DROP #8 : Dip Detector + Spectre sur vos Watchlist 📉

Hello Hello !

Lorsqu’on analyse notre outil de trafic sur Invvest, quelque chose de surprenant saute aux yeux : la Watchlist est une des pages que vous visitez le plus.

Image 1

Et pourtant, ce n’était pas la plus complĂšte
 jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui, nous inaugurons le concept d’Insights, une toute nouvelle section sur votre Watchlist (et qui arrivera bientĂŽt sur vos portefeuilles) offrant un aperçu sur des informations uniques et dĂ©diĂ©es.

Le Dip Detector

Ce graphique fait-maison révÚle les variations entre le prix actuel de chacun de vos actifs en watchlist et son prix moyen mobile sur les 200 derniers jours.

Pour ceux qui ne le savent pas, la moyenne mobile donne le cours moyen d’une valeur sur une pĂ©riode donnĂ©e (dans notre cas les 200 derniers jours). Elle est appelĂ©e mobile car son calcul est effectuĂ© jour aprĂšs jour.

Un truc qui ressemble à ça :

Les moyennes mobiles sont essentiellement un outil de suivi de tendance. Leur but est d’identifier ou de signaler qu’une nouvelle tendance a commencĂ© et de suivre son Ă©volution.

Si le prix d’un actif passe sous sa moyenne mobile, c’est souvent le signe d’une tendance baissiùre (dip). Si le prix d’un actif passe au-dessus de sa moyenne mobile, c’est souvent le signe d’une tendance haussiùre.

Nous calculons donc tous les jours la moyenne mobile de tous vos actifs et établissons la variation entre le résultat et le prix actuel et ça nous donne le Dip Detector.

Attention, l’idĂ©e n’est pas de fournir des signaux trading d’achat ou de vente. Mais bel et bien une aide Ă  identifier les potentiels meilleurs moments pour initier une position (dans le cas de la Watchlist), de renforcement ou de vente (dans le cas d’actif dĂ©jĂ  dĂ©tenu).

L’intĂ©rĂȘt de cet indicateur technique est qu’il est un des seuls Ă  ne pas se baser sur des prĂ©dictions chartistes mais uniquement sur des donnĂ©es historiques et incontestables. VoilĂ  pourquoi nous avons choisi de l’utiliser.

Les Spectres de Valorisation et de Scores

Les mĂȘmes que vous trouvez actuellement sur vos portefeuilles, nous les avons rajoutĂ© dans votre Watchlist. Pour rappel, le Spectre dispĂšrse toutes les actions de votre Watchlist vous offrant une vue immĂ©diate et sans quitter la page sur la valorisation et les scores de chacune.

La dispersion verticale reprĂ©sente la variation du cours de l’action depuis la date d’ajout au sein de la Watchlist. Plus c’est haut, plus l’action est montĂ©e. Plus c’est bas, plus l’action a baissĂ©.

Vous remarquerez d’ailleurs comment les deux Insights se complĂštent sur les screenshot ci-dessus. Les actions les plus sous-Ă©valuĂ©es sur le Spectre sont celles qui sont en tendance baissiĂšre sur le Dip Detector tandis que les actions les plus sur-Ă©valuĂ©es sont celles en tendance haussiĂšre.

La partie Insight est disponible ici : https://invvest.co/dashboard/watchlist?section=insights

VoilĂ  pour le petit drop du jour en espĂ©rant qu’ils vous plaise ^^ A noter que ce drop est dĂ©diĂ© Ă  nos membres PRO.

19 « J'aime »

À ce rythme-là, c’est nous qui ne pourrons plus suivre, ahah.

J’ai hĂąte d’essayer ça ! En complĂ©ment du spectre, ça va ĂȘtre gĂ©nial !

