Bonjour les amis,
J’investis depuis début août 2022 à hauteur de 200e/mois sur l’ETF Wrld sur mon PEA et aujourdhui je ne suis qu’à +1.7% alors que la perf de cet ETF a l’air bien meilleure durant cette période, quelqu’un saurait pourquoi je perf si peu ?
Merci Ă vous ! 
Alexis
2
C’est le problème des apparences… Si tu regardes bien la perf du World sur cette période est à peu près de 2% donc tu es dans les clous 
2 Likes
La réponse à ta question tient du fait que tu fais du DCA tous les mois, ce qui lisse ton prix moyen d’achat chaque mois sur une nouvelle moyenne. Alors que la perf de l’ETF durant la période aout 2022 - aujourd’hui se base uniquement sur la variation entre aout et aujourd’hui.
Exemple
Apple coutait 70 € en aout 2022 et coute aujourd’hui 100 €. Performance : + 43 %.
Mais imagions que j’achète Apple en aout à 70 €. Puis je la rachète en décembre 2022 à 80 €. Puis je la rachète en mars 2023 à 90 € puis je la rachète aujourd’hui à 100 €. Mon prix moyen d’achat sera de 85 € (70 € + 80 € + 90 € + 100 € / 4 = 85 €).
Dans ce cas, ma performance sera calculée entre 85 (mon PRU) et la valeur actuelle 100 €, soit une perf de + 18 %.
C’est plus clair ?
4 Likes
Parfaitement, merci Seb !
1 Like
Bonsoir, ma femme investi en DCA sur le CW8 depuis 2 ans
Elle a fait que 4,37% soit 2,18% par an.
Mais c’est quand elle va arrêter ses achats qu’il y aura un gros % les années suivantes.
Pour le moment elle accumule.
Cordialement
Il faut faire ce genre de bilan au bout de plusieurs années, pas sur 2 années difficiles de QT, hausse historique des taux…