Paul
1
Bonjour,
Je me renseigne actuellement pour voir s’il est intéressant de commencer une position sur Accenture.
Elle semble être éligible PEA sur Boursobank car siège en Irlande. Elle est cotée au NYSE. Y a t il des éléments de précision d’un point de vue fiscal à savoir pour ce type de position ?
Merci !
Bonjour,
Tout d’abord, très bon choix que de s’intéresser à Accenture. Je l’ai donc mon portefeuille depuis quelques années et j’en suis très satisfait (PV latente de 35 %).
Concernant ta question, elle est effectivement eligible au PEA. Cette enveloppe ne s’intéresse pas à place de cotation mais au siège social. Dans ce cas l’Irlande (d’ailleurs je t’invite à regarder une vidéo que j’ai faite pour comprendre pourquoi l’Irlande : https://www.youtube.com/watch?v=NzC90aM0EcI)
Au sujet de la fiscalité, même si l’action est achetée au sein d’un PEA, tu seras imposé par une retenue à la source lors du versement des dividendes, car étrangers. Dans le cas de l’Irlande, cette retenue sera de 15 %. Non récupérable alors que c’est possible dans un CTO.
1 « J'aime »