Bonjour. Pour ceux qui utilisent la V2 de Invvest, mais qui malgré tout sont encore perdus concernant le nombre de ratios financiers différents. Voici une manière simple et rapide d’effectuer un premier tri pour sélectionner des entreprises de qualité:
-Sélectionnez par capitalisation: Mega et Large
-Sélectionnez les retours sur capitaux propres en cochant 15 à 30% et 30% et plus
-Sélectionnez les marges opérationnelles TTM en cochant 25 à 50% et 50% et plus
-Sélectionnez Dette nette/EBITDA en cochant 1à 3, puis 0.5 à 1, puis 0.5 et moins.
Il est possible d’être encore plus sélectif, mais vous risquez de ne vous retrouver qu’avec du Nvidia.
Pourquoi celĂ fonctionne?
-Des retours sur capitaux propres élevés indiquent que l’entreprise est rentable et assure un bon retour sur investissement à ses actionnaires.
-Des marges opérationnelles élevées indiquent que l’entreprise dispose d’un avantage compétitif car peut vendre ses produits et services plus chers que la concurrence.
-Une dette nette/EBITDA faible indique que l’entreprise est peu ou pas endettée et qu’elle est en capacité de rembourser rapidement sa dette en soldant ses actifs.
Exemple de portefeuille de type « quality » (n’est pas un conseil en investissement)
AAPL, MSFT, LLY, NVO, Visa, Mastercard, RMS…etc
N’hésitez pas à commentez, préciser et/ou me corriger pour guider au mieux les débutants =)
1 « J'aime »
Pour préciser le Topic. c’est un premier tri pour sélectionner rapidement des valeurs qui rentrent dans l’investissement de type « quality » 
Très sympa comme première sélection que je trouve simple et efficace.
Ca nous donne le haut du panier du S&P 500 sans Amazon et Tesla avec des Scores Rentabilité et Santé (ces deux scores inclus les critères que tu as choisis) très bons.
Par contre, ces critères ne fonctionnent pas trop en France. Ca nous donne que Hermès, GazTransport et 2-3 autres trucs.
Il serait intéressant de développer des idées de premier tri pour diverses stratégies.
1 « J'aime »
C’est vrai que c’est trop sélectif pour la France et la sélection des marges a également ses limites car cela exclut de facto des entreprises de qualité comme Walmart et Costco qui pratiquent délibérémment des marges faibles pour réaliser des économies d’échelle et ainsi prendre l’ascendant sur la concurrence.
Peut être, préciser que ces ratios vont certes permettre d’afficher des entreprises rentables, avec un moat et peu endettées, mais que d’autres entreprises fonctionnent totalement différemment jusqu’à sacrifier leurs marges par pure stratégie 
Et bien je vais me pencher dessus.
Et bien il a suffit de conserver les mêmes ratios mais de modifier uniquement les marges pour ne sélectionner que marge nette TTM à 0/10% Pour se retrouver avec en tête: Amazon, Walmart, UNH, Costco, Home Depot…etc
Comme quoi, le combo rentabilité + faible marges permet de dénicher d’autres pépites. (A condition que l’investisseur comprenne bien pourquoi les marges sont faibles et en quoi c’est un avantage).
Donc 2 stratégies différentes en ajustant simplement 3 ratios:
Stratégie 1 pour avoir la crème de la crème de la rentabilité, de l’avantage concurrentiel par des produits et services premium qui justifient de fortes marges et un faible endettement.
Stratégie 2 pour avoir toujours la crème de la crème de la rentabilité, mais cette fois, de faibles marges pour générer des économies d’échelle et toujours un faible endettement.
J’ai plus confiance en un boss qui sait gerer de faibles marges ET mets une entreprise dans une vision d’avenir que dans un boss qui profite d’une explosion favorable de son secteur.
Les resultats passés… (raté je vous ai vue finir la formule) ne servent qu’a savoir si l’entreprise est capable de surmonter les crises.
Vous avez deux heures apres je ramasse les copies 
2 « J'aime »
N’aurais tu pas une dent contre Nvidia? 
ils fonctionnent, c’est juste que selon la définition donnée ici au quality investing il n’y a que ces deux boites qui ressortent 
et encore dans mon filtre à moi je n’ai que Hermès … pour la France
Par contre j’ai ASML en NL
Atoss et Nemetschek en GE
Fortnox, Mycronic, Evolution AB ou Lyfco en Suède (pourquoi se limiter aux mid et large caps @Guillaume_Lachmann
)
Ferrari, Moncler et Reply en Italie
etc …
donc de quoi remplir un PEA allègrement 
1 « J'aime »
Disons que je suis plus à l’aise avec les larges caps, mais certaines small et mid peuvent tout à fait rentrer dans du quality 
Après, pour ceux qui veulent aller encore pluuuus loin, il faut malheureusement éviter les entreprises cycliques comme les semi conducteurs alors qu’elles sont fondamentalement très bonnes (bonjour ASML) pour se focus sur des entreprises anticycliques en capacité de générer des revenus constants à chaque cycle économique (Visa, Mastercard…)
2 « J'aime »