Good job :clap:

3 « J'aime »

Je vais me méfier de toi avant chaque clic @Gabriel :rofl:
Superbe, j’ai hñte de voir ça

2 « J'aime »

Merci ! C’est excellent ! Grosse validation de mon cĂŽtĂ© vous gĂ©rez ! :ok_hand:

2 « J'aime »

Mais arrĂȘtez !!! On arrive plus Ă  suivre toutes ses Ă©volutions :hot_face::stuck_out_tongue_winking_eye:
Bravo encore une fois pour ce drop et les idĂ©es qui l’accompagnent :+1:t3:

2 « J'aime »

animation love GIF by Nicholas

2 « J'aime »

Merci pour ce nouveau DROP ! Je ne suis pas Ă©tonnĂ© du trafic sur les watchlist, nous sommes Ă  l’écoute permanente du marchĂ© pour identifier les meilleures opportunitĂ©s :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo Ă  votre professionnalisme !!

1 « J'aime »

Joseph Carlsson n’a qu’à bien se tenir :stuck_out_tongue:
Excellente évolution, assez incroyable la vitesse à laquelle vous nous proposez des améliorations notables, franchement bravo.

1 « J'aime »

D’ailleurs, le DIP Detector ne serait pas non plus inutile dans nos portefeuilles pour avoir un indicateur supplĂ©mentaire de quand recharger.
Personnellement, j’ai un portefeuilles d’un 20aine d’actions, que je recharge quand le prix me convient.

2 « J'aime »

Bonsoir @Gabriel,

Concernant les actifs dĂ©jĂ  dĂ©tenus, doit-on ajouter nos actifs dans la Watchlist ou le Dip Detector doit-il arriver dans nos portefeuilles? A moins que je sois passĂ© Ă  cĂŽté 

Question: Comme j’aime bien travailler les PRU sur mes actifs prĂ©fĂ©rĂ©s, n’y aurait-il pas un sujet Ă  crĂ©er en complĂ©ment un « Dip Detector PRU Â»? A savoir Ă  la place de prendre le prix actuel / M200 prendre le PRU / M200. Je dis peut-ĂȘtre une bĂȘtise
 ton avis?

Merci

Le Dip Detector arrivera sur les portefeuilles dans une section Insights. On a commencĂ© par la Watchlist pour « tester Â» l’idĂ©e.

Je laisse @Gabriel rĂ©pondre pour le Dip par rapport au PRU si c’est pertinent.

2 « J'aime »

Je connais bien ta passion pour le PRU (;

En y rĂ©flĂ©chissant rapidement, j’arrive pas Ă  voir ce que ça t’apporte rĂ©ellement. Ton PRU est statique si tu n’achĂštes ou vend pas. Et le ratio ne dirais que si la moyenne des 200 jrs est en dessous/au dessus de ton PRU, pas grand chose qui t’aide dans la rĂ©flexion « est-ce intĂ©ressant de racheter en ce moment? ».

Avec le prix, c’est une correlation assez simple que l’on expose : est-ce que le prix est plus cher que la moyenne des 200 jrs ou pas.

Ou bien un truc m’échappe un peu :thinking:
Tu avais peut-ĂȘtre autre reflexion en tĂȘte?

Oui l’idĂ©e est de voir rapidement dans l’ensemble de ses actions en PF celles qui valent plus le coup d’ĂȘtre rechargĂ©es fonction de son propre PRU. Un graphique Ă©tant visuellement plus parlant cela permettrait d’identifier tout de suite les potentiels d’achat sans entrer dans chaque fiche.

Le PRU est fixe oui mais la M200 elle est maj. tous les jours.
En effet, je ne suis pas certains que cela soit la meilleur méthode avec la M200. Autant faire la différence entre le PRU et le cours

L’idĂ©e est effectivement de rĂ©pondre Ă  la question, « est-ce intĂ©ressant de racheter en ce moment? Â» avec un graph un peu comme celui du Dip Detector comparant toutes nos actions entre elles.

La MM200 peut donner une inversion de tendance long terme, mais pour avoir un signal plus court terme, il faut plutĂŽt croises des MM plus courts terme, MM50, MM20.

Le PRU ne descends pas si tu vends pas toute la ligne afin de la racheter plus bas en perdant l’effet boule de neige.

