime »

Effectivement j’avais oubliĂ© ça, merci de me l’avoir rappelĂ© :wink: Du coup c’est possible d’avoir la cible du swap des ETF synthĂ©tiques ?

C’est un peu compliquĂ© parce que la cible est un indice avec un nom du style " MSCI Emerging Markets Asia Index". Pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer les actions « cibles Â», il faut aller trouver un ETF physique qui suit le mĂȘme indice et pomper ses actions.

Ca c’est facile mais aprĂšs quelques tests, on a dĂ©couvert que les indices n’ont pas forcĂ©ment les mĂȘmes noms exacts. Parfois y a quelques lettres de diffĂ©rences et ça nous empĂȘche de lier deux ETF. Mais ça reste une piste Ă  explorer !

Est-ce qu’en attendant, vous prĂ©fĂ©rez avoir vos ETF synthĂ©tiques dans une catĂ©gorie Autre dans la segmentation pays ou que ça reste comme ça ?

Je ne sais pas ce que va répondre Kader mais en ce qui concerne mon ETF synthétique S&P500, il est actuellement bien considéré comme américain donc je vote pour que ça reste comme ça :slight_smile:

Perso, les synthétiques dans autres, car on peut avoir des autres thématiques que des localisation (ex water, IA
). Pour les physiques, la répartition segment, pays, ect. serait bien évidemment le top

Si ça marche pour Alexis alors laisse comme ça :grinning: