Si j’aime le café fraichement moulu, tendrement torréfie et dont l’arôme se retrouvera dans ma tasse et non bloqué par le filtre, il en va de même pour ma petite sélection d’entreprise.
Pour l’exercice du jour, je pose une sélection drastique mais, de mon point de vue, intéressante:
- sous-évaluée
- avec un score de croissance supérieur ou égal à 18
- avec une capitalisation large
Honnêtement, cela devrait déjà nous sortir une petite sélection quelque peu intéressante. La preuve en image :
Petit détail, je me rend compte que ce filtre fait la part belle aux entreprise d’un marché que je préfère éviter, soit parce que je n’y ai pas accès, soit parce que je n’y ai accès qu’au travers de montages financiers que j’estime risqués.
J’ajoute donc un filtre géographique afin de n’avoir que les places boursières sur lesquelles je suis susceptible de déposer quelques fonds. En gros, l’Amérique du nord, la CEE avec la Suisse et l’Angleterre, la plus grosse part du gâteau se trouvant à priori chez l’oncle Sam
Le résultat est intéressant et la sélection drastique.
Un peu trop drastique peut-être ? Si rien ne m’étonne au départ, je remarque quand même qu’avec la disparition du marché asiatique, certains noms sont passé inopinément à la trappe.
Du coup, si Max est vraiment libre, ne faudrait-il pas rechercher Mercado et s’assurer qu’il fait bande à part ? Vérifier aussi que les autres filtres n’ont pas écarter des titres qui n’auraient pas du disparaître ?