ĂŠtre une feignasse, c'est rentable?

l est courant de penser que pour réussir en bourse, il faut être constamment à l’affût des dernières nouvelles, prêt à acheter et vendre des actions à tout moment.

Ben…pas forcément.

Aussi contre intuitif que cela puisse paraître, de nombreuses études montrent que les investisseurs qui touchent le moins à leurs placements boursiers ont tendance à surperformer ceux qui font des mouvements fréquents. Dans ce billet, nous allons en expliquer les raisons et comment vous pouvez tirer parti de ce constat pour améliorer vos propres investissements.

– Le mythe de l’investisseur actif -

L’idée que l’investisseur actif, celui qui achète et vend constamment des actions, est le plus performant est largement répandue.

Cela semble logique : plus vous êtes actif, plus vous êtes susceptible de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent.

La réalité témoigne pourtant du contraire.

Une étude de l’Université de Californie a analysé les performances de 66 465 comptes d’investisseurs individuels sur une période de cinq ans. Les résultats ont montré que les investisseurs qui faisaient le plus de transactions avaient des rendements annuels qui étaient en moyenne 6,5% inférieurs à ceux des investisseurs qui faisaient le moins de transactions1.

Plus le nombre de transactions était élevé, plus les rendements étaient faibles.

Pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’investisseur passif, celui qui fait peu de transactions, surperforme l’investisseur actif.

• Les frais de transaction

Chaque fois que vous achetez ou vendez une action, vous payez des frais de transaction. Ces frais peuvent rapidement s’accumuler et grignoter une partie significative de vos rendements. En revanche, l’investisseur passif, qui fait moins de transactions, paie moins de frais et conserve donc une plus grande part de ses rendements.

Même une petite différence dans les frais peut avoir un impact significatif sur les rendements à long terme.

• Le timing du marchĂ©

Il est extrêmement difficile de prévoir les mouvements du marché à court terme. Même les professionnels de la finance ont du mal à le faire de manière constante. En essayant de « battre le marché », l’investisseur actif prend le risque de vendre trop tôt ou d’acheter trop tard, ce qui peut nuire à ses rendements.

Une étude de Dalbar a montré que sur une période de 20 ans, l’investisseur moyen a obtenu un rendement annuel de seulement 2,5%, tandis que l’indice S&P 500 a obtenu un rendement annuel de 9,9%2.

Pour le dire clairement, les investisseurs qui essaient de « battre le marché » finissent souvent par le sous-performer.

• L’effet de la diversification

L’investisseur passif a tendance à avoir un portefeuille plus diversifié que l’investisseur actif. En effet, l’investisseur actif, en essayant de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent, peut finir par avoir un portefeuille trop concentré sur certaines actions ou certains secteurs. Cela peut augmenter le risque et réduire les rendements.

En revanche, l’investisseur passif, en faisant moins de transactions, a tendance à conserver un portefeuille plus diversifié. Cela peut aider à réduire le risque et à améliorer les rendements à long terme.

– Comment devenir un investisseur passif ?

1. Investir Ă  long terme :

L’investissement passif est une stratégie à long terme. Il ne s’agit pas de faire des profits rapides, mais de construire une richesse durable.

1. Diversifier son portefeuille :

Investir dans une variété d’actions, de secteurs et de régions pour réduire votre risque.

1. limiter ses transactions :

Essayez de résister à l’envie d’acheter et de vendre constamment. Rappelez vous que chaque transaction entraîne des frais qui peuvent réduire vos rendements.

1. Ignorez le bruit du marché :

Ne vous laissez pas influencer par les dernières nouvelles ou les fluctuations quotidiennes du marché. Concentrez-vous sur vos objectifs d’investissement à long terme.

Faites preuve de patience et de discipline : L’investissement passif nécessite de la patience et de la discipline. Il peut être tentant de réagir aux mouvements du marché, mais il est souvent préférable de rester le cours.

1. Profitez de l’intérêt composé :

L’intérêt composé est l’un des plus grands avantages de l’investissement à long terme. Plus vous laissez votre argent investi, plus vous pouvez profiter de l’effet de l’intérêt composé.

En conclusion, l’investissement passif peut être une stratégie efficace pour améliorer vos rendements à long terme et réduire votre risque. En limitant vos transactions, en diversifiant votre portefeuille et en investissant à long terme, vous pourrez en tirer avantage de l’investissement passif.

7 « J'aime »

C’est parfois difficile de ne pas vendre !
L’avantage des ETF, c’est que c’est chiant comme la mort. Ça coupe l’envie de vendre / racheter, etc…
Je pense que je serais moins sérieux si je faisais du stock picking.

Merci pour l’article en tout cas.

1 « J'aime »

Je t’en prie.

Effectivement les ETF ont l’avantage d’être aussi excitant qu’une bonne série policière allemande.

2 « J'aime »

Plop,

Merci pour le thread, ce sera utile Ă  pas mal de gens.

Je confirme, après même pas un an en bourse, je fais de moins en moins de moves et mon PF me remercie.

Plusieurs raison Ă  cela :

• DĂ©jĂ  ça coĂ»te un bras sur BBK
  • Ensuite ben 1 fois sur 2 je me plante
  • Puis comme j’ai bien sĂ©lectionnĂ© mes titres, je n’ai aucune raison de vendre hormis mes rééquilibrages en fonction d’un PF cible Ă  5 ans

Pour les ETF, si en plus ils sont capitalisant, je ne réponds plus de rien !

Bref, la dopamine, ce n’est pas vraiment en bourse qu’on va se la chercher hormis pour les traders et c’est un autre sujet.

2 « J'aime »

Un bon mix de stock picking réparti entre CTO et PEA + des ETF, la recette du bonheur !

3 « J'aime »

Faut juste accepter ses erreurs et etre patient. Je l’apprends sur mon PEA (premier compte ouvert). Mon CTO est plus actif et plus facile a gérer émotionnellement

1 « J'aime »

CTO en actions fractionnées ou complètes ? Je pose la question parce qu’à l’usage, je trouve que gérer des fractions (mon CTO), ça règle le souci émotionnel vs en actions pleines (mon PEA). Enfin pour ma part, la dimension émotionnelle disparaît totalement.

C’est la citation de l’année ! Mais sur le fond je suis d’accord.

Amen to that!

1 « J'aime »

J’en ai fait mon crédo sur mon CTO qui est le compte bourse le plus ancien que j’ai ouvert. Et la patience est la clé suprême en bourse. Souvent la précipitation liée aux émotions fait faire de grosses erreurs. J’en ai fait les frais mais on apprend avec l’expérience.

Bref, comme dit le vieux dicton : “It’s not about timing the market, but about time in the market"

1 « J'aime »

j’achète tout en actions pleines, sauf un ETF SP 500 qui s’achète toutes les semaines automatiquement avec le Saveback de TR qui traine.

C’est quand on a perdu de l’argent qu’on retient la leçon.

2 « J'aime »

Exactement ! Soit je gagne, soit j’apprends…

2 « J'aime »