Analyse et retours sur les données

Salut l’équipe,

Je profite d’une analyse que je suis en train de faire sur Interparfums et que je vais publier demain (je rajouterai le lien) pour noter quelques différences entre les données :

| Sujet | Données sur Moning | Données sur Invvest | Donnée sur Zone Bourse 2022 / 2023 |

• Capitalisation | +5 Mds | + 4,5 Mds | + 3,5 / 4,3 Mds |
  • BPA | 1,51 | 1,66 | 1,51 / 1,70 |
  • PER | 42 | 38 | 33,5 / 37,3 |
  • P/B | 6,13 | 6,41 | - / 6,38 |

Critères que je n’ai pas trouvés :

• Il n’y a pas de marge brute disponible
  • DTE (est-ce ce que vous notez « Dette Totale Sur Capital Total Â» ?) si oui, j’ai 27% chez un site et 21% ici
  • DTI
  • Date de paiement du dividende

ps : pour les données Zone Bourse, j’imagine que ce n’est pas du temps réel mais par année sur les résultats publiés donc c’est normal que cela soit différent.

Salut Jordan,

Merci pour ces informations.
Sur la capitalisation, Moning arrondit et n’affiche pas de décimale à la capitalisation. Sur ZoneBourse, ce n’est pas du temps réel mais des données annuelle. La notre est en temps réel :wink:

Pour le BPA, la notre est en TTM, c’est à dire sur l’année coulante (de T2 2022 à T2 2023). Sur Moning et ZoneBourse, c’est annuel sur la période fiscal 2022.

Pour le PER, c’est simplement le calcul Prix de l’action / BNA. Dans notre cas, c’est donc 62,7 / 1.66 = 38. Tout dépend donc du BNA qui est soit TTM ou par année fiscale.

Idem pour le P/B. Chez nous, il est TTM. Chez les autres, il est par année fiscale.

Nous avons pris la décision de nous concentrer sur les données TTM plutôt que par année fiscale car c’est tout simplement plus précis à l’instant T. Quand tu analyses une action le 30 décembre 2023 par exemple, tu préfères avoir des données proche de cette date ou les données 2022 :wink: ?

Au sujet des critères :

Nous n’affichons pas la marge brute car nous préférons la marge opérationnelle et nette. @Gabriel pourra sans doute t’expliquer en quoi c’est plus intéressant.

Au sujet du DTE, sur que site vois-tu 27 % ?

Au sujet du DTI, et pour éviter la confusion, quelle est sa signification pour toi ?

Pour la date de paiement du dividende, notre fournisseur n’a pas cette donnée. Ce qui est souvent le cas sur des boites non-américaines car difficilement accessible publiquement.

J’espère que mes réponses ont été satisfaisantes :slight_smile:

Hello hello!

Voici quelques éléments supplémentaire, qui, je l’espère éclairerons un peu plus les sujets soulevés.

Marge brute

• Concernant la marge brute qui n’est pas affichĂ©e sur les graphiques (pour l’instant) : c’est d’abord par soucis d’ergonomie, la marge opĂ©rationnel est plus parlante sur la rentabilitĂ© de l’entreprise et son operational leverage, d’autant qu’elle est aussi plus utilisĂ© dans les multiples en cas de besoin. On affiche une des deux et c’est l’OpĂ©rationnel qui l’a emportĂ©.

L’idée pour l’avenir est d’avoir une option (dans les paramètres de ton compte ou autre part) pour afficher plus de détails pour des utilisateurs avancée qui comme toi souhaiterais avoir de l’info financière encore plus exhaustive. Pourquoi pas des P&L complets lorsque l’utilisateur le souhaite ou juste plus de graphes/infos, ton avis la dessus ?

