Durée de vie d'un ETF?

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Si j’ai bien compris le concept gĂ©nĂ©ral de l’ETF, je vois apparaĂ®tre, en cherchant Ă  approfondir mes connaissances dans le domaine, des notions de « durĂ©e de vie Â» des ETF.

Certains « experts Â» entendent par « durĂ©e de vie Â», une durĂ©e de placement recommandĂ©e de 3 Ă  5 ans Ă  l’issue de laquelle l’ETF aura tout dĂ©livrĂ© de potentiel de performance par rapport au risque.

La réalité c’est quoi, sachant que je suis positionné sur des ETF’s capitalisant ?

:arrow_forward: Lyxor PEA Nasdaq-100 UCITS ETF
:arrow_forward: Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF
:arrow_forward: Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF

• Quel est le meilleur moment pour entrer sur un ETF ?
  • Quand renforcer ?
  • Quelle durĂ©e minimum conseillĂ©e de conservation ?

Merci de vos retours les experts en ETF.

Est-ce que tu as une source vers ces fameux experts et leur durée de vie ?

1 « J'aime »

yes :

Je veux pas dire de bêtise car je suis loin d’être un expert Etf mais il me semble que certain sont « auto nettoyant » du coup j’imagine que tu peux les garder à vie. Mais @Sébastien_Koubar va t’expliquer mieux que moi il en avait fait une vidéo à ce sujet de mémoire.

Force Ă  vous

1 « J'aime »

J’ajoute que même sur les sites d’émetteurs d’ETF comme Amundi parle de durée minimum conseillée… Ce qui conforterait le principe d’efficience d’un ETF non ?

:arrow_forward: AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF - EUR (C​ /​ D)

Ils le sont tous.
A partir du moment oĂą une action ne figure plus dans l’indice rĂ©pliquĂ©, elle est virĂ©e automatiquement (en fonction du nombre de « nettoyage Â» annuel prĂ©vu par l’émetteur).

2 « J'aime »

Je t’avais bien dit je suis nul en Etf :joy:

Ou pour laisser tes fonds plus longtemps chez eux :sweat_smile:

Ok pour les ETF indiciels, mais les thématiques ?

Même chose, l’action qui respecte plus le thème, elle saute.
Genre le thème, dividende croissant depuis 5 ans minimum, le dividende ne progresse pas une année, hop, ça gicle. :wink:

1 « J'aime »

Je pense que fabio voulait parler de ceux type water ou energies durable.
Tiens j’ai mis un mot en anglais :scream:

Sinon il est question de durée minimum, pas maximum. Un etf type gafam acheté il y a 15 ans, il aurait ete dommage de le vendre au bout de 3 ou 5 ans.

1 « J'aime »

Même principe, t’as des activités dans la flotte, t’es dedans, genre Véolia, mais demain si Véolia vend toutes ses activités dans l’eau, pour se concentrer sur les déchets, elle sort. :wink:

Le water, je crois que si ton siège social est en Bretagne ou Normandie, tu es aussi éligible… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Attention a ne pas tout confondre.
Pour chaque placement de produit, il faut un DIC (excepté les produits non packagés tels que les actions). Sur ce DIC, c’est la que tu verras des infos légales comme le niveau de risque de 1 a 7.
La durée recommandée est une durée donné à titre indicative afin de protéger les investisseurs (particuliers notamment) du risque. Elle donne aussi une indication a l’investisseur s’il a besoin de récupérer son cash ou non rapidement.

Un ETF Ă©tant un produit « packagĂ© Â» de bourse, qui suit des sous-jacent boursiers, l’ETF possède donc un risque non nĂ©gligeable de perte partielle/totale de capital, surtout Ă  court terme. A Moyen terme, l’ETF devrait ĂŞtre un produit te gĂ©nĂ©rant une PV. C’est pour cela que la personne qui communique dessus prĂ©conise 5 ans.

MAIS, tu es libre de faire une cession avant les 5 ans, c’est pour cela qu’on dit bien durée recommandée et non obligatoire (comme sur des obligations avec une échéance et un remboursement à une date fixée).

je ne sais pas si j’ai été clair ou non. Mais en gros, plus c’est risqué, plus l’horizon de placement donné doit etre long.
ETF = moins de risque qu’un action seule.
ETF tu nous as dis 3 a 5 ans plus haut
Une action on dit souvent >5 ans.

Oui c’est clair, j’ai été d’ailleurs surpris de voir que certains ETF était plus avantageux après un an qu’après 5 ans et d’autres l’inverse (en tous par rapport aux informations d’Amundi).