META - Instagram, IA, art martiaux MMA et UFC?

Je ne vois pas beaucoup de discussions sur Meta, et avec les rĂ©centes nominations Ă  son conseil d’administration, je trouvais ça intĂ©ressant et c’est une belle opportunitĂ© d’échanger et d’avoir vos avis. Attention c’est un peu long :sweat_smile:

Il y a quelques jours, Meta a annoncĂ© l’ajout de nouvelles personnalitĂ©s Ă  son conseil d’administration : :link: Meta - v2 / Meta - v1

Parmi elles, une figure bien connue aux États-Unis et des fans de MMA : Dana White, prĂ©sident et CEO de l’UFC.

L’UFC – non, pas le magazine UFC Que Choisir, mais bien l’Ultimate Fighting Championship – est la plus grande organisation de MMA au monde. C’est elle qui a vĂ©ritablement propulsĂ© le sport Ă  un niveau mondial depuis des annĂ©es (oui, j’avoue, je suis un peu fan :grin:).

Mais quel est l’intĂ©rĂȘt stratĂ©gique derriĂšre cette nomination ? Et est-ce une bonne chose pour Meta Ă  court ou long terme ?

Une alliance un peu improbable

À premiĂšre vue, tout semble opposer Meta et l’UFC. Leur business model n’a rien Ă  voir, et Dana White n’est pas spĂ©cialement reconnu pour ses compĂ©tences en IA ou en technologies wearables.

On peut penser que son regard extĂ©rieur au monde de la tech pourrait apporter un point de vue diffĂ©rent Ă  Meta. Mais ce n’est probablement pas la raison principale de sa nomination.

Un rapprochement avec Trump ?

Dana White est un ami trĂšs proche de Donald Trump et entretient des liens Ă©troits avec l’administration rĂ©publicaine. Il pourrait mĂȘme ĂȘtre un conseiller non officiel du prochain prĂ©sident. Et lĂ , ça devient intĂ©ressant

Meta semble vouloir se repositionner politiquement :

• Suppression rĂ©cente du « Fact Checker Â»,
  • VolontĂ© plus large d’affaiblir la modĂ©ration/censure sur ses plateformes.

Autre élément clé : Meta est en procÚs avec la FTC (Federal Trade Commission ou Commission Fédérale du Commerce) en avril prochain.
Ce procĂšs, initiĂ© en 2020 sous Trump, vise les rachats d’Instagram et WhatsApp, jugĂ©s potentiellement anti-concurrentiels. Il pourrait mener Ă  un dĂ©mantĂšlement de Meta.

La nomination de Dana White est-elle une tentative d’ouvrir un canal de discussion avec Trump et de renforcer la position de Meta face à ces poursuites judiciaires ?
Difficile de ne pas faire le lien. Trop de coĂŻncidences :male_detective:. D’autant plus que Trump avait en quelque sorte menacĂ© Mark Zuckerberg de prison s’il tentait de s’ingĂ©rer dans les Ă©lections de 2024, l’accusant d’avoir jouĂ© un rĂŽle contre lui en 2020.

Bon ou mauvais pour Meta ?

D’un point de vue investissement, ce rapprochement pourrait ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour Meta, en particulier si cela permet de calmer les tensions avec l’administration Trump et la FTC. Reste Ă  voir si cela portera ses fruits

PS : Mark Zuckerberg, un vrai fan de MMA

Il est intĂ©ressant de noter que Mark Zuckerberg est un pratiquant et un fan de MMA. Il entretenait dĂ©jĂ  des relations avec Dana White. En 2022, il aurait mĂȘme privatisĂ© l’arĂšne de l’UFC Apex Ă  Las Vegas pour assister Ă  une soirĂ©e de combats, selon plusieurs mĂ©dias et une combattante de l’évĂ©nement mais refutĂ© par Dana. On attend tous le combat Elon vs Zuck

2 « J'aime »

Excellent @Gabriel !

Hñte de voir ce que ça va donner sur le moyen terme aprùs la prise de fonction de Trump. Mais l’explication tient la route et l’annonce de Zuckerberg de supprimer le fact-checking du jour au lendemain m’a assez surpris.

Pour info, j’ai du META et c’est une de mes meilleures positions. InitiĂ©e quand ça allait mal pour l’action en 2022.

1 « J'aime »

y c’était pas foutu une tognĂ© avec musk sur un ring ?
si seulement il pouvait le refaire sans jouer avec nos portifs

ouai le fact checking qui est supprimĂ© vite fait tranquille, un retournement 180 degrĂ© c’est plus que suspect.
Et la belle plus value! Me rappelle encore nos discussions sur Meta Ă  l’époque.

@Mickaelkel Bah on attend toujours de voir le combat sur le ring :joy:! Ce serai le plus gros combat de tout les temps
Par contre, le cours de l’action de la sociĂ©tĂ© du perdant va prendre un coup trĂšs sĂ©vĂšre

1 « J'aime »

Je regardais l’interview de Zuckerberg avec Joe Rogan publiĂ©e hier.

Effectivement, le gars est clairement en opération de communication pour se refaire une image auprÚs de Trump et ses fans.