Action VINCI Bonne ou mauvaise affaire

Bonjour,
Je me questionne sur l’action VINCI?
Dois-je vendre, conserver, ou acheter?
Avec cette nouvelle réforme et lubie du gouvernement de taxer encore plus les sociétés françaises qui apporte une plus value et stabilité à la france.
VINCI risque d’être fortement impacté.:pensive::pensive:

1 « J'aime »

Hello,

Je l’ai sortie hier de mon PF, la larme à l’œil car j’adore la boîte. Deux raisons :

• Le chantage politique depuis des mois (nationalisation, taxation, blabla). Le discours des méchants capitalistes qu’il faut taxer contre le gentil peuple un peu neuneu que le gentil Etat défend (mais à quel prix et c’est un mensonge c’est l’Etat qui pompe) me saoule aussi
  • Ses résultats boursiers depuis 5 ans que je ne trouve pas terribles par rapport à d’autres titres

Du coup j’ai résolu ces problèmes pour ma part. Je reviendrai dessus quand la France sera plus mature.

A plus
Kado

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Tu as investi ta liquidité par la vente de vinci sur quelle entreprise.
Dans le même secteur Schneider est plus performant mais je la trouve très cher.

1 « J'aime »

J’e ne sais pas te dire car j’ai remanié tout mon PF en :

• dégageant 5 actions (pas performantes, soucis internationaux actuels ou captives des pouvoirs publics)
  • achetant 1 ETF S&P pour me soustraire du marché français
  • renforçant certains excellents titres que j’avais même s’ils rament un peu.

Et oui, je n’ai pas pu renforcer les 2 industrielles qu’il me reste car trop chères en ce moment :

Avec ce graphe on comprend mieux pourquoi je ne suis plus sur Vinci mais sur les 2 autres qui sont entre 6 et 9 fois plus performantes à 5 ans (et sans les emmerdes politiques).

J’ai une préférence pour Wolters (logiciels professionnels qui surfent sur le boost de l’IA, pas française vs Schneider où l’Etat fout AUSSI son nez, activité internationale, plus régulière).

1 « J'aime »

Avec la V2, c’est pas mieux :stuck_out_tongue: ?

3 « J'aime »

Est-ce que le comparateur prend en compte le versement des dividendes ou juste la performance de croissance?

Et d’autant plus si on les réinvesti sur la meme société. Entre Schneider et vinci le pourcentage des dividende versé et 3% plus élevés pour vinci.

Bondieuzerie.
@Matth est pas sorti de son grenier poussiéreux en balancant ses bequilles pour intervenir ?

4 « J'aime »

Je n’ai plus le temps … :sweat_smile:

Vinci je suis à un rendement dividende par rapport au PRU de presque 5% , quand elle traine vers le 100e je bombarde vu son faible PER, …

Tous les investissements/rachat/nouvelles concessions sont hors de France depuis des mois …

Cela va payer :+1:

5 « J'aime »

Le comparateur prend en charge compte la performance totale : variation du cours + dividendes versés.

Depuis que j’ai acheté ma premier VINCI je suis pas dessus

Très bonne boîte que j’essaie de recharger vers les 100€ quand la liquidité me le permet :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Surtout quand tu regard bien l entreprise elle est plutôt diversifié géographique et secteur

1 « J'aime »

J’ai l’impression que Vinci anticipe la non-reconduction de ses concessions autoroutières en France. Pour s’y préparer, ils réinvestissent intelligemment les bénéfices de ces contrats dans l’acquisition de concessions à l’étranger, sur d’autres continents. Ça me rassure de voir qu’ils diversifient leur exposition et préparent l’avenir :flexed_biceps:

2 « J'aime »

On est sur un bon momentum sur vinci je pense que on va être en price discovery quelque semaine

sur le MOMENTUM, INVVEST est plutôt d’accord avec toi :smiley:

3 « J'aime »