Un ETF Européen sur l'autonomie stratégique!

Bonjour à tous,

Compte-tenu de l’actualité internationale de ces dernières années, j’ai décidé de rentrer sur un ETF créé en novembre 2025, donc avec peu de retours et un encours assez faible, il s’agit du Amundi European Stategic Autonomy UCITS EFT Acc (ISN : LU3180074463 / Ticker : INDEP).

En quelques mots :

Il reproduit l’index Euronext European Strategic Autonomy représentant des entreprises européennes qui jouent un rôle clé dans le renforcement de l’autonomie stratégique de l’Europe : l’aérospatiale, la défense, la production et la distribution d’énergie, les réseaux électriques, les infrastructures et la logistique.

Des entreprises des secteurs des services financiers, de la sécurité alimentaire, des produits pharmaceutiques et chimiques, des semi-conducteurs et des logiciels sont également représentées.

D’autres Invvest’eurs en sont ?

3 Likes

J’en ai profité pour l’ajouter sur Invvest : https://invvest.co/etf/INDEP.PA

C’est un ETF intéressant mais malheureusement, et c’est mon avis personnel, l’Europe n’a pas la sature (en tout cas pour le moment) de parler d’autonomie stratégique. La classe dirigeante actuelle est vouée à être le caniche de quelqu’un (pour le moment les américains).

Suffit de regarder le cours de l’ETF ces 4 derniers jours…

L’ETF est censé te protéger de la crise majeure actuelle de Moyen-Orient et il fait l’inverse… Les investisseurs ont bien compris que l’autonomie stratégique EU est du vent quand les choses sérieuses toquent à la porte.

2 Likes