Analyse technique vs fondamentale

L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont souvent vues comme opposées, mais en réalité, elles sont complémentaires. C’est un peu comme essayer de comprendre un film en ne regardant que l’image sans le son, ou inversement. Tu risques de manquer une partie essentielle de l’histoire.

L’analyse fondamentale cherche Ă  dĂ©terminer la valeur intrinsèque d’un actif. Elle repose sur des Ă©lĂ©ments comme les bilans financiers, la rentabilitĂ©, la croissance, les perspectives du secteur et les tendances macroĂ©conomiques. Son but est de rĂ©pondre Ă  la question : « Cette entreprise (ou cet actif) vaut-elle plus ou moins que son prix actuel ? Â». Un investisseur fondamentaliste va essayer de trouver des actions sous-Ă©valuĂ©es et les garder Ă  long terme.

L’analyse technique, elle, se concentre sur les mouvements des prix et les volumes de transaction pour identifier des tendances et des opportunitĂ©s d’achat ou de vente. Elle est basĂ©e sur l’idĂ©e que le marchĂ© reflète dĂ©jĂ  toutes les informations disponibles, et que les modèles passĂ©s ont tendance Ă  se rĂ©pĂ©ter. Elle est surtout utilisĂ©e pour du trading court terme et rĂ©pond Ă  une autre question : « Quand acheter et vendre ? Â»

Ce qui est intéressant, c’est que les deux approches peuvent se renforcer l’une l’autre. Par exemple, un investisseur qui trouve une action sous-évaluée grâce à l’analyse fondamentale peut utiliser l’analyse technique pour choisir le meilleur timing d’entrée ou pour éviter d’acheter trop tôt. À l’inverse, un trader qui repère une tendance haussière sur un titre peut regarder les fondamentaux pour s’assurer que la hausse a des bases solides et qu’il ne s’agit pas juste d’un phénomène spéculatif.

Ce ne sont pas deux visions opposées mais deux angles de vue différents d’un même marché. L’idéal, c’est d’en tirer le meilleur des deux : la fondamentale pour savoir quoi acheter et la technique pour savoir quand acheter.

3 « J'aime »

je suis d’accord sur le fait que les deux peuvent se compléter. pour un investisseur long terme, l’analyse technique peut éventuellement servir pour déterminer les zones d’achat.

mais je pense tout de même que timer le marché revient plus cher qu’un bon vieux DCA des familles :man_shrugging:

après tout, si on croit en l’entreprise sur laquelle on investit, on aura tendance à croire que la valeur de son titre ne fera qu’augmenter dans le temps, et donc qu’on l’achètera forcément à prix raisonnable (en faisant fi de ses fluctuations à court terme)

Bien entendu.

Mais une chose est trop peu prise en compte à mon sens, c’est l’accélération des paradigmes.

Avant, les tendances sur les marchés mettaient des années à évoluer. Aujourd’hui, avec la technologie, l’accès à l’information instantanée et les nouveaux types d’acteurs (comme les algorithmes et les particuliers ultra-connectés), tout va beaucoup plus vite.

Regarde comment on analysait une entreprise il y a 50 ans : les investisseurs fondamentalistes regardaient les bilans sur plusieurs années, ils suivaient des indicateurs macroéconomiques qui mettaient du temps à influencer les prix. Aujourd’hui, un simple tweet d’Elon Musk ou une annonce de la Fed peut provoquer un krach éclair ou un rallye haussier en quelques minutes.

Ensuite, il y a l’évolution des stratégies de marché. Avant, on parlait surtout d’investissement long terme, de dividendes, de valorisation. Maintenant, le trading algorithmique capte des micro-mouvements à la milliseconde, les particuliers s’organisent sur des forums pour provoquer des short squeezes (comme GameStop en 2021), et les cryptos ont introduit des logiques totalement nouvelles de volatilité extrême et de cycles accélérés.

En gros, ce qui était une tendance stable devient de plus en plus fragile et rapide. Les bulles se forment et éclatent plus vite, les corrections boursières qui prenaient des mois se font en quelques heures. On passe d’un marché dirigé par les fondamentaux à un marché ultra-réactif où les sentiments, la psychologie et la technologie ont une influence décuplée.

Et puis, avec la digitalisation, la Bourse est accessible à n’importe qui en deux clics. Avant, il fallait passer par un courtier, lire des rapports physiques, passer des ordres par téléphone. Aujourd’hui, des millions de personnes peuvent acheter et vendre en un instant via leur smartphone, ce qui amplifie la vitesse des mouvements de marché.

Alors oui à l’investissement long termiste mais je ne crois plus à l’investissement long terme sans une énorme dose d’adaptation

1 « J'aime »

Parfait et tout a fait d’accord :smiley:

J’ajouterais en plus de tes propos une mefiance un peu plus importante a avoir pour du long terme sur les fondamentaux, surtout la partie environnement plutot que comptable, tout cela en raison des etfs.

Indiciels ou thematique, ils ont tendance a gonflĂ© certains titres de part leur structure « en lot Â».

C’est d’ailleurs pour moi un de plus gros danger aujourd’hui.

1 « J'aime »

Les ETF deviennent des outils dangereux avec le temps.

J’en ai mais cela représente une faible partie de mon capital.

Je compte d’ailleurs faire un post la dessus.

2 « J'aime »

C’est une vision tres reduite de l’analyse fondamentale et qui revient à la confondre avec l’investissement Value …
Toutes les personnes utilisant de l’analyse fondamentale ne se focalisent pas sur la valorisation, certains (les Growth, Quality Growth, voir certains Quality) ne la regardant que pas ou peu

Par ailleurs l’analyse fondamentale va souvent plus loin que l’analayse quantitative meme si malheureusement beaucoup de personnes (et je me mets dedans pour trop souvent) ne se restreignent qu’a cette partie en oubliant la partie qualitative (dominance, gouvernance, Moat, cyclicité, prédictabilité …)

D’accord avec cela , meme si l’analyse technique, qui implique de vouloir trouver un point d’entrée interessant est moins pertinente pour un investisseur long terme

yes, et pas forcément les mêmes choses

1 « J'aime »

:cry: c’est beau :cry:

la qualitative te dis quoi acheter
la quantitative, si tu peux l’acheter (ou plutot doit l’acheter)
la technique quant l’acheter

3 « J'aime »

A encadrer !

merci :slight_smile:

je me sens souvent très seul sur le « qualitatif Â».

1 « J'aime »