Optimiser le DCA

Bonjour,

Je souhaite discuter du principe du Dollar Cost Averaging (DCA).

En tant qu’étudiant, j’ai la possibilité d’investir de petites sommes chaque mois sur une période de 5 ans avant d’avoir mes premiers salaire.
Cependant, je me demande si cette approche ne compromettra pas l’efficacité de mon DCA une fois que j’aurai un salaire et pourrai investir des montants plus importants chaque mois. Vos conseils à ce sujet seraient grandement appréciés.

En espérant d’avoir été suffisamment explicite et précis, je vous remercie par avance pour vos aides/conseils. :grin:

Salut,

Ben déjà mieux vaut tard que jamais. Tu ne mentionnes pas la somme que tu peux investir tous les mois mais fais une simulation sur 5ans avec disons 5% de renta et tu verras que c’est toujours mieux que rien.

1 Like

Salut !

Je me permet de répondre malgré ma petite expérience de 1 ans à peine :stuck_out_tongue_closed_eyes:
A mon avis tu devrais commencer à investir dès maintenant pour 2 raisons :

1. Chaque jours et chaque euros compte en investissement. Plus tu attends et plus tu regretteras. Ne te dis surtout pas que c’est pas le bon moment d’investir ! Comme on dit : le meilleur moment pour acheter était il y a 20 ans et le deuxième meilleur moment c’est maintenant (si quelqu’un sait qui à dit cette phrase d’ailleurs, je suis curieux de savoir :sweat_smile:)

2. Si tu commence maintenant tu vas acquérir de l’expérience sur les marché boursier.

VoilĂ  tu connais mon avis :grinning: :grinning:

1 Like

Hello

J’avoue que je ne comprends pas trop ce qui te fait t’interroger exactement
A moins que ce ne soit pas ce que tu voulais dire mais de ce que je comprends :

tu veux commencer un DCA sur un panier d’actifs des maintenant meme avec de petites sommes
et tu augmenteras le montant de ton DCA une fois que tu seras salarié

du coup je ne comprends pas ce qui pourrait compromettre quoi que ce soit :face_with_monocle:

Au contraire, c’est le principe meme de tout investisseur, tu commences avec tes moyens et c’est exactement ce qu’il faut faire, et lorsque tes moyens augmenteront tu pourras également augmenter ton allocation aux investissements

C’es top !

2 Likes

Hello Keiiser,

Merci pour ton retour !! :slight_smile:

Je partage ton point de vue sur le fait de débuter ses investissements en fonction de ses moyens. Cependant, selon ma compréhension, le concept du DCA implique d’investir régulièrement une même somme fixe à des intervalles réguliers sur le long terme.

Cependant, dans mon cas, il est probable que je ne dispose pas toujours de la même somme fixe lorsque je percevrai mes premiers salaires (je mettrais une somme plus importante donc pas la même que quand j’étais étudiant).

Est-ce que cela aurait un impact négatif sur cette stratégie ?

Salut,

Je te remercie pour tes conseils. Tu as raison, il est préférable de débuter tard plutôt que de ne pas débuter du tout :smile:.

(Je met ça ici mais pour te donner une idée, actuellement j’investis 150€ par mois dans mes investissements).

Je ne pense pas que ça ait un impact négatif car comme dit plus haut, vaut mieux un peu que 0.
Au final, on est beaucoup dans le même cas avec des évolutions de carrière et parfois des augmentations de salaires.
J’ai commencé à mettre 200€ sur mon PEA tous les mois et maintenant je mets 600€ par mois. Est ce que j’aurai dû attendre d’avoir les 600€… Non! J’aurai même dû commencer par 50€ plus tôt si j’avais pu.

Salut !

Merci pour tes conseils :stuck_out_tongue_winking_eye:. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de commencer à investir dès maintenant ça me permettra d’acquérir de l’expérience pour plus tard.

PS: J’adore cette phrase « Le meilleur moment pour acheter Ă©tait il y a 20 ans et le deuxième meilleur moment c’est maintenant Â» :sweat_smile:

Ton exemple montre bien que l’essentiel est de commencer, peu importe le montant initial. Merci pour tes conseils qui mon éclairés et ton partage d’expérience ! :blush:

150€ en étant étudiant c’est quand même pas mal… tu fais ça sur 5ans puis tu augmentes sur 30ans j’imagines pas le résultat. Après tu auras peut etre besoin de cash à certains moments de ta vie. (notamment achat RP si souhaité) Mais bon ce qui est pris et pris je dirai

1 Like

Alors je ne vais pas entrer dans un autre débat qui est de savoir si le DCA est la meilleure manière d’investir et sur quel type d’actif mais pour l’instant retiens surtout ceci :

Dans le principe, la notion d’intervalle régulier est plus importante que celle de montant fixe. Et ce d’autant plus lorsque c’est pour augmenter petite à petit les montants investis
C’est le principe de régularité dans le temps qui fait effet quelque soit la somme
Et si en plus tu as la possibilité d’augmenter cette somme au fur et à mesure, les effets n’en seront que plus bénéfiques encore

3 Likes

Salut Alexandre

Je pense comme @Keiiser que l’important c’est de tenir ton DCA dans le temps. Même si un jour tu as seulement 10€, tu dois les mettre rien que pour avoir une régularité.

Ne te mets pas la pression sur la meilleure optimisation, tu commences tôt à investir c’est déjà bien et laisse toi le temps d’acquérir de l’expérience.

Note importante, n’oublie pas d’avoir un plan en lien avec ce DCA, pareil ce plan évoluera dans le temps.

1 Like

Salut @Alexandre_Chouteau

Dans le même cas que toi quand j’ai ouvert mon cto ( j’étais a l’étranger ) je faisait di dca de 150$ par mois. Aujourd’hui j’ai les même titre en portefeuille mais j’en achète un peu plus environ pour 2000$
Il pèse environ 280 ke et crois moi je ne regret aucun $ investi dessus quand je n’avais pas bcp de moyen

Force a toi

force GIF

tu ne rentres aucune autre ligne que celle du départ dans ton CTO?

Moi ? @jonah33

oui. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant que tu dca 150 au départ puis 2000 sur les mêmes titres

J’ai juste ajouté Deere cette année et blackrock en 2021 sinon tout pareil