Hommage Ă  Seb Koubar : Picsou, un mentor inattendu pour les investisseurs

Picsou, bien qu’un personnage fictif, incarne des principes intemporels de gestion financière et d’investissement. Son approche rigoureuse, sa capacité à voir au-delà des gains immédiats et son attachement aux valeurs fondamentales en font un modèle à suivre pour tout investisseur sérieux.

Je sais que Seb apprécie particulièrement le personnage, alors examinons ce qu’il peut nous apprendre en matière d’investissement.

Une philosophie d’investissement centrée sur la valeur

Picsou ne poursuit pas la richesse pour le simple plaisir de possĂ©der, mais pour ce qu’elle reprĂ©sente : le travail acharnĂ©, la vision stratĂ©gique et l’effort personnel. Ce positionnement s’apparente Ă  celui de grands investisseurs comme Warren Buffett, adeptes de l’investissement « value Â».

L’importance de la patience et de la résilience

Picsou a bâti son empire financier en surmontant de nombreux défis : pertes, escroqueries, et même des crises mondiales dans l’univers fictif de Donaldville. Il ne se laisse jamais abattre, ce qui reflète une caractéristique essentielle de l’investisseur : la patience.

Diversification intelligente

Bien que son coffre soit rempli d’or, Picsou ne se limite pas à une seule classe d’actifs. Ses aventures montrent qu’il possède également des investissements dans des terres rares, des mines, des industries diverses et même des startups dans certaines histoires

La gestion des risques

Un point central dans la stratégie de Picsou est sa vigilance constante face aux menaces. Que ce soit les Rapetou essayant de cambrioler son coffre ou des bulles spéculatives fictives, il anticipe les dangers et prend des mesures pour protéger ses actifs.

L’éthique et la réputation

Bien qu’il soit souvent perçu comme avare, Picsou a un sens aigu de l’éthique. Il valorise le travail acharné et refuse de participer à des activités douteuses ou spéculatives sans fondement.

L’éducation financière continue

Picsou est un autodidacte qui apprend de ses erreurs et de ses expériences. Ses aventures lui enseignent les réalités économiques et les dynamiques du commerce, des ressources naturelles et de l’innovation.

Pas mal non?

Et dire que j’ai mangé ses descendants avec une sauce à l’orange…

1 « J'aime »

Très bel hommage.

Il y a beaucoup de leçons cachées dans les histoires de Picsou sur l’argent et l’économie.

Une qui m’a particulièrement marqué est celle sur l’inflation,

Un jour, son coffre explose et son argent est dispersé dans toute la ville. Les Donaldvillois récupèrent l’argent par terre et deviennent tous milliardaires du jour au lendemain. Picsou n’est officiellement plus le canard le plus riche du monde, mais le plus pauvre.

Les proches de Picsou paniquent et s’inquietent pour leur oncle. Mais Picsou garde son calme et a même un petit sourire au coin du bec. Patience, dit-il…

Pendant ce temps, les habitants de Donaldville commencent à dépenser sans compter puis petit à petit se rendent compte qu’ils n’ont même plus besoin de travailler.

Au bout de quelques jours, plus personne ne travaille : du fermier au journaliste, en passant par le plombier, tout le monde prend sa retraite.

Les semaines passent et les stocks de nourriture commencent à s’épuiser. Normal, tous les fermiers ont arrêté. Jusqu’au jour où il n’y a plus rien à se mettre sous la dent.

C’est la que Picsou arrive avec des camions de légumes récoltés sur ses fermes puis commence à vendre la tomate à 1 million de dollars le kilo.

En fin de journée, il avait récupéré tout son pognon et les Donaldvillois ont repris leur taf.

Fin de l’histoire.

C’est magnifique. Simple, drôle et si puissant quand on y réfléchit.

7 « J'aime »

Je ne connaissais pas l histoire. Mais excellent en effet.

1 « J'aime »

Merci pour le partage !
J’ai jamais lu Picsou, faudrait peut être que je m’y mette :thinking:

1 « J'aime »

La jeunesse de Picsou dessiné par Don Rosa, une pépite !

2 « J'aime »

Je suis en train de me faire la collection de Don Rosa chez Glenat mais pas facile de les trouver depuis l’étranger.

2 « J'aime »

je te les envoie au besoin :wink:

1 « J'aime »