Le coin des pépites que personne ne connait

Je dĂ©couvre Pop Mart; je viens d’y passer 1 heure :stuck_out_tongue:
Ils ont trouvé un bon business basé sur le FOMO.

Pourquoi l’action te plait ?

Belle boüte, je l’ai aussi :slight_smile:

oooo Je suis honoré

Pour Pop Mart
Je trouve qu’il a un avantage compĂ©titif mĂȘme si c’est une jeune entreprise.
La marge nette est environ de 20%.
Ca santé et la rentabilité est trÚs bonne.
Le bĂ©mol c’est que leurs produit risque d’ĂȘtre dĂ©modĂ©s .

1 « J'aime »

S’ils arrivent Ă  maintenir une certaine hype et raretĂ© sur leurs produits, ils peuvent devenir intemporel.

Je prĂ©sente : Mips. LĂ , on est sur de l’inconnu total que j’ai dĂ©couvert rĂ©cemment.

Carte d’identitĂ©

Création : 2001
Pays : SuĂšde
Secteur : Conso discrétionnaire
Industrie : Loisirs
Employés : 109
Fiche Invvest : V2
Nombre d’investisseurs qui l’ont sur Invvest : 2

Le business

Une histoire incroyable dont je vais peut-ĂȘtre consacrer une vidĂ©o sur ma chaine. Mais tout commence par un neurochirurgien en salle opĂ©ratoire face Ă  un patient au crane Ă©clatĂ© suite Ă  un accident de vĂ©lo.

Il fait un constat : les casques ne sont pas assez efficaces pour protéger de la plupart des chocs, surtout les chocs obliques qui sont les plus répandus. Bref, avec des associés, ils inventent, brevÚtent et vendent des Multi-directional Impact Protection System (MIPS).

Le systĂšme MIPS consiste en une couche Ă  faible friction intĂ©grĂ©e Ă  l’intĂ©rieur des casques, permettant un mouvement indĂ©pendant entre la coque extĂ©rieure du casque et la tĂȘte. Ca rĂ©duit de 40 % la force du choc transmise au crane.

Ils ont commencĂ© avec les casques Ă  vĂ©lo mais aujourd’hui, le systĂšme est installĂ© dans quasiment tout type de casque : sports extrĂšmes, moto, Ă©quitation, chantier etc. Mips ne fabrique pas les casques mais simplement le systĂšme MIPS que les fabricants installent dans leurs casques.

La boite travaille avec plus de 120 marques et est devenue un véritable label de sécurité et de qualité.

La boite est tellement en avance avec de nombreux brevets et des dĂ©penses en R&D en croissance continue qu’il n’existe Ă  ce jour aucune concurrence sĂ©rieuse.

Les performances

Le cours a explosĂ© au moment de la pandĂ©mie qui a Ă©tĂ© un catalyseur des ventes de vĂ©lo, et donc de casques. La production a Ă©tĂ© augmentĂ©e mais la fin de la pandĂ©mie a mis fin au momentum et le cours s’est krashĂ©. On est donc revenu Ă  une progression beaucoup plus saine.

Cependant, les performances restent trĂšs bonnes, mĂȘme aprĂšs pandĂ©mie. + 50 % en 1 an et + 10 % depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.

Les chiffres

Le compte de résultat suit évidemment le cours, on voit bien la baisse des ventes entre 2022 et 2023 mais les chiffres de 2024 à venir prédisent une reprise de la croissance.

Des marges trĂšs Ă©levĂ©es et archi-stables dĂ©montrant que l’entreprise n’a virtuellement aucune concurrence digne de ce nom. La marque jaune est devenue un label que les consommateurs veulent voir pour identifier les casques de qualitĂ©.

En tout cas, niveau santé et rentabilité, on est sur de la crÚme.

Autres chiffres intéressants :

• L’entreprises a trois segments : Sport, Moto et SĂ©curitĂ©.
  • 90 % des ventes proviennent du segment Sport.
  • Au sein du segment Sport (VĂ©lo, ski, Ă©quitation, Ă©quipe), 80 % des ventes proviennent du sous-segment VĂ©lo.
  • Le focus de l’entreprise est le segment SĂ©curitĂ© qui reprĂ©sente le plus gros marchĂ© potentiel.
  • Mips vend prĂšs de 13 millions de systĂšmes par an.

La valorisation

Selon le graph de valo Invvest, on tourne autour du juste-prix.

Selon la droite de regression, on est légÚrement sous-évalué.

Bref, de mon cotĂ©, c’est watchlist ! J’attends de voir les rĂ©sultats 2024. Est-ce que vous connaissiez ?

1 « J'aime »

inconnu au bataillon, merci du partage

1 « J'aime »

Oui :smiley:

Mais suis jamais entré dessus.
Il avait pas mal de projet sécurité moto mais je ne sais pas ou ils en sont. Certains semblait vraiment bien.

1 « J'aime »

Pro Medicus Ltd
Je l’ai dĂ©couverte pendant le covid dommage pour moi.

Secteur: Santé

Industrie: Équipement et fournitures de soins de santĂ©

Marché: Australie
Pro Medicus Limited dĂ©veloppe et fournit des logiciels et des services d’imagerie mĂ©dicale aux hĂŽpitaux, aux groupes d’imagerie diagnostique et Ă  d’autres entitĂ©s de santĂ© en Australie, en AmĂ©rique du Nord et en Europe. L’entreprise propose les systĂšmes d’information radiologique (RIS) Visage, un logiciel mĂ©dical propriĂ©taire pour la gestion des cabinets, la formation, l’installation, les services professionnels, l’assistance aprĂšs-vente et les produits de service une plateforme d’e-santĂ©.

1 « J'aime »

Mais c’est quoi cette boite de fou ?

Les marges et les ROE/ROIC :scream:

Le dividende :scream: :scream: :scream:

Et par contre (et faut bien s’en douter)

Inachetable en l’état, Ă  moins qu’on aime les risques.

2 « J'aime »

Vertiv hld