EPS (BPA)

• Pour certaines diffĂ©rences de donnĂ©es financières, et comme le dit @SĂ©bastien_Koubar, nous avons effectivement dĂ©cider d’aporter du TTM dès que c’est possible et ceci engendrera parfois des diffĂ©rence d’infos entre Invvest et autre source qui afficherais pas de TTM.
    Cependant dans ton cas @Jordan_Montel avec Interparfums, comme pour pas mal de boîtes Française, la data TTM dispo est la dernière année fiscal soit 2022 (trimestriellement, elles ne communiquent souvent que sur le revenue et les fait divers exemple ici au 1Q23 )

• Maintenant pour le BPA que tu cite. Sur ZoneBourse et Moning je vois bien le 1,51 vs le 1,66 sur Invvest (en haut de la page action et que tu retrouve sur le graphe plus bas dans la section des Finances). Dans ce genre de cas, j’ai fait ce que j’aurais fais en fond, cĂ d checker l’information chez la 1ère source : soit la boite elle mĂŞme soit les filings (comme le 10K). Pour le coup, je comprend pas trop le 1,51 surtout que l’EPS et le Diluted EPS sont equivalent pour cette StĂ©, maybe I’m missin something here?:

• Sur la page de l’action d’interparfums : Share data
    • La Press Release pour l’exercice 2022 : Press Release

Price Ratios

• Vue que l’EPS est diffĂ©rent, notre PER sera diffĂ©rent, Seb l’a bien montrĂ©
  • Pour le P/B, celui-ci dĂ©pend du prix de l’action et la book value of equity (shareholder’s equity plus souvent). L’equity devrait ĂŞtre la meme pour toute les sources mais le prix va changer selon quel jour/moment de l’annĂ©e le calcul est fait. Ce qui devrai expliquer les diffĂ©rences et notre ratio proche de celui de ZoneBourse en 2023.

DTE

• Le DTE (Debt to Equity) est diffĂ©rent du ratio de la dette/capital d’Invvest. Sur Invvest on affiche for now la Dette Totale / Capital Total. J’ai repris les Ă©lĂ©ments simplifiĂ© du Bilan d’interparfum sur excel pour ressortir les diffĂ©rent « DTE Â» et il en ressort que le 27% c’est c’est pas la Dette Totale sur Capital Total mais bien la Dette/Equity (Capitaux Propre si je me trompe pas en Fr?) voici le tableau rapide avec les deux ratio en highlight:

Est ce que tu veux parler d’un Debt to Income ratio?

J’espère que ces éléments t’aurons éclairer un peu plus.

PS: Comme d’hab, désolé pour les fautes d’orthographe :b

1 « J'aime »

C’est quand même autre chose quand @Gabriel est dans la place … :sunglasses::muscle:

4 « J'aime »

Pour info, @Gabriel était analyste financier chez Gecina. Quand la boîte voulait acheter un immeuble à 20 millions, c’est lui qui était en charge de s’assurer que tout est nickel dans les comptes.

3 « J'aime »

Oui je m’en souviens très bien de mister Gecina ! :sunglasses::+1:

1 « J'aime »

haha ça fait plaisir Matt!!

Mouai par contre, Seb, analyste financier, je peux pas me vanter d’avoir eu ce titre (titre que je hais en plus xD)! Par contre bosser sur des investissements et des BP, ça j’en ai fait à gogo :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

A terme, avoir un mode avancé sur les états financiers de l’action serait top! Du genre de ce que propose stratosphere.io . La fiche actuelle est déja bien riche en tout cas, c’est cool :+1:

1 « J'aime »

C’est un peu ça! Le sujet avait Ă©tĂ© discutĂ© avec les betatesteurs d’ailleurs et effectivement certains veulent justement encore plus de dĂ©tails. On rĂ©flĂ©chit encore sur comment intĂ©grer cela (tout en gardant la bonne ergonomie) mais l’idĂ©e est de permettre Ă  celles/ceux qui en ont besoin, d’afficher des data et des filtres « avancĂ©s Â» ^^

PS: Je connais bien stratosphere que j’aime bien d’ailleurs, mais un peu cher tous de même haha

2 « J'aime »

Merci pour toutes les précisions @Gabriel.

Je suis en vacances je regarderais plus précisément semaine prochaine :wink:

Que pensez-vous du titre de Gecina dans un pea long terme?