J’en peux plus.
Sérieusement, j’en peux plus de cette mascarade. Des vidéos TikTok, des stories Instagram, des pubs YouTube toutes plus grotesques les unes que les autres, qui promettent la richesse en claquant des doigts. Le nouveau fléau, c’est pas la crise économique, c’est la horde de pseudo-traders devenus vendeurs de formations à la chaîne, armés de leurs sourires en plastique et de leurs “je vais changer ta vie” débités façon gourou sous coke.
Ils t’expliquent qu’ils ont trouvé la méthode, qu’ils sont passés de 0 à millionnaire en quelques mois, et que toi aussi tu peux le faire. Il suffit… d’acheter leur formation. 997 €. Promo aujourd’hui uniquement, bien sûr. Une masterclass de vide, un diaporama PowerPoint sans contenu, du jargon dégueulé à la pelle, et zéro fond.
Ces gens-là ne vivent pas du trading. Ils ne vivent même pas de l’investissement. Leur véritable business, c’est toi. Ton envie de t’en sortir, ta naïveté, ton espoir d’une vie meilleure, ton ras-le-bol du salariat. Ils te vendent du rêve, emballé dans du marketing agressif, en te faisant croire que la liberté financière est à portée de clic.
Et ils osent t’engueuler quand ça ne marche pas. “T’as pas le bon mindset.” Voilà leur excuse. Si tu perds de l’argent, ce n’est pas que leur méthode est nulle – non, c’est que toi tu n’y crois pas assez. C’est de ta faute. Tu n’es pas assez discipliné. Pas assez focalisé. Tu n’as pas visualisé le succès. C’est pas une formation qu’ils te vendent, c’est une spirale mentale. Une prison psychologique où l’échec est toujours personnel, jamais structurel.
Et pendant ce temps, ils enchaînent les vidéos dans des villas de location à Dubaï, des voitures qu’ils ne possèdent pas, et des discours creux bourrés de pseudo-science, de “loi de l’attraction”, et de termes financiers mal digérés. Leur vie est une vitrine. Ils ne vendent pas un savoir, ils vendent une mise en scène. Et c’est à vomir.
Ils ne prennent aucun risque, ne rendent aucun compte, ne montrent jamais de trades réels, jamais de portefeuille, jamais de transparence. Ils vivent sur la crédulité collective et sur les algorithmes des réseaux sociaux qui récompensent le tape-à -l’œil et l’exagération. Plus tu cries fort, plus tu montres des billets, plus tu parles de “revenus passifs”, plus tu montes. Et plus tu détruis, derrière toi, des gens réels.
Je suis en colère. Vraiment. Parce que j’ai vu des jeunes, des étudiants, des travailleurs, se faire dépouiller. Croire en ces conneries. Prendre un crédit pour acheter une formation vide. Perdre leurs économies sur des trades mal gérés. Plonger dans l’addiction, le désespoir, le dégoût. Et eux, les vendeurs de vent ? Ils continuent. Ils doublent la mise. Nouvelle formation. Nouvelle promo. Nouveau tunnel de vente. Même arnaque, autre nom.
Ce n’est plus du coaching. Ce n’est plus de la pédagogie. C’est de la prédation mentale. C’est de l’escroquerie légalisée. Et tout le monde ferme les yeux. Aucune régulation sérieuse. Aucune vérification. On laisse ces gars raconter tout et n’importe quoi, du moment qu’ils respectent les CGU de la plateforme. La finance personnelle est devenue un cirque. Et les clowns, eux, encaissent.
Si tu veux vraiment apprendre à investir, lis des livres. Suis des professionnels reconnus, discrets, rigoureux. Forme-toi sérieusement. Accepte que ce soit long, difficile, parfois chiant. Accepte que l’enrichissement ne soit pas spectaculaire mais progressif. Méfie-toi de tout ce qui te promet des résultats rapides. Ce monde-là est miné de pièges.
Et souviens-toi d’une chose : si quelqu’un te vend un raccourci vers la richesse, c’est qu’il t’utilise comme raccourci vers la sienne.