Ce serait bien d’avoir les Ă©carts entre le Deep et notre PRU, si c’est l’idĂ©e de Fabio, mais le Deep est lui aussi mobile comme la MM200 par rapport Ă  notre PRU qui ne change pas.
Difficile d’apprĂ©hender le deep, le marchĂ© ne sais pas s’il est atteins Ă  l’instant et peut encore se creuser
 comme Hopium.

Graphiquement pour aider si je comprends le sens de Fabio serait d’avoir sur chaque ligne un petit « bargraph Â» comme sur les table de mixage qui mesure l’écart entre le prix et le PRU, ou peut ĂȘtre mentionnĂ© en % (+/- x%).
Ca donnerais les Ă©carts les plus importants dans notre portefeuille, en rouge quand le prix est infĂ©rieur au PRU (en nĂ©gatif), en vert quand le prix est au dessus du PRU (en positif), dans l’idĂ©e de renforcer ou allĂ©ger les Ă©carts extrĂȘmes !

C’est ça Fabio ou tu vois autrement ?

@Gabriel, @Bpfonline,

J’imaginais ça plutît comme ça:

Aprùs, est-ce qu’il faut se baser sur le Prix actuel, la MM20, MM50, MM200. C’est bien la question que je me pause

• Le Prix actuel permettrait d’ĂȘtre rĂ©actif en cas de chute brutale, mais est-ce pertinent et pas risque de prĂ©cipitation? Ou l’inverse dĂ©tecter la bonne occasion?
  • MM20/MM50, permettrait de profiter d’une tendance court/moyen terme, et Ă©ventuellement de se fixer un seuil d’achat
  • MM200, ça me parait trop long pour que cela soit pertinent, je ne sais pas

Ce type de Graph permettrait en tout cas de maitriser ses PRU et d’éviter les dĂ©rives (sauf si c’est voulu)

Ce serait intéressant que pour les actions déjà en PF du coup. Une fois le Dip Detector sera dans les PF individuels, on voit avec @Moe pour ajouter le PRU dessus ^^
Comme ca sur le DIP Detector sur ton PF, tu vois le prix actuel vs MM200 en forme de charts, et sur les actions candidate Ă  un renforcement, tu peux voir oĂč t’en es en terme de PRU vs Prix.

1 « J'aime »

En effet oui.

hummm, comme ça je dirais que c’est 2 indicateurs bien distincts, Ă  moins que j’ai mal saisi ta pensĂ©e. Car on pourrait vouloir travailler sur un PRU ayant un Dip Detector trĂ©s positif. A voir en terme de restitution graphique ce que tu envisages.

Au passage, pour plus de clartĂ©, peut-ĂȘtre renommer le libellĂ© par « MM200 Â» ou « Moyenne mobile 200 Â» ou carrĂ©ment renommer le Graph « Dip Detector MM200 Â»

Capture d’écran 2023-09-30 à 20.15.00

Bon courage la @team

Du coup vous prenez quels écarts !

Entre MM200 et PRU ou (entre Prix plus bas (dip ?) ou prix plus haut (top) avec le PRU).

Si dip = « max drawdown Â» = Ă©cart nĂ©gatif avec le PRU
Si « max drawhup Â» = Ă©cart positif avec le PRU

Cependant sur les graphique vous avez que des moins (écarts négatifs) et ils sont en vert, plutÎt les faire en rouge en dessous de 0 !

Bon j’ai peut ĂȘtre pas bien compris

Comme je disais c’est peut ĂȘtre plus « lisible Â» sur la ligne des valeurs sur la liste des action dans le PF :thinking: Avec un petit « bargraph Â» rouge ou vert (plus ou moins long) selon la direction de l’écart ou bien indiquer la valeurs en % affichĂ©e que l’on pourrait trier, avec une colonne « Ecart avec le PRU Â»â€Š

Évidement ma capture est fausse, ce serait soit en rouge soit en vert, pas les deux à la fois.
SĂ»re que les barres manqueraient de prĂ©cision par rapport Ă  l’indication en % plus prĂ©cise.