Hello
JâespĂšre que ça roule et surtout que vous ĂȘtes prĂȘts Ă dĂ©guster le nouvel outil Ă rejoindre votre portefeuille Invvest : le Backtest.
Câest une simulation des performances passĂ©es des actifs (actions, ETF et cryptos) de votre portefeuille jusquâĂ maintenant. ConcrĂštement, le backtest permet de rĂ©pondre Ă une question simple : Quelle serait la performance actuelle de mon portefeuille si jâavais achetĂ© il y a 5, 10 ou 40 ans les actifs que je dĂ©tiens aujourdâhui ?
Vous dĂ©terminez quelques critĂšres comme le montant de dĂ©part, le nombre dâannĂ©es Ă simuler, sâil y a ou non du rééquilibrage annuel des positions pour constamment garder les mĂȘmes pondĂ©rations et mĂȘme lâindice Ă utiliser comme comparaison.
Et ça vous donne un graphique comme çaâŠ
On aurait pu sâarrĂȘter lĂ mais on a voulu aller plus loin. Beaucoup plus loin.
Tableau des performances
En dessous du graphique, vous trouverez un tableau dĂ©taillĂ© de la performance de votre portefeuille comparĂ©e Ă celle de lâindice choisi avec des petites infos croustillantes telles que la meilleure annĂ©e, la pire annĂ©e et la pire baisse.
Performances annuelles
Juste en dessous, la performance de chaque annĂ©e de la simulation. LâidĂ©e est de comprendre rapidement quelles ont Ă©tĂ© les annĂ©es oĂč le portefeuille aurait super bien performĂ© ou au contraire trĂšs mal.
Evolution du drawdown
Encore en dessous, le drawdown historique qui mesure la perte en pourcentage que subit un investissement depuis son dernier sommet jusquâĂ son plus bas point. Les drawdowns permettent de mesurer le risque historique dâun portefeuille, en mettant en lumiĂšre les baisses (et les Ă©vĂšnements extrĂȘmes).
Ils permettent de voir comment un portefeuille sâest comportĂ© dans les pires situations, afin dâĂ©valuer le niveau de risque maximal.
Ăvolution de la distribution
Et enfin, tout en bas, le joyau de la fonctionnalitĂ© Backtest qui vous montre lâĂ©volution du poids de vos principaux actifs au sein de votre portefeuille au fil du temps. Vous donnant une vue immĂ©diate sur les moteurs (et les freins) de votre performance finale.
Si vous activez le rééquilibrage, vous verrez comment vos actifs gardent le mĂȘme poids initial au fil du temps.
Et je termine avec 2-3 trucs sympa Ă noter :
- Le Backtest est disponible pour tous les membres (Basiques et PRO)
- Il est possible de backtester nâimporte quel portefeuille public
- Lâoutil supprime de la simulation les actifs (il seront indiquĂ©s) qui ont un Ăąge plus jeune que la durĂ©e de simulation sĂ©lectionnĂ©e. Vous ne serez donc jamais bridĂ© avec une alerte du style âLa date de dĂ©but du graphique a Ă©tĂ© ajustĂ©e Ă 2020 Ă cause des donnĂ©es de prix les plus anciennes de Airbnbâ.
La fonctionnalité est live et trouvable sur vos portefeuilles dans la section Backtest.
On espĂšre vraiment que ça vous plaira et surtout vous aidera Ă mieux investir. De mon cotĂ©, je dois vous avouer que câĂ©tait pas la fonctionnalitĂ© la plus facile Ă faire
NâhĂ©sitez pas Ă balancer vos screenshots de vos backtest
A trĂšs vite la famille !
<Moe / >