Amundi change ses ETF pour PEA!

Amundi va effectuer des changements importants au sein d’une large gamme d’ETF éligible pour PEA.
Changement de composition, augmentation des frais, etc…
Le tout dans une communication de la part d’Amundi passé presque inaperçu… D’ailleurs heureusement que certains scrutent les infos à la loupe pour s’en apercevoir.

Du coup, la question que je me pose avec toute cette histoire c’est :
Peut-on avoir réellement confiance dans un ETF ? Sachant que l’émetteur peut changer la politique de celui-ci quasi du jour au lendemain. Du moins assez facilement.

On en parlait justement ici : Message #1955 par Sébastien_Koubar - #Temps réel ⚡️

1 « J'aime »

Merci pour l’info, :slightly_smiling_face: !!!

J’avoue être très surpris par la possibilité d’un émetteur de modifier l’index de référence de l’ETF.
Ca donne l’impression que du jour au lendemain on puisse te dire que tes 150k€ sur l’ ETF SP500 PEA deviennent désormais 150k€ placé sur un ETF petites cap européenne…. Va réussir à revendre ca sans perdre d’argent :man_facepalming:t3:
Et c’est sans parler des frais de vente puis de rachat pour re-allouer ton invest sur un autre SP500 :grimacing:
Les ETF synthétique sur PEA me font de plus en plus craindre pour mes invest. C’est peut-être le signal pour intervenir :face_with_monocle:

1 « J'aime »

C’est ce que je ne comprends pas non plus…
Et là ou j’ai de fort doute c’est que Lyxor et Amundi sont de pair maintenant. C’est quand même de gros mastodonte du PEA.
Mais si eux l’on fait les autres peuvent suivre aussi !?
Du coup, je pense laisser mes investissements actuel voir comment cela évolue sous 2 ans.

1 « J'aime »

Et surtout pas reçu de COMMUNICATION en INTERNE ça tombe comme ça.

1 « J'aime »

Bonsoir, perso j’ai tout vendu (SP500 et émergent) et je vais prendre le BNP SP500 easy.
En espérant qu’il ne nous feront pas la même chose dans 6 mois.
Cordialement

1 « J'aime »

Hello, chez amundi j’ai le emergent le reste chez lyxor.
Si la politique est de ne pas avoir de doublon alors en théorie lyxor ça ne bougera pas.

A voir effectivement…

1 « J'aime »

Je suis triste , on investie plus sur 500 entreprise mais sur 321, on ce moque des clients qui on passé un deal en changeant les règles. Il pouvait créer un nouvelle ETF (exemple: Amundi USA 321 ESG)comme ceci c’est plus respectueux de leur clients.