Ratios sectoriels?

Hello,

J’apprécie particulièrement les niveaux recommandés pour chaque ratio présenté. Cela m’aide beaucoup dans mes prises de décisions.
image

Cependant, je suis en train de me dire que les marges attendues varient énormément d’un secteur à l’autre.

En effet, je doute que Walmart puisse jamais atteindre une marge nette équivalente à celle que peut dégager LVMH.

J’en viens à me dire qu’une même information pour être appréciée correctement doit pouvoir s’évaluer à différent niveaux :

• le niveau thĂ©orique (ici, 10% de marge recommandĂ©e quel que soit le secteur)
  • Par rapport au secteur (on peut attendre du 50% dans le luxe lĂ  ou on se satisfait de 5% dans l’alimentation)
  • Par rapport aux « leaders Â» du secteur ( top 3 en terme de CA ?)

Avoir ces trois informations pour chaque ratio serait une réelle plus-value selon moi car nous pourrions voir en un coup d’oeil, par exemple, qu’une entreprise qui est faible par rapport au ratio théorique, reste néanmoins meilleure que la moyenne du secteur tout en étant loin des entreprises dominantes.

Ou au contraire, qu’avec un ratio théorique largement dépassé, elle contre-performe par rapport au secteur.

Si l’ensemble des ratios pouvaient présenter ces trois niveaux, on pourrait aussi déterminer si une entreprise surperforme pour certains ratios et est plus faible pour d’autres, toujours par rapport au secteur ou à ses concurrents.

2 « J'aime »

Phillipe Lucchesi de la chaine FINANCE ACADEMIE a fait une vidéo très intéressante récemment.
Il y explique les marges et comment on les calcule :

La deuxième partie de la vidéo est très intéressante et il parle des marges attendues. Si on prend la grande distribution, comme Walmart par exemple, la marge opérationnelle sera très faible car le taux de rotation des actifs est énorme.
Sur Invvest on a une recommandation de 12% pour Walmart , mais je suis d’accord pour dire que c’est trop élevé. La marge opérationnelle moyenne du secteur de la grande distribution est plutôt à 3%.

3 « J'aime »

j’aime bien ce tableau :stuck_out_tongue:

Ouais, c’est une très bonne idée.

En fait, c’est déjà en place pour quelques secteurs :

Prologis, Inc. (PLD) - Cours de l'action - Invvest - Google Chrome

On va voir avec @Gabriel comment étendre ces recommandations à tous les secteurs, et pour être plus pertinent aux industries mais y a du boulot étant donné les centaines d’industries différentes ^^

3 « J'aime »