Le spapourtoi parce que vraiment spapourtoi (titre de 15 caractères, p*tain)

Je fais mumuse avec le screener et je déniche quelques actions susceptible de m’intéresser.

Sachant que « tous » les produits ne sont pas disponibles chez « tous » les marchands, je fais mes achats en utilisant trois brokers différents, chacun ayant ses spécificités, avantages et inconvénients.

Je fais donc le tour de ceux-ci afin de déterminer si cette action

existe chez l’un ou l’autre.

Et force est de constater qu’elle rejoint le groupe des actions « Spapourtoi » (lire « ce n’est pas pour toi toccard »)

Ce qui m’amène à quelques réflexions :

• Pour un produit déterminé, avoir la liste des marchands chez qui il est disponible. : par exemple, TTE et O sont négociables chez (quasi) tous les brokers. Si il n’est pas possible d’avoir une liste complète pour chaque broker, on pourrait la constituer petit à petit grâce aux synchronisations automatiques des abonnés.
  • Une fois le premier point mis en place, on pourrait, sur chaque produit dans un de nos portefeuille avoir :
    • la liste de nos brokers qui la proposent (dans un but de comparaison de coûts)
    • la liste de tous les brokers qui la proposent (dans le but d’en sélectionner un qui les propose tous)
  • Enfin on pourrait également avoir par broker
    • la liste de toutes nos actions disponibles chez lui
    • la liste de toutes nos actions qui ne sont pas disponnibles chez lui
  • Pour terminer, on aurait aussi une page permettant de comparer les coûts des brokers :
    • a l’achat et à la vente
    • le spread
    • les « frais de garde »’
    • les « frais de gestion »

Ce dernier point, je le rendrait accessible a tous, il permettrait de faire pression sur les brokers trop couteux :smiley:

1 « J'aime »

Yo Neophyte !
Ca va ? T’as de la fièvre ? :face_with_thermometer:

Je pense que ca nous prendrait moins de temps de devenir courtier avec toutes les actions du monde, que faire le chantier que tu me proposes XD

1 « J'aime »

C’est pour ça que je l’ai scindé en quatre avec des sous-tâches :smiley:

Sinon, ça va, température normale. 43 buccale.

Sinon tu as une solution plus simple …
Va chez un vrai courtier :wink:

j’aime avoir le choix et les prix :slight_smile:
Interbroker est trop cher/ compliqué
XTB est sans frais sous les 100k mensuels mais pas présent sur les mid/small
TR est plus complet mais n’a pas tout et coûte à chaque transaction

Ceci dit, niveau programmation, je ne vois pas trop la complexité:

• les actions / etf / obligations sont présents dans les whatchlist.
  • il y a beaucoup de synchronisations automatiques
  • a chaque synchronisation, on a un titre et on connait le broker

Donc, on peut créer une liste qui associe Jardine Matheson à TR, Catana a Bux et TR , Vinci à XTB et aux deux autres.

Prenons le problèmes à l’ envers : le screener a fait ressortir l’action Olympia Financial Group. Je ne la retrouve chez aucun de mes brokers et pourtant elle m’intéresse.

Pour savoir chez qui je peux l’acheter, vais-je devoir créer un compte sur chaque plateforme accessible dans mon pays ? C’est relou.

Alors oui, la constitution de la liste lors des synchronisation ne sera pas parfaite puisque tous les titres existants ne sont pas nécessairement dans nos portefeuilles. Mais des informations incomplètes, nous en avons déjà pour certains titres. Par exemple, et sans jeter la pierre :
Geely Automobile Holding Limited:

(Même absence de contenu sur les 3 fiches)

Et avec le temps la liste sera de plus en plus complète.

ça c’est pour le point un, le plus gourmand en espace bdd.

Les points 2 et 3 sont de vulgaires requêtes SQL qu’un étudiant serait capable d’'écrire en deux mois de formation.

Quand au dernier point, une question a chatGPT ou un de ses confrères et la question est vite répondue.

On note tout de même l’idée qui peut être intéressante à implémenter par la suite :wink:

1 « J'